Viadeo ou LinkedIn : choisir n’est pas (si !) évident

Viadeo ou LinkedIn ? Quel réseau social professionnel choisir pour votre carrière ou votre prospection commerciale ? Évidemment, le choix est simple. Enfin à première vue… Viadeo vs LinkedIn, le débat existe-t-il encore ?

Entre Viadeo ou Linkedin, j’ai décidé de ne pas choisir. J’ai un compte sur les deux réseaux sociaux. Mais je dois être honnête avec vous…

Je ne me suis pas connecté à mon compte Viadeo depuis 2 bonnes années maintenant et comme beaucoup, je ne suis même pas certain de retrouver mon mot de passe pour m’y connecter 😅

Mais qu’en est-il vraiment ?

Viadeo ou LinkedIn ? Y’a débat ou pas ?

Si vous êtes familier des réseaux sociaux professionnels, que vous les utilisez tant pour votre Personal Branding que pour trouver de nouveaux prospects, vous savez qu’il n’y a pas débat.

Viadeo était le réseau social professionnel Leader en France pendant de nombreuses années mais il s’est fait balayé par LinkedIn depuis au moins 2016.

Si vous vous posez encore la question Viadeo ou LinkedIn, c’est que vous avez entendu parler du premier pour une raison simple : c’est le réseau social professionnel made in France et donc il garde une notoriété minimale.

Ce qu'il ne faut pas faire sur Viadeo et Linkedin
Viadeo ou Linkedin : le débat existe encore ?

Viadeo vs LinkedIn : la bataille des chiffres

Parlons d’abord gros sous. Qui a été racheté le plus cher ? Viadeo ou LinkedIn ?

Viadeo a été racheté en 2016 pour la maudique somme de 1,5 million d’euros. Une somme ridicule pour un réseau social quand on sait que Facebook a racheté Whatsapp pour 19 milliards de dollars.

Et LinkedIn alors ?

LinkedIn a été racheté par Microsoft pour, attaché vous bien, plus de 26 milliards de dollars ! Oui, 26 milliards !

Autrement dit, sur le plan financier, Viadeo vs LinkedIn, il n’y a pas photo.

Qui a le plus grand nombre d’utilisateurs ? Viadeo ou Linkedin ?

Bon là, j’en suis certain : à cette question, vous répondez “LinkedIn” !

Et bien en fait, ce n’est pas si évident que ça :

Viadeo revendique 610 millions d’utilisateurs à travers le monde alors que LinkedIn en revendique… AUTANT !

Et oui, Viadeo ou LinkedIn ? Sur le nombre d’utilisateurs : Ex aequo 😱

Mais en France alors, qui l’emporte ? Viadeo revendique 16 millions d’utilisateurs en France contre 19 millions pour LinkedIn.

LinkedIn bat donc Viadeo sur son terrain !

Mais vous le savez, un nombre d’utilisateurs ne veut pas dire grand chose dans tous les cas : quid de l’activité de ces utilisateurs ?

De ce point de vue, il n’y a vraiment pas débat : Viadeo estime que 23% de ses utilisateurs se connectent au moins 1 fois chaque mois, ce qui représente 140 millions d’utilisateurs actifs sur Viadeo contre plus de 300 millions sur LinkedIn !

Viadeo ou LinkedIn : des opportunités partout

Si vous fouillez sur Internet ou si vous en discutez avec des experts, ils vous diront qu’entre Viadeo et LinkedIn, il n’y a pas photo.

Très honnêtement, c’est aussi mon opinion : aujourd’hui, si vous hésitez entre Linkedin ou Viadeo, je vous réponds directement LinkedIn.

Cependant, au regard des chiffres que nous avons vus précédemment, Viadeo doit avoir son lot d’opportunités pour trouver un job et surtout prospecter de nouveaux clients.

Tous les commerciaux ont délaissé Viadeo et pourtant, près de 4 millions de personnes s’y connectent encore chaque mois en France.

Alors oui, très sincèrement, si vous devez vraiment faire un choix entre Viadeo et LinkedIn, ne tergiversez pas et prenez LinkedIn. En revanche, si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités commerciales, vous pourriez tenter quelques approches sur Viadeo.

Dans tous les cas, il y a des mauvaises pratiques à éviter. Pour conclure cet article, que ce soit sur Viadeo ou LinkedIn, voici les erreurs à ne pas commettre sur un réseau social professionnel !

Viadeo ou LinkedIn : évitez les mauvaises pratiques

Certaines pratiques très répandues sur les réseaux sociaux traditionnels, comme Facebook ou Twitter, sont à proscrire sur les réseaux sociaux professionnels.

Que ce soit sur Viadeo ou LinkedIn, elles ont une répercussion directe sur votre image professionnelle et votre employabilité.

Voici les 5 pratiques à bannir pour optimiser vos profils Viadeo et Linkedin :

1. Commenter (à chaud !) les publications de vos contacts

Vos interventions sur Linkedin et Viadeo doivent rester professionnelles.

Il est donc recommandé de ne pas réagir à chaud sur les publications de vos contacts, même si celles-ci sont des inepties totales.

Bien sûr, vous pouvez exprimer vos points de vue sur les réseaux sociaux professionnels. Il est même conseillé de participer aux discussions relatives à vos compétences et domaines d’expertise.

Cependant, vos interventions doivent être réfléchies et en adéquation avec votre image.

Il est parfois difficile de réagir convenablement à chaud. Prenez donc le soin de préparer votre réponse et gardez votre spontanéité pour votre profil Facebook.

2. Synchroniser ses profils privés avec ses profils professionnels

Linkedin et Viadeo propose de synchroniser votre profil avec votre compte Twitter. Attention ! Cette pratique n’est pas vraiment recommandée.

Vos contacts Viadeo ou Linkedin ne sont pas intéressés par vos Retweet ou vos mentions remerciant telle ou telle personne d’avoir partagé un de vos articles.

3. Poster automatiquement son flux RSS

Cette pratique est à bannir pour différentes raisons. La première étant que, sur un réseau professionnel plus qu’ailleurs, vos publications engagent votre crédibilité.

Or, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos sites préférés publie un article allant totalement à l’encontre de votre image.

Par ailleurs, quel est votre objectif ?

Votre objectif est certainement d’apporter une information pertinente à vos contacts et de les inciter à lire les articles que vous partagez. Pourquoi donc ne pas prendre le temps de vérifier l’information et de publier une accroche personnalisée suggérant la lecture et le partage ?

4. Monopoliser la timeline de vos contacts

Bannir les pratiques 2 et 3 de vos réseaux sociaux professionnels vous aidera sans doute à stopper celle-ci.

Comme sur tout autre réseau social, quoi de plus énervant de se connecter à son compte et de voir que sa timeline est remplie de publications émanant de la même personne ?

Ne gavez pas vos contacts d’information. Si vous voulez qu’ils attachent de l’importance à vos publications et qu’ils ne vous voient pas comme un glandeur à temps plein, espacez vos interventions. Bien plus que la quantité, c’est la qualité qui compte, non ?

5. Are you a Genius ?

C’est une pratique très à la mode en ce moment sur LinkedI :. Publier une de ces fameuses énigmes ayant pour but de démontrer à toute votre communauté que vous êtes un génie.

Remplir son profil Viadeo et Linkedin

Gardez, au pire, ces « trucs » pour vos amis Facebook… Sur Linkedin et Viadeo, ce sont les informations fournies sur votre profil qui doivent prouver vos forces et compétences !

Comment bien prospecter avec LinkedIn (on oublie Viadeo ?) ? Voici le guide :

Nouveau call-to-action