5 conseils pour créer un livre blanc qui génère des leads

La création d’offres de contenu premium et de livres blancs en particulier est une étape incontournable dans la génération de leads. Le livre blanc est un outil marketing digital puissant mais sa rédaction peut être difficile. Il y a des bonnes pratiques à respecter. Voici nos 5 conseils pour créer un livre blanc efficace.

Conseil #1 : Votre livre blanc doit apporter de la valeur à votre cible

Les personnes qui téléchargent et lisent votre livre blanc le font pour une seule et bonne raison : vos leads veulent apprendre quelque chose de nouveau.

Cela peut être pour résoudre une problématique spécifique, pour mieux appréhender un sujet précis ou pour faire de la veille.

Si vous souhaitez que votre lecteur trouve votre livre blanc utile, vous devez concentrer tous vos efforts de création sur l’aide que va pouvoir lui apporter votre livre blanc.

En deux mots, connaissez bien vos Personas afin de leurs apporter des réponses pertinentes aux questions qu’ils se posent.

Comprendre comment votre livre blanc va pouvoir aider votre cible est donc la première étape pour créer un livre blanc efficace.

Conseil #2 : Regroupez des contenus et réalisez des interviews pour votre livre blanc

Une fois que vous avez bien étudié et compris vos Personas, vous pouvez créer ou réutiliser le contenu qui sera la base de votre livre blanc.

Le contenu sur lequel vous pouvez vous appuyer peut prendre la forme d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux, de documents de RP, de propositions commerciales, d’études de cas etc…

Tous les contenus que vous créez au quotidien peuvent être des briques intéressantes pour créer un livre blanc qui génère des leads.

Après avoir réalisé ce travail de recherches sur le sujet de votre livre blanc, vous pouvez passer à l’étape “entretiens avec vos experts”.

Il peut s’agir de collègues telles que des ingénieurs, des techniciens ou développeurs, des chargés de clientèle ou des commerciaux. Ces entretiens peuvent vous aider à trouver beaucoup d’informations utiles pour créer un livre blanc efficace.

Veillez à bien cadrer les questions de ces entrevues en fonction de ce que vous avez appris au cours de votre recherche de contenus. Et surtout, n’ayez pas peur de poser beaucoup de questions, le plus vous aurez d’informations, le plus vous aurez de matière à travailler pour créer votre livre blanc.

Vous Souhaitez Être Accompagné dans la Création de votre Livre Blanc ? Profitez de notre Offre de Coaching en Ligne !

Conseil #3 : Réfléchissez bien à la structure de votre livre blanc

Maintenant que vous disposez des informations issues de vos recherches et de vos entretiens, vous pouvez structurer votre livre blanc.

Le choix de la structure idéale est celle qui va le mieux convenir à votre public. Votre objectif principal est que la lecture de votre livre blanc apporte une vraie valeur ajoutée à vos leads mais aussi que ces nouveaux contacts soient motivés pour engager la conversation avec vos équipes commerciales.

Votre écriture sera facilitée par la bonne structuration de votre livre blanc.

Si je prends l’exemple de notre guide sur l’inbound marketing pour entreprise en B2B, sa structuration se décrit comme suit :

  • Un titre
  • Une introduction
  • Deux chapitres
  • Des conseils pratiques
  • Une conclusion
  • Un CTA pour prendre un rendez-vous

Le format envisagé au début de votre rédaction peut bien évidemment être modifié si cette option vous semble pertinente.

Vous pouvez inclure quelques informations concernant votre entreprise dans le corps du document en l’incluant de manière intelligente. J’entends par là que vous pouvez apporter une explication sur la façon dont votre entreprise peut apporter une solution.

Attention à ne pas tomber dans une posture de vente de vos services !

Ne pas oubliez les Call-to-Action (boutons d’appel à l’action). Permettre une prise de rendez-vous dans votre livre blanc est une aubaine pour générer des leads, ne passez pas à côté.

Conseil #4 : Contrôlez votre livre blanc avant sa publication

Une fois votre travail de rédaction fini, c’est l’heure de l’examen final.

Avant publication, une relecture approfondie de votre livre blanc est impérative. Il y a de multiples raisons pour cela :

  • Comprendre si le fil rouge de votre livre blanc est cohérent
  • Améliorer la syntaxe
  • Corriger les fautes de grammaire et d‘orthographe

Un dernier test intéressant est de la faire lire par un tiers qui ne connaît pas le sujet de votre livre blanc ni votre métier. Il est intéressant de noter les points qui ont le plus marqué votre lecteur pour comprendre quels messages sont le mieux retenus.

Conseil #5 : Prenez grand soin du design de votre livre blanc

Votre talent d’écriture seul ne suffit pas pour créer un bon livre blanc.

Votre production doit respecter la charte graphique de votre entreprise. Soyez donc certain d’utiliser la palette de couleurs, les logos, les pieds de pages, le ton de l’écriture, la bonne police etc..

Si vous souhaitez rendre votre livre blanc plus visuel en utilisant des schémas ou des graphiques, misez sur la qualité et non la quantité.

Rapprochez-vous d’un professionnel de l’image en interne ou trouvez un prestataire pour vous accompagner.

Vous avez maintenant les bases pour commencer à rédiger un livre blanc qui va vous aider convertir vos visiteurs en Leads.

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide de la génération de leads :

Nouveau call-to-action
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂