Personal Branding, les 5 commandements

L’image est très importante pour une entreprise. Elle l’est également pour un particulier. Dans un monde toujours plus concurrentiel, il est aujourd’hui essentiel pour nous tous de prendre soin de notre réputation sur le web, notre e-réputation.


Dans la quête d’un nouveau job, de nouvelles relations professionnelles ou privées, l’image que nous renvoyons sur internet est primordiale. Qui n’a jamais « Googlé » le nom d’un de ses prochains RDV ? D’une personne sur laquelle il pourrait avoir des vues ? A votre avis, combien de fois votre identité a-t-elle été saisie sur les moteurs de recherche ? Personnellement, je n’en ai pas la moindre idée, mais certainement des dizaines de fois.

Ainsi, il est important de se construire une image en ligne correspondant à ses valeurs et ses objectifs. Ce concept, c’est le Personal Branding, ou, traduit mot à mot, l’image de marque personnelle. Vous souhaitez passer à l’action et relooker votre image virtuelle ? Suivez les 5 commandements du Personal Branding !

 

1 – Visible ton identité tu rendras !

« Pour vivre heureux vivons cachés » dit le dicton. C’est faux ! Vous devez vous efforcer de vous rendre visible sur le web. Plus vous êtes difficile à trouver, moins vous serez contacté. Comme nous l’avons vu en intro, la concurrence est rude. Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle ? Des chasseurs de tête sont certainement à la recherche de profils comme le vôtre ! Mais des profils comme le vôtre, il en existe des centaines, voire des milliers. Les plus visibles seront donc les heureux élus.

2 – En fonction de tes objectifs tu agiras !

Se développer une présence en ligne, c’est bien. Le faire pour les bonnes raisons, c’est mieux. Vous désirez développer votre réseau professionnel ? Prenez bien soin de vos profils Viadeo et Linkedin. Vous souhaitez évoluer dans un domaine particulier ? Créez un blog pour y mettre en avant vos compétences. Vous êtes à la recherche du grand amour ? Prenez soin de votre profil Facebook, mettez-y des photos vous montrant sociable, dynamique, sous votre meilleur jour.

3 – Chaque jour, ton image tu entretiendras !

Vos objectifs évoluent, votre situation également. Vous devez donc mettre à jours régulièrement les informations vous concernant. Votre image virtuelle doit être le parfait reflet de votre réalité du moment. De plus, un profil dynamique est plus attirant qu’un profil nourrit tous les 36 du mois.

4 – Tu ne t’éparpilleras point !

Choisissez minutieusement les plateformes sur lesquelles développer votre présence en fonction de vos objectifs. Ne créez pas un profil sur Pinterest car c’est à la mode. Vous devez limiter le nombre de médias sociaux à ceux essentiels à la gestion de votre image afin d’éviter l’indigestion et la confusion. De plus, votre temps n’étant pas extensible, vous ne pourrez pas mettre à jours régulièrement et efficacement trop de profils. Rappelez-vous, un profil dynamique est toujours plus attirant. A l’inverse, un profil « mort » est plutôt repoussant…

5 – Tes homonymes tu combattras !

Vous vous appelez Martin, Durand, Dupont ? Il est fort à parier que vous ayez plusieurs homonymes. Or, le premier commandement vous somme de vous rendre facilement visible. Vous ne voulez pas qu’un recruteur saisissant votre nom sur Google à réception de votre CV tombe sur votre homonyme à poil sur son profil Facebook après une soirée arrosée ? Mettez toutes les chances de votre côté. Pour cela, il peut être intéressant d’acquérir un nom de domaine à votre nom et d’y répertorier toutes les informations vous concernant. Cela vous assurera une pole position dans les moteurs de recherche.

 

Le Personal Branding est donc aujourd’hui essentiel à une image performante. Cependant, il est nécessaire de ne pas tomber dans les extrêmes et de se mettre en avant tel un dieu grec. Si vous souhaitez rester crédible, évitez les mises en scène à la Mickael Vendetta ! Personal Branding oui, Personal Branling, NON !

 

Pour en savoir plus:

Livre blanc - Personal Branding