Comment créer du contenu web de qualité ?

Le contenu est la pièce maîtresse de votre communication sur internet. Vous voulez être visible sur internet ? Attirer plus de monde sur votre site web et gagner de nouveaux clients ? Tout passe par la création de contenu. Cependant, il est important d’offrir aux internautes un contenu web de qualité. Voici la recette à suivre pour créer le contenu parfait.

Comme vous, vos concurrents ont pris conscience de l’intérêt de créer du contenu pour être visible et développer leur chiffre d’affaires sur internet. La concurrence est donc rude mais bonne nouvelle : la majorité de ces entreprises créent du contenu à l’arrache et si vous bossez bien, vous remporterez la bataille. Là, vous vous demandez comment faire ? Je vous donne ma recette pour créer le contenu parfait.

 

Les 5 ingrédients du parfait contenu web

 

#1 ► Le contenu web parfait est un contenu visible

C’est la caractéristique principale du parfait contenu web. Vous aurez beau rédiger les meilleurs articles du monde, créer les plus belles infographies et vidéos, si vos contenus web ne sont pas visibles, vous perdrez votre temps. Par contenu visible, il faut comprendre bien référencé dans les moteurs de recherche.

Définissez les bons mots clés

La première chose à faire pour bien référencer un contenu sur les moteurs de recherche – idéalement en première page puisque 91% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats Google – est de déterminer les bons mots clés sur lesquels vous positionner. Il s’agit concrètement de déterminer les mots que vont utiliser vos cibles pour tomber sur votre contenu.

Par exemple, pour cet article, un de mes mots clés est Comment créer du contenu web.

Utilisez vos mots-clés à bon escient

Maintenant que vous avez déterminé les mots clés pertinents, vous devez les intégrer à votre contenu web. Concrètement, vous devez les utilisez avec parcimonie dans votre texte et les intégrer aux balises suivantes :

  • La balise Title (le titre de votre page web)
  • La balise meta-description (c’est la description de votre page qui apparait dans les résultats des moteurs de recherche)
  • La balise Alt de vos images (c’est la description texte d’une image qui apparait quand l’image ne peux pas être chargée sur une page ou dans un e-mail par exemple)

Partez à la chasse aux liens

Autre point important pour que votre contenu web soit visible : vous devez obtenir des liens de qualité qui pointent vers ce contenu. Autrement dit, il faut que d’autres sites/blogs que le vôtre mettent en ligne des liens qui pointent vers votre contenu. Pour les moteurs de recherche, ces liens équivalent à une recommandation et sont donc gages d’un contenu web de qualité.

comment creer du contenu web de qualite - les internautes ne lisent pas

#2 ► Le contenu web parfait est un contenu lisible

En créant ce contenu web, je ne me fais pas trop d’illusions : je sais très bien que vous ne le lirez pas dans sa globalité. Je mets donc tout en oeuvre pour que les informations clés vous proviennent en un coup d’oeil. C’est aussi ça créer du contenu web de qualité.

À l’heure des médias sociaux, nous sommes submergés par l’information. Même si celle-ci nous intéresse, nous n’avons que quelques secondes à allouer à la lecture d’un contenu web. Pour créer le contenu web parfait, vous devez le structurer en tenant compte du fait que les internautes ne font que scanner une page internet.

Pour convaincre les internautes qui scannent votre contenu web, n’hésitez pas à mettre en avant des titre, des sous-titres et à présenter votre contenu sous forme de liste. Les lecteurs arrivant sur cet article se contenteront majoritairement d’en lire l’introduction et les titres : j’ai créé ce contenu web de manière à ce que tous ces flemmards aient toutes les informations clés 🙂

Autre astuce, pensez à attirer l’oeil de vos lecteurs avec des images suggestives qui vont retenir l’attention du lecteur, comme j’ai pu le faire ci-dessus !

 

#3 ► Le contenu web parfait est un contenu compréhensible

Comme nous l’avons vu dans le point #1, pour créer du contenu web de qualité, vous devez le rédiger afin qu’il soit visible dans les moteurs de recherche mais ne tombez pas dans l’extrême : votre contenu doit être visible et compréhensible ! Si vous utilisez les bons mots clés mais que votre article ne veut rien dire ou que les répétitions sont trop lourdes, les internautes repartiront aussi vite qu’ils sont venus…

Pensez donc à votre cible au moment de créer votre contenu web afin d’utiliser le langage et le format adaptés à leur niveau de connaissance et à leurs attentes. Pour cet article, je pourrais très bien parlé de Content Marketing, de SEO, de Backlinks et autres termes barbares mais il y a peu de chances que je parvienne à satisfaire ma cible qui est novice en communication sur internet et qui recherche des informations pour créer du contenu web de qualité.

Dans cette démarche, n’hésitez pas à vous mettre pleinement dans la peau de votre cible en travaillant vos Personas Marketing.

 

un contenu web est un contenu engageant

 

#4 ► Le contenu web parfait est un contenu engageant

Avouez que vous ne prévoyez pas de créer du contenu web sans rien en attendre en retour ? Si vous souhaitez créer du contenu web de qualité, c’est pour gagner en visibilité sur internet et probablement gagner de nouveaux clients. Dans cette démarche, vous souhaitez pousser les internautes à agir via votre contenu.

Pour créer du contenu web de qualité, pensez donc à saisir toutes les opportunités pour suggérer aux lecteurs de passer à l’action. La première chose à faire est d’intégrer un bouton d’appel à l’action au sein de votre contenu web, par exemple :

Agence de communication web

Pour inciter les internautes à passer à l’action, vous pouvez également ajouter des liens qui pointent vers un contenu similaire (comme je le fais à la fin de cet article) ou encore inviter vos lecteurs à laisser des commentaires.

Autre point important : n’hésitez pas à demander clairement aux internautes ce que vous attendez d’eux. Les études le démontrent et j’ai pu m’en rendre compte auprès de mes clients, votre taux de conversion est plus important quand vous demandez directement aux internautes de faire quelque chose qu’en le suggérant implicitement.

 

#5 ► Le contenu web parfait est un contenu qui incite au partage

Pour gagner en visibilité, vous pouvez en plus des actions présentées dans le point #1 inviter vos lecteurs et votre communauté à partager votre contenu web sur les réseaux sociaux. J’en profite d’ailleurs pour vous demander de partager cet articles avec vos amis si vous le pensez utile et de qualité 🙂

Pour optimiser le nombre de partages de vos contenus web sur les réseaux sociaux, il est important de les intégrer dans une stratégie de Storytelling. Autrement dit, vos contenus web doivent faire partie d’une histoire que vous racontez sur internet pour transmettre votre message et des émotions à votre cible.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez également à intégrer à votre contenu web des icônes de partage sur les réseaux sociaux. Enfin, il est important d’optimiser votre contenu web pour le partage sur les réseaux sociaux en configurant par exemple les Twitter Cards et en configurant l’Opengraph Facebook !

 

Nouveau call-to-action

 

Alors, prêt à créer le contenu web parfait ?


Cet article est inspiré d’une infographie publiée par la Content Marketing Institue et présentant les éléments clés d’un contenu web parfait :

comment creer du contenu web - checklist