Quels champs pour vos formulaires Inbound Marketing ?

Le formulaire est un élément essentiel de la stratégie Inbound Marketing. Pour convertir vos visiteurs en Leads, vous devez impérativement intégrer à votre site internet des formulaires. Mais que mettre dedans ? Quels champs devez-vous insérer dans vos formulaires Inbound Marketing ?

Au risque de vous décevoir, comme à chaque fois quand il s’agit de la stratégie Inbound Marketing, la réponse à cette question est : « ça dépend ! ».

Mais vous me connaissez.

J’adore répondre aux questions qu’on me pose de manière détaillée et je ne me contenterai donc pas de cette réponse de Normand.

Dans cet article, je vous propose de vous aider dans votre réflexion pour vous aider à déterminer les champs indispensables à vos formulaires Inbound Marketing.

Je pense que c’est important car je suis convaincu que la pertinence des champs que vous proposez dans vos formulaires impacte directement la qualité de vos Leads et donc votre taux de conversion en clients.

Alors je vous disais : « ça dépend ! ». Ça dépend de 3 choses en fait :

  • Vos Personas ;
  • Vos commerciaux ;
  • Le parcours de réflexion d’achat ;

Oublions les fameux champs « Nom », « Prénom » et « Société » et voyons ça plus en détails.

Des champs adaptés à vos Personas

Vous le savez certainement : le point de départ d’une bonne stratégie Inbound Marketing est le travail de Persona.

L’objectif de ce travail de Persona est de définir toutes les caractéristiques de votre prospect idéal.

Des caractéristiques démographiques et contextuelles.

En réalisant ce travail de Persona, vous aurez une vision intéressante des champs que vous devez insérer dans vos formulaires Inbound Marketing.

Des champs utiles pour vos commerciaux

L’Inbound Marketing, surtout en B2B, a pour objectif de générer des Leads qualifiés pour que les commerciaux puissent les convertir en clients.

Il est donc indispensable pour la réussite de votre stratégie Inbound Marketing que vous définissiez avec le service commercial les champs que vous allez mettre dans vos formulaires.

Les champs dans vos formulaires doivent en effet permettre à vos commerciaux de déterminer rapidement si un Lead est bon ou pas.

Par ailleurs, l’acheteur moderne est très exigeant.

Il attend d’un commercial qui lui propose une expérience personnalisée et contextualisée.

Pour satisfaire cette attente et donc convertir un Lead en client, vous devez impérativement insérer dans vos formulaires Inbound Marketing des champs qui permettront à vos commerciaux de bien appréhender le contexte des Leads que vous générez afin d’être percutant dès le 1er échange.

Bossez donc vos formulaires Inbound Marketing avec les commerciaux !

Des champs calés sur le parcours d’achat

On va faire simple.

Votre cible n’a pas le même niveau d’engagement selon qu’elle se situe en début, au milieu ou en fin de réflexion d’achat.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Vous comprenez donc naturellement qu’une personne n’est pas prête à vous donner le même niveau d’information selon qu’elle est en début (Awareness), au milieu (Consideration) ou en fin (Decision) de réflexion d’achat.

Vous devez donc travailler des formulaires Inbound Marketing différents selon le niveau de contrepartie que vous offrez.

Une offre dite Awareness proposera des champs moins engageants qu’une offre Consideration et encore moins qu’une offre Decision.

Réservez les informations de type « Budget », « Chiffre d’affaires », « Numéro de téléphone » pour les formulaires de fin de réflexion.

Pour en savoir plus sur le parcours d’achat c’est ici.

Vous souhaitez améliorer votre stratégie Inbound Marketing ? Suivez le guide :

Nouveau call-to-action
 

PS : en cliquant sur ce lien, vous trouverez un formulaire Inbound Marketing de niveau « Consideration » 😉