Recrutement 2.0 – Pourquoi et comment recruter via les médias sociaux

Le développement des médias sociaux a bouleversé la relation recruteurs/candidats. Désormais, les candidats ont accès à de nombreuses informations et leurs décisions sont devenues très complexes. De ce fait, malgré les chiffres désastreux du chômage, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour recruter.


Ces difficultés concernent principalement deux types de postes : les profils en voie de disparition (les métiers généralement pénibles) et les profils hautement qualifiés. Pour recruter, l’employeur se doit donc d’être séduisant et accessible.

Face à cette situation, les médias sociaux apparaissent comme incontournables dans le processus de recrutement. Vous en doutez ? Découvrez pourquoi et comment recruter sur les médias sociaux :

Les enjeux d’un recrutement 


Un bon recrutement est coûteux. Un mauvais recrutement est désastreux. Au regard de la situation économique actuelle, la maîtrise des coûts du recrutement est vitale. La maîtrise du délai l’est tout autant. Un recrutement qui tarde, c’est une compétitivité affaiblie. L’entreprise se doit donc de tout mettre en œuvre afin de limiter les coûts et la durée de ses recrutements. De plus, elle doit très souvent batailler avec la concurrence pour s’arracher de nouveaux talents – ces jeunes hautement diplômés justifiant de 5 à 15 ans d’expérience – et les fidéliser. Pour cela, le recruteur doit travailler sur son image et développer son attractivité.

Recrutement et médias sociaux : la France, une nouvelle fois à la traîne…


Comme souvent dans le domaine du numérique, la France accuse un retard flagrant dans le recrutement social. Alors que 85% des candidats arpentent les réseaux sociaux professionnels, seules 53% des entreprises y sont présentes. Quand en 2012, à peine 37% des sociétés embauchaient au moins une personne par l’intermédiaire de ces réseaux, c’était le cas pour 64% des entreprises américaines…en 2011 !

Quels réseaux sociaux sont utilisés par les jeunes diplômés dans leur recherche professionnelle ?

Linkedin à 57%, suivi par Viadeo à 39%. 22% des jeunes diplômés utilisent Facebook dans leurs recherches d’emplois. 8% font appel à Twitter.

Quant aux entreprises ?

45% des entreprises utilisant les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement ont recours à Viadeo. 33% utilisent Linkedin et 24% Facebook. Plus surprenant, 20% de ces entreprises ont intégré Twitter dans leur processus de recrutement.

Le recrutement par Twitter

La Poste recrute sur Twitter !

Pourquoi les entreprises n’utilisent pas les médias sociaux pour recruter ?

La peur de l’inconnu reste sans doute l’argument principal. De plus, les entreprises ont également peur pour leur image, leur e-réputation. Les remarques les plus courantes font souvent état du risque qu’un ancien employé mécontent salisse l’image de l’entreprise. Enfin, certaines sociétés ont pris la pleine mesure de l’importance des réseaux sociaux et autres médias dans le processus de recrutement mais n’ont pas les compétences et les ressources en interne pour mettre en place une telle stratégie.

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour recruter ?

La raison principale, les candidats y sont ! Les profils idéals recherchés par les recruteurs y sont également présents ! De plus, développer une présence et son image sur les réseaux sociaux professionnels permet de provoquer de la fierté auprès de ses salariés et garantir la motivation réelle des postulants. Enfin, les réseaux sociaux professionnels permettent de cibler très précisément ses recherches et donc de contacter directement les profils correspondants à ses attentes. Cela représente un gain de temps non négligeable quand on pense au temps perdu dans le tri des CV, des pré-entretiens téléphoniques etc…

Comment intégrer les médias sociaux dans son recrutement


Comme pour toute bonne stratégie Social Media, il est indispensable de déterminer précisément ses objectifs : améliorer l’attractivité de son entreprise ? Fidéliser ses employés ? Recruter des profils particuliers ? Dès lors, vous serez à même de sélectionner les médias sociaux à utiliser : Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter, un blog dédié ?

Ensuite, il vous faudra mettre en place une stratégie Brand Marketing (Marketing de marque) visant à créer et mettre en avant l’image de votre entreprise. Ses qualités, son environnement, ses conditions de travail, ses actualités… Les médias sociaux ne s’utilisent effectivement pas qu’en période de recrutement. Ils devront être régulièrement mis à jours afin d’attirer constamment les profils et d’optimiser la visibilité de votre marque.

Au moment de la recherche, vous pourrez diffuser votre offre en étant assuré de sa visibilité. Préparer une annonce légèrement différente selon les réseaux, n’usez pas du copier-coller. Google n’appréciant pas la duplication de contenu, le copier-coller freinera le bon référencement de votre offre.

 

Finalement, comme le marketing en général, le recrutement prend désormais une dimension multicanale. Il n’est pas recommandé de n’utiliser que les médias sociaux dans son processus de recrutement. Il est nécessaire d’utiliser les autres outils – les jobboards, les cabinets et agences, les institutions (Pôle Emploi, Apec…) et autres chasseurs de têtes – afin de construire une stratégie de recrutement efficace. Le plus important est de bien définir ses objectifs et ses cibles afin d’utiliser efficacement les différents leviers.

Vous êtes un candidat ? Suivez les bonnes manières du Personal Branding

 

source: RégionsJob