Communication Réseaux Sociaux : vos efforts paient-ils ?

Mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est pas simple. Balancer certains chiffres comme le nombre de J’aime, d’abonnés ou de commentaires est facile mais ces indicateurs prouvent-ils réellement votre retour sur investissement ?

Investir sur les réseaux sociaux, votre directeur n’est pas contre. Mais pas sans être certain de voir un retour sur investissement.

Le ROI de vos actions Marketing, en particulier sur les réseaux sociaux, influe directement sur la suite de vos missions voire même votre avenir au sein de l’entreprise.

Je suis passé par là.

Quand j’ai commencé dans le webmarketing, j’étais dans une PME. Le DG m’a donné carte blanche. Au bout de quelques semaines, ne voyant pas de ROI, il m’a donné d’autres missions pour rentabiliser mon poste…

Mesurer le ROI de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est donc crucial. Alors comment faire ? Voici mes astuces !

Ne tombez pas dans les Vanity Metrics

En français, on pourrait traduire les Vanity Metrics par les indicateurs superficiels.

On parle de plus en plus de Vanity Metrics dans le milieu du Marketing Digital, et pour cause ! Beaucoup de marketeurs en abusent pour cacher l’inefficacité de leurs actions.

En gros, les Vanity Metrics ne servent qu’à vous rassurer et vous trouver de fausses excuses quant à l’échec de vos actions de communication sur les réseaux sociaux.

Il est plus intéressant de suivre des indicateurs de performances (KPIs) plutôt que de vous concentrer uniquement sur ces Vanity Metrics si vous souhaitez mesurer efficacement votre retour sur investissement.

Tout commence inévitablement par la définition d’objectifs !

Définissez les objectifs de votre stratégie Réseaux Sociaux

Pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous devez savoir très précisément où vous voulez aller.

Comme je le dis souvent à mes clients : sans objectifs, pas de ROI sur les réseaux sociaux !

Plus vos objectifs seront précis, mieux vous serez à même de mesurer le ROI de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Pour cela, je vous recommande de définir des objectifs SMART.

En clair, vos objectifs Réseaux Sociaux doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps

Déduisez-en les Indicateurs de Performance adaptés

Comme nous venons de le voir, vos objectifs doivent être mesurables.

Dès que vous avez définis vos objectifs SMART, vous êtes normalement à même d’en déduire les indicateurs de performance à suivre pour vérifier que vos actions vous permettront de les atteindre.

Voici quelques KPI à suivre pour mesurer le ROI de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux :

  • L’engagement : nombre de J’aime, partages, commentaires… ;
  • La portée de vos publications ;
  • Le trafic issu des réseaux sociaux sur votre site internet ;
  • Le nombre de leads générés ;

Pour aller plus loin, j’ai recensé ici une liste complète des KPIs à suivre dans votre stratégie réseaux sociaux.

Vous Souhaitez Améliorer le ROI de votre Stratégie de Communication sur les Réseaux Sociaux ? Téléchargez le guide :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂