#5ansSLN : Top 5 des inepties Marketing Digital que nous avons entendues

L’agence a 5 ans et en 5 ans, on en a entendu des choses autour du Marketing Digital. Voici le Top 5 des inepties que nous avons entendues dans la bouche de nos prospects et clients. Drôles certes mais les recenser est surtout une bonne manière de mettre un terme à ces idées reçues qui ont la dent dure. Bonne lecture !

Ineptie #1 : « J’aimerai un site vitrine : simple, rapide… Et pas cher »

Circulez monsieur, nous n’allons pas bosser avec vous !

C’est la réponse que nous apportons la plupart du temps aux personnes qui émettent ce genre de demandes.

Pourquoi ?

Parce qu’avoir un site vitrine, au sens propre du terme, ne sert plus à rien aujourd’hui et qu’on a pas envie que ces clients nous rappellent dans quelques mois pour nous dire « je comprends pas, le site internet que vous m’avez fait ne me rapporte pas de clients ! ».

Car c’est ce qui se passera dans 99% des cas.

La raison est simple : l’acheteur sur internet ne recherche pas des informations sur votre boite mais plutôt des réponses aux questions qu’il se pose dans sa réflexion d’achat et des réponses à sa problématique.

En clair, votre site internet ne doit pas parler de vous – ou pas que – mais parler de vos clients. Il doit être évolutif et régulièrement mis à jour.

Sur Internet, on ne vend pas : on aide !

Ineptie #2 : « Nos clients sont bas de plafonds, ils ne comprennent rien ! »

Véridique, j’ai entendu cette phrase dans la bouche d’un dirigeant.

Je suis tombé de ma chaise quand j’ai entendu ça et je savais déjà que je ne ferai pas affaire avec ce prospect.

Ce prospect se plaignait de la qualité des contacts qu’il générait depuis son site internet : ils n’étaient pas assez qualifiés et ne comprenait pas son offre.

Le problème ?

Sur Internet, en Marketing Digital, ce n’est pas vos leads qui sont mauvais : c’est votre message !

Si les leads que vous générez ne sont pas qualifiés, c’est que votre stratégie Marketing Digital ne tient pas la route.

Ineptie #3 : « Je paie de plus en plus d’AdWords pour mon référencement naturel ! »

Certifiée entendue dans la bouche d’un responsable marketing…

Beaucoup de marketeurs et de dirigeants que nous rencontrons sont persuadés qu’ils doivent payer Google pour être bien référencés dans les résultats de recherche.

Ils confondent référencement naturel – SEO – et référencement payant – SEA.

Le problème vient bien souvent du fait que des agences ne prennent pas le temps d’expliquer les choses à leurs clients… Du coup, ils mélangent tout !

Les AdWords c’est bien mais ça ne vous dispense pas de mener une stratégie de référencement naturel : sinon, le jour où vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de visiteurs.

Ineptie #4 : « Le Marketing Digital, c’est pour les grosses entreprises ! »

Beaucoup de TPE/PME s’abstiennent de faire du Marketing Digital parce qu’elles pensent que ce n’est pas fait pour elles.

Pourtant, ce sont bien les TPE/PME qui ont le plus besoin de batailler pour être visible sur Internet…

En France, il y a plus de 3 millions de TPE/PME. La concurrence est rude.

L’enjeu pour elles est d’être bien référencées sur Google et présent sur les autres leviers Marketing Digital pour attirer l’attention de leurs clients.

Le Marketing Digital, il y en a pour toutes les bourses mais pour en profiter, il faut prendre le temps de définir un plan marketing basé sur vos ressources financière, humaines et compétences.

Ah oui, il est important aussi d’analyser les performances de vos actions car sinon, oui, vous n’aurez pas assez d’argent pour atteindre vos objectifs avec le Marketing Digital puisque vous le jetterez pas les fenêtres… !

Ineptie #5 : « Je communique pas sur les réseaux sociaux, je ne veux pas de mauvais commentaires ! »

Alors ça, ça revient souvent !

Les entreprises pensent que parce qu’elles ne sont pas sur les réseaux sociaux, elles éviteront les commentaires négatifs des clients insatisfaits.

C’est faux, archi faux !

Un client mécontent parlera de vous sur Internet, que vous y soyez ou pas.

Alors pensez-vous qu’il vaut mieux être présente sur les réseaux sociaux pour qu’il vous dise directement le fond de sa pensée et que vous puissiez réagir immédiatement ?

Ou qu’il vaut mieux ne pas être présent et laisser le client parler de vous en négatif sans en avoir connaissance et ne pas pouvoir répondre ?

Le choix est vite fait non ?

Et puis je vais peut-être en surprendre plus d’un mais un commentaire négatif est une opportunité de renforcer votre image de marque et de démontrer à vos prospects et clients que vous faites tout pour les satisfaire.

Vous Souhaitez Bosser avec Nous (à vos Risques et Périls) ? Découvrez nos Prestations Marketing Digital !

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂