5 façons de rendre vos livres blancs plus attractifs

Dans une logique de génération de leads, la rédaction d’un livre blanc est un apport indispensable. En plus de vous permettre de récolter de précieuses informations sur vos leads, les livres blancs sont des documents extrêmement précieux pour éduquer vos leads ainsi que vos prospects. Comment créer un livre blanc attractif ? Voici 5 astuces à suivre.

Vous avez passé du temps à rédiger le livre blanc parfait et votre crainte est que tous vos efforts ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent ?

Comme pour les contenus que vous créez pour votre site Internet, le succès de votre livre blanc repose en grande partie sur sa conception.

Vos talents d’écriture ont un impact indéniable sur vos leads pourtant la qualité de votre livre blanc ne sera pas jugée uniquement sur son contenu mais également sur son design.

Voici 5 façons de rendre vos livres blancs plus attractifs pour convaincre vos leads de passer à l’action avec vous :

1. Pour créer un livre blanc attractif, mettez en évidence les principales informations à retenir

Les livres blancs traitent d’un sujet précis.

Résumer l’information contenue dans votre livre blanc aide vos lecteurs à comprendre en un coup d’œil pourquoi votre livre blanc est utile pour vos leads.

De la même manière, le résumé doit également être présent dans vos landing page.

Une constante qu’il est toujours fâcheux de constater : votre livre blanc ne sera pas lu en entier.

Même si vous mettez du cœur à l’ouvrage, il est clair que la plupart des gens ne liront pas tout ce que vous y avez écrit.

C’est pourquoi il est important de résumer les informations clés que vos leads ne doivent absolument pas manquer.

A l’aide d’un résumé, vous pouvez apporter une synthèse de tous les points que vous traitez dans votre livre blanc.

Créer un livre blanc attractif, c’est créer un livre blanc scannable.

2. Pour créer un livre blanc attractif, utilisez un code couleurs afin de hiérarchiser l’information

La couleur n’est pas seulement faite pour la décoration.

Une en-tête de couleur vive peut rendre le début d’un nouveau paragraphe clair, tandis qu’un encadré avec un liseré rouge peut diriger l’œil vers un point important de votre livre blanc.

Il faut en effet essayer de trouver des endroits où vous pouvez ajouter des accents de couleurs à la conception de votre page.

L’ajout de couleurs rend la lecture de votre livra blanc plus distrayante et moins monotone. Les pointes de couleur à travers les pages catégorisent et hiérarchisent l’information dans votre livre blanc.

3. Pour créer un livre blanc attractif, mettez la pagination en évidence

La plupart du temps, vos leads ne liront pas votre livre blanc de manière linéaire comme on peut le faire avec un roman. De la première à la dernière page.

Il y a en effet de fortes chances que les lecteurs sautent des sections spécifiques de votre livre blanc pour aller sur les chapitres qui les intéressent le plus.

Pour faciliter la navigation de vos leads lors de leur lecture de votre livre blanc, il est naturellement important de s’assurer que vos numéros de page sont faciles à lire.

Pour faciliter la lecture des numéros de page, vous pouvez utiliser un bloc de couleur comme arrière-plan et utiliser une police spécifique.

4. Pour créer un livre blanc attractif, faites le choix de photos de haute qualité

Les photographies, les visuels et les illustrations que vous pouvez créer jouent un rôle important dans l’efficacité avec laquelle votre livre blanc transmet vos informations.

Ne vous contentez pas d’utiliser des images uniquement pour la décoration, elles ont un rôle à jouer dans la perception que vos leads ont de votre livre blanc.

Utilisez des visuels pour illustrer des concepts importants, pour rendre l’information plus facile à comprendre et agréable à consulter.

5. Pour créer un livre blanc attractif, faites ressortir les citations clés

C’est une technique connue et répandue. Vous avez dû la voir dans beaucoup de magazines, de journaux et de revues.

Tirez des citations particulièrement percutantes et persuasives et faites les ressortir du reste du texte.

Vous pouvez mettre l’accent sur les guillemets en utilisant une police plus grande ou une police différente de celle du reste de votre corps de texte.

Non seulement cela attirera l’attention des lecteurs sur les citations, mais cela donnera aussi plus de variation visuelle à la conception de votre page.

La lecture de votre livre blanc sera moins monotone et votre lead pourra passer son temps de lecture en allant à l’essentiel sur chaque page.

Vous Souhaitez Générer plus de Leads avec vos Livres Blancs ? Téléchargez notre Guide de la Génération de Leads :

Nouveau call-to-action
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂