Votre site web pénalise votre développement commercial, réagissez !

Votre site internet doit être votre meilleur commercial en B2B, l’acheteur étant toujours plus connecté et autonome dans sa réflexion d’achat. Malheureusement, votre site internet n’est pas au point et il pénalise fortement votre développement commercial. Voici les 5 raisons majeures, à solutionner de suite.

1. Vos contenus ne sont pas adaptés à vos prospects

Votre site internet est un site vitrine qui ne présente que votre entreprise et votre offre ? Vous faites fausse route.

Votre site internet doit proposer des contenus qui permettent à vos prospects d’appréhender leurs problématiques et de répondre aux questions qu’ils se posent dans leur réflexion d’achat.

Votre site web ne doit pas vendre. Il doit aider.

L’acheteur B2B sur Internet ne recherche pas une marque, il recherche la personne qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

L’acheteur B2B utilise les moteurs de recherche dans sa réflexion d’achat pour effectuer des recherches liées à ses problématiques.

Si vos contenus ne parlent que de vous, il ne vous trouvera jamais.

2. Vous n’avez pas assez de points de conversion

Votre site Internet est le plus beau, le plus design et le plus complet que vous ayez jamais eu ?

C’est une excellente nouvelle.

Pourtant vous n’arrivez pas à générer des leads et du retour sur investissement ?

Il y a de forte chance que ce soit parce que vous n’ayez pas assez de points de conversion vous permettant de convertir vos visiteurs en leads.

Pour générer des leads sur votre site internet, vous pouvez utiliser différents points de conversion comme le téléchargement de contenu premium, un système de Chat, de demande de démo ou encore une demande de rappel automatique.

Sans point de conversion, à l’heure de l’acheteur connecté et autonome, votre site internet freine votre développement commercial.

3. Vos commerciaux et votre site n’ont pas le même discours

Je suis commercial depuis une quinzaine d’années.

Ce qui m’a le plus frustré dans ma carrière c’est d’être en défaut d’informations face à un prospect. Pire, au sommet de toutes mes expériences désagréables, je place le fait que mes prospects en sachent plus que moi sur ma propre entreprise.

Comment est-ce possible?

Si votre service marketing et votre service commercial ne communiquent pas efficacement, il est très probable que le marketing pousse du contenu sur votre site internet sans que les commerciaux en soient informés.

Dans ce cas précis, vos prospects auront droit à un double discours : celui de votre site Internet et celui de vos commerciaux.

Sans un discours parfaitement aligné, votre site Internet pénalise votre activité commerciale.

4. Votre site web n’est pas adapté au mobile

Depuis 2016, le trafic Internet sur mobile a dépassé le trafic Internet sur ordinateur. Quelques années plus tard, je vous laisse faire la projection de cette tendance.

L’expérience de vos visiteurs n’est pas optimale si votre site Internet n’est pas responsive.

Malheureusement, vous n’avez pas deux fois la chance de faire une bonne première impression et on estime que 40% des internautes ne reviennent pas sur un site Internet si leur première expérience de navigation a été négative.

5. Votre site Internet ne donne pas envie

Votre site Internet a ce “je ne sais quoi” qu’il le rend particulier ? C’est tant mieux !

Alors que le cerveau gauche de vos visiteurs est orienté sur la logique, le calcul et le rationnel, le cerveau droit est centré sur l’émotion, la créativité et l’imagination.

Votre site Internet doit être un savant mélange de toutes ces composantes en apportant une information claire et une expérience unique.

Rappelez-vous que le but d’une recherche sur Internet est de trouver une réponse à une problématique. Le contenu de votre site internet doit donc être adapté à ce besoin très précis.

Dans un autre temps, votre site Internet doit apporter une expérience et un ressenti positif à vos visiteurs afin de leur laisser un sentiment de “je ne sais quoi”. Ce fameux « Wahou Effect » que les millenials aiment tant.

L’impression que laisse votre site à vos visiteurs complète leur satisfaction d’avoir trouvé l’information qu’ils cherchaient et c’est seulement comme cela que vous pourrez les convertir en leads.

Nouveau call-to-action
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂