Les 7 erreurs les plus courantes à éviter pour bien communiquer sur les Réseaux Sociaux

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux occupent une place majeure dans toute bonne stratégie de communication. Très efficaces, ils peuvent aussi s’avérer très dangereux pour votre image si les réseaux sociaux sont mal exploités. Voici les 7 erreurs à éviter.

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux représentent un énorme potentiel pour votre visibilité et le développement de votre chiffre d’affaires.

Cependant, pour en tirer pleinement profit, il est important de définir et mettre en place une stratégie adaptée à vos objectifs, à votre marché et aux attentes de votre cible.

Afin de vous éviter d’aller droit dans le mur, voici les 7 erreurs que je rencontre le plus fréquemment sur le terrain et qu’il serait judicieux d’éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Bien communiquer sur les Réseaux Sociaux : 7 erreurs à éviter

 

🚨 Erreur #1 : Communiquer en totale impro

C’est l’erreur que je rencontre le plus fréquemment en entreprise et c’est sans doute la principale raison pour laquelle bon nombre d’entre vous n’obtiennent pas de résultats significatifs avec les réseaux sociaux.

Sans stratégie, sans objectif précis (c’est à dire chiffré et limité dans le temps), sans analyse précise de votre cible et sans un calendrier éditorial, il est impossible de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Avant de partir la tête dans le guidon, réfléchissez et établissez un plan de bataille !

Pour aller plus loin : comment créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

 

🚨 Erreur #2 : Ne publier que des messages promotionnels

Ce qu’il est important de comprendre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, c’est qu’ils ont profondément modifier les attentes des acheteurs.

Désormais, l’acheteur préfère s’informer lui-même sur les problématiques qu’ils rencontrent afin d’avoir tous les éléments en main pour prendre la meilleure décision qui solutionnera ses problématiques.

Concrètement, l’acheteur n’attend plus de vous que vous vendiez vos produits mais que vous l’aidiez dans la résolution de sa problématique.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas vendre, vous devez aider !

 

🚨 Erreur #3 : Avoir une ligne éditoriale trop large

C’est là aussi une erreur très courante sur les réseaux sociaux mais elle est très compréhensible. Moi-même, il m’est arrivé de la commettre pendant plusieurs années.

Beaucoup d’entreprises se disent qu’en ratissant large et en communiquant autour d’un volume infini de thématiques, elles auront plus de chance de gagner de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.

Ce n’est malheureusement pas si simple : vos clients sont tellement submergés par l’information et la concurrence est tellement féroce que vous devez impérativement mettre en avant votre spécialité pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, pour votre ligne éditoriale sera spécifique à votre activité et plus vous attirerez de trafic qualifié. Vous aurez peut-être moins de fans sur vos réseaux sociaux mais les fans que vous aurez seront nettement plus engagés.

 

🚨 Erreur #4 : Publier à la mauvaise fréquence et au mauvais moment

Si vous ne commettez pas l’Erreur #1, vous ne devriez pas commettre celle-ci.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer de manière optimale 2 choses : la fréquence de vos publications et les bons moments pour publier.

Concrètement : quand devez-vous publier sur les réseaux sociaux et combien de publications devez-vous prévoir chaque semaine ?

Il n’y a pas ici de recette miracle. Ces éléments dépendent directement de votre marché et de votre cible. La seule solution pour vous est donc de tester des choses et d’analyser vos statistiques pour affiner votre fréquence et vos jours/heures de publications sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider ici, si vous n’avez pas encore de statistiques à votre disposition, je vous recommande de partir de tendances : quand publier sur les réseaux sociaux ?

 

🚨 Erreur #5 : Parler dans un langage trop technique

Nos clients, principalement des entreprises technologiques ou innovantes, rencontrent très souvent la même problématique : ils sont confrontés à une cible qui ne comprend pas leurs produits/services trop complexes et qui n’a parfois même pas conscience que de telles solutions existent.

Pour relever ce challenge et communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est vital de laisser votre jargon professionnel de côté et d’utiliser le vocabulaire qu’utilise votre cible.

 

🚨 Erreur #6 : Ne pas répondre aux sollicitations

Qui dit réseau social dit social ! C’est du bon sens mais de nombreuses entreprises ne prennent pas la peine de répondre aux commentaires ou aux messages laissés par leurs fans sur les réseaux sociaux.

Or, 53% des internautes attendent une réponse de votre part DANS L’HEURE sur les réseaux sociaux. Ce taux grimpant même à 72% en cas de plainte… !

 

🚨 Erreur #7 : Ne pas penser conversion

Dernière erreur est pas des moindres : pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et espérer un retour sur investissement, vous devez impérativement mener chacune de vos actions en pensant conversion.

Avoir des milliers de fans sur les réseaux sociaux, c’est très bien mais ce n’est pas votre objectif final si ? Votre objectif est très certainement de générer plus de prospects ou mieux d’attirer de nouveaux clients.

Pour cela, il est important que vous communiquiez sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter les utilisateurs sur votre site internet et, dans un second temps, de récupérer leurs coordonnées ou les convaincre de mettre la main au portefeuille.

Vous voulez tout savoir bien communiquer sur les réseaux sociaux ? Téléchargez votre Livre Blanc gratuit :

Nouveau call-to-action