6 challenges à relever pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B

Bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B n’est pas une mince affaire. Les réseaux sociaux sont des leviers très efficaces pour générer des leads, les convertir en clients puis les fidéliser. Cependant, pour en exploiter tout le potentiel, il est indispensable de relever les 6 challenges présentés ici.

les défis pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B

1. Le manque de ressources humaines et financières

Bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B demande du temps et de l’argent.

Ainsi, 26% des entreprises en B2B pensent ne pas avoir suffisamment de compétences en interne et de budget pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Pour le budget, nous n’avons pas de recette miracle.

Pour le manque de ressources humaines, il existe des outils qui peuvent vous permettre de bien communiquer sur les réseaux sociaux même si vous n’avez pas le temps !

2. L’absence de stratégie réseaux sociaux documentée

24% des entreprises en B2B déclarent que la définition d’une stratégie est le principal défi à relever pour bien communiquer.

J’ai envie de dire ici que ces 24% sont lucides.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il est essentiel de définir une stratégie documentée.

3. La création d’une communauté qualifiée

Je rencontre régulièrement des entreprises en B2B qui ont tenté de communiquer sur les réseaux sociaux mais qui se sont lassées par manque de fans et abonnés.

On ne va pas se leurrer : un des challenges principaux pour gagner des clients avec les réseaux sociaux en B2B est d’acquérir un volume de fans minimum.

24% des entreprises en B2B pensent que c’est leur plus grand défi.

L’astuce ici consiste à intégrer vos réseaux sociaux dans une stratégie Inbound Marketing complète.

Les réseaux sociaux seuls ne sont pas efficaces. Pour en tirer pleinement profit en B2B, il est important de les intégrer à une stratégie plus globale.

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante

4. La mesure du retour sur investissement

Bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, c’est générer du retour sur investissement.

Or, pour 17% des entreprises en B2B, mesurer le retour sur investissement de leurs actions sur les réseaux sociaux est un problème.

C’est aussi votre cas ?

Je vous présente ici les 5 étapes à suivre pour bien mesurer le ROI de votre communication sur les réseaux sociaux en B2B.

5. Suivre les tendances

Seules 4% des entreprises disent que suivre les tendances est un défi majeur pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B.

Ça l’est pourtant ! Je vois 2 points ici.

D’abord, il est important de suivre les évolutions des réseaux sociaux pour bien communiquer. Chaque mois, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et il est important de les intégrer à votre stratégie réseaux sociaux pour rester efficace.

Ensuite, le comportement et les attentes du décideur en B2B évoluent très vite également.

Si vous souhaitez générer des leads et les convertir en clients avec les réseaux sociaux, il est essentiel d’adapter votre communication à vos personas marketing.

6. Choisir les bons réseaux sociaux

2% des entreprises déclarent que le choix des réseaux sociaux est leur principal défi pour bien communiquer en B2B.

C’est peu et ça prouve que les entreprises sont désormais matures sur le sujet.

Cependant, il m’arrive encore très souvent de rencontrer des entreprises en B2B qui investissent sur les mauvais réseaux sociaux.

L’erreur à ne pas faire ici est de créer un compte sur tous les réseaux sociaux en pensant que vous augmentez vos chances de gagner des clients.

Vous n’aurez sans doute pas toutes les ressources pour les animer efficacement. C’est d’ailleurs surement pour cela que 26% des marketeurs en B2B pensent manquer de ressources !

Communiquer vite et mieux grâce au Marketing Automation :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂