4 signes qui montrent que votre plan marketing B2B ne tient pas la route

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, votre nouveau plan marketing est prêt. Votre budget est cohérent, vos objectifs bien définis, votre stratégie est alignée avec les enjeux de l’entreprise. Tout semble ok. Pourtant, il y a des signes qui indiquent clairement que votre plan marketing ne tient pas la route. Les voici.

1. Votre site Internet n’est pas au centre de votre plan marketing

Nous traitons le sujet régulièrement en prenant position sur le fait que votre site Internet doit être une machine à leads.

Or tout semble indiquer que votre plan marketing ne met pas votre site Internet au centre de votre réflexion marketing.

C’est une grave erreur.

Votre site Internet doit être le premier commercial de l’entreprise parce qu’il est toujours disponible. Il concentre toutes les informations importantes et les distille aux prospects curieux.Mieux, il est la source principale d’information et peut la diffuser auprès de milliers de personnes en même temps.

Encore mieux, il est en capacité de générer des leads pour votre force commerciale.

À côté de ça, le décideur en B2B est toujours plus connecté et autonome dans sa réflexion d’achat. Il utilise les moteurs de recherche pour répondre aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

Non, vraiment si votre site Internet n’est pas au centre de votre plan marketing, il ne tient clairement pas la route.

2. Votre direction n’a pas validé votre plan marketing

Votre réunion annuelle concernant votre plan marketing est passée depuis des jours et vous n’avez pas encore eu le « go » attendu et espéré.

Le temps joue contre vous puisque vos actions sont planifiées et que certaines nécessitent de solliciter des partenaires extérieurs.

Votre DG est insaisissable et les hochements de tête, que vous jugiez positifs, pendant la présentation de votre plan marketing commencent finalement à vous inquiéter.

Tous les éléments indiquent que votre plan marketing n’a pas plu à votre direction.

La raison est sans doute toute simple : votre plan marketing ne met pas en lumière le retour sur investissement attendu.

3. Votre plan marketing est basé sur des actions périmées

La manière dont le décideur achète en B2B a profondément changé, vous devez impérativement moderniser votre stratégie marketing et commerciale.

Dans cette démarche, plusieurs leviers marketing sont à proscrire puisqu’ils ne répondent plus aux attentes de l’acheteur moderne.

stats génération de leads en B2B

On identifie que 61% des acheteurs en B2B commencent leur réflexion d’achat sur un moteur de recherche. À côté de ça, ils sont 90% à avouer ne jamais répondre à un appel de prospection commerciale.

L’acheteur moderne a évolué avec les technologies qui l’entourent. Votre plan marketing n’a, à priori, pas suivi la même trajectoire.

4. Votre plan marketing n’inclut pas le service commercial

C’est bien connu, les services marketing et commerciaux n’ont pas toujours été bons amis.

Souvent présentés comme des frères ennemis, vous avez pourtant tout intérêt à vous rapprocher de vos commerciaux pour établir votre plan marketing en B2B.

Pourquoi se rapprocher des commerciaux pour la création de votre plan marketing B2B ?

Les commerciaux ont un contact permanent et privilégié avec vos clients et prospects. Ils sont à même de vous donner la température et le ressenti de vos cibles vis-à-vis des offres issues du service marketing.

De plus, le succès de votre plan marketing en B2B est directement relié aux succès des commerciaux. Comment savoir si votre plan marketing est bon ? Tout simplement en échangeant sur la qualité des leads générés par le service marketing.

Si vos commerciaux ne sont pas sollicités lors de création de votre plan marketing B2B, il est évident qu’il ne tiendra pas la route.

Bâtissez le Plan Marketing B2B Parfait en Passant à l’Inbound Marketing :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂