3 bonnes raisons de passer au Marketing Automation

Le Marketing Automation c’est quoi ? Si on s’en limite à sa traduction littérale, le Marketing Automation serait un outil qui automatise et gère tout seul vos actions de Marketing Digital. Belle promesse non ? En fait, c’est un peu plus complexe que ça mais les raisons de passer au Marketing Automation ne manque pas. Voici 3 raisons indiscutables de passer au Marketing Automation.

Le Marketing Automation, c’est quoi ce machin ?

Le Marketing Automation est un logiciel qui permet d’automatiser les tâches répétitives au travers de scénarios pré-établis. Concrètement, en fonction de la navigation des internautes sur votre site internet ou de l’évolution de vos prospects dans leur décision d’achat, un logiciel de Marketing Automation vous permet d’envoyer des communications ultra-personnalisées, automatiquement en fonction d’éléments déclencheurs.

L’exemple le plus basique étant l’E-mail de bienvenue que vous recevez lors de votre inscription à une newsletter : vous vous inscrivez à notre newsletter ici. Votre inscription est l’élément déclencheur qui va dire à notre logiciel de Marketing Automation de vous envoyer un E-mail de bienvenue personnalisé avec les informations que vous nous aurez transmis à l’inscription.

Cette même logique vous permet par exemple aussi de recevoir des informations sur l’état de la livraison de votre dernier achat ! Et non, ça n’est pas une vraie personne qui vous envoie la très bonne nouvelle que votre dernière paire de bottes vient d’être expédiée !

Le marketing automation est donc une solution logicielle performante mais qui doit être paramétrée et utilisée intelligemment.

Pourquoi passer dès maintenant au Marketing Automation ? Voici 3 raisons indiscutables !

 

3 bonnes raisons de passer au Marketing Automation

✅  Raison #1 : Le marketing automation vous fait gagner du temps

Imaginez-vous non pas “un salon” mais LE gros salon, celui auquel vont venir participer plus de 5000 professionnels qui sont tous potentiellement vos clients ! Votre stand est prêt et n’attend que les visiteurs.

Vous aimeriez pouvoir tous les rencontrer, leur parler, prendre des rendez-vous avec eux pour en faire vos prochaines signatures ! Le seul problème, et de taille, c’est que le salon ne dure qu’une journée et que vous êtes tout seul sur votre stand.

Votre site internet fonctionne de la même manière : dans le cas d’un nombre de visites très important, la logique du marketing automation vous permet de recevoir virtuellement tous ces visiteurs mais surtout de créer un premier échange à valeur ajoutée.

Mieux encore, avec un logiciel de Marketing Automation, vous pourrez automatiser les premières relances pour des prises de rendez-vous. Ainsi, vous pourrez par exemple paramétrer votre logiciel de Marketing Automation pour qu’il envoit un nouvel e-mail 3 jours après le premier contact avec le prospect, et ce en tenant compte du contexte de chaque visiteur: pages visitées, liens cliqués, vidéos regardées…

Grâce au marketing automation, vous pouvez ainsi traiter un nombre important de demandes et prospecter plus largement sans augmenter le nombre de ressources du service commercial.

Avec le Marketing Automation, vous gagnez donc du temps, êtes plus productif et plus efficace.

 

✅  Raison #2 : Le marketing automation enrichit l’expérience client

En paramétrant votre outil de marketing automation, vous allez lutter corps et âme contre le hasard. En effet, un des objectifs du Marketing Automation est de faire parvenir le bon message, au bon moment et via le bon canal. Le hasard (ou la chance, appelez ça comme vous voulez) n’existe pas lorsque vous utilisez votre logiciel de Marketing Automation de façon optimale !

Autrement dit, vos clients devront être sollicités au moment clé de leur journée et selon les problématiques/centres d’intérêt qui leurs sont propres. Nous pourrons ainsi par exemple cibler les “jeunes cadres dynamiques” de la région parisienne en leur délivrant une idée de sortie un jeudi soir sur leur fil Facebook entre 16h00 et 20h00.

A terme, en analysant la performance de vos communications (type de message, horaire, fréquence et canal choisis) vous améliorerez l’engagement de votre cible en optimisant vos séquences dans votre logiciel de Marketing Automation. Ces analyses sont primordiales pour enrichir l’expérience de vos clients avec votre marque, vos produits et services.

Pour exploiter pleinement le Marketing Automation, vous devez donc être en alerte constante pour construire les meilleurs scénarios et les optimiser si nécessaire !

 

✅  Raison #3 : Le marketing automation facilite le travail des commerciaux

A quel moment contacter ou rappeler un prospect ? Cette question revient souvent quand le client n’a pas clairement exprimé son besoin ou que le travail d’identification n’est pas fait efficacement.

Une fois intégré dans votre scénario de marketing automation, votre prospect va recevoir différentes communications (email, newsletters, SMS, invitation à une conférence…) et avoir un comportement par rapport à celle-ci que vous allez pouvoir étudier selon:

  • l’activité du prospect: taux d’ouvertures des emails, nombre de pages consultées, temps passé sur chaque page…
  • l’engagement du prospect :formulaire de contact rempli, demande d’un rendez-vous téléphonique, inscription à une conférence…

Le lead scoring, qui découle de cette analyse, va vous permettre d’identifier la position des prospects dans leur intention d’achat.

Concrètement, selon un système de classement (le lead scoring), vous pourrez automatiquement déterminer qui doit être contacté en priorité, ce qui est d’une excellente aide pour les commerciaux.

L’autre bénéfice pour le service commercial est la possibilité de consulter l’historique de l’activité du prospect selon sa navigation et les actions qu’il a entrepris sur votre site directement depuis votre logiciel de Marketing Automation. Il pourra donc facilement ouvrir la discussion et cibler les sujets pertinents.

Ce classement, couplé à la logique de Marketing Automation, a également l’avantage d’identifier et de nourrir les prospects moins avancés dans leur cycle d’achat. Cette logique de lead scoring offre donc la possibilité aux commerciaux de se concentrer sur les prospects chauds !

Le marketing automation est alors une bonne solution pour décupler votre présence auprès de l’ensemble de votre cible clients et prospects.

En effet, le marketing automation est là pour effectuer à votre place des tâches répétitives et qui vous prendrait plusieurs heures à réaliser manuellement !

Pour autant, afin de vous assurer d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés par segment de clients, gardez à l’esprit que le marketing automation n’est qu’un élément de l’approche d’Inbound Marketing.

 

Comment bien débuter avec le Marketing Automation ?

Afin de définir vos objectifs et d’être sûr d’apporter de la valeur à vos clients dans tous vos échanges basés sur la marketing automation, vous devrez avant tout travailler les points suivants :

Ce travail de préparation et réflexion mené en amont vous aidera à structurer votre stratégie d’Inbound Marketing, vous apportera de la visibilité et des prospects.
 
SLN Web - Agence Web Marketing Digital