Prospection commerciale : pour bien prospecter, prospectez digital !

Comment prospecter à l’heure d’Internet et des Réseaux Sociaux ? Si votre prospection bat de l’aile, c’est sans doute parce que vous continuez à prospecter via les leviers traditionnels type phoning ou porte à porte. Ces actions de prospection sont vouées à l’échec car elles ne répondent plus aux attentes de vos consommateurs.

Internet et les Réseaux Sociaux ont bouleversé les attentes et les comportements de vos clients. Pour prospecter efficacement, vous devez prendre en compte ces modifications et revoir votre stratégie de prospection.

 

Internet et les Réseaux Sociaux sont incontournables

comment bien prospecter à l'heure des réseaux sociaux

Vous le savez : aujourd’hui tout le monde utilise internet et les réseaux sociaux. Vos clients naturellement mais également vos concurrents.

D’après l’INSEE, 85% des français utilisent internet et 80% se connectent au moins à un réseau social chaque jour. Autrement dit, pour prospecter efficacement et et gagner de nouveaux clients, vous ne pouvez pas vous passer de ces leviers ou la concurrence les exploitera à votre place !

 

Les attentes de vos prospects ont changé

comment faire de la prospection sur les réseaux sociaux

Si vous êtes amené à prospecter régulièrement par téléphone, à prospecter sur des salons professionnels ou en porte à porte, les chiffres que vous allez voir ici ne vont pas vous surprendre.

Si votre stratégie de prospection ne vous rapporte plus autant qu’avant, les raisons sont toutes simples : vos clients préfèrent désormais s’informer eux-mêmes plutôt que d’être interrompus par des actions de prospection qu’ils n’ont pas demandées.

Pire, ces actions de prospection traditionnelles nuisent à votre image de marque.

Pour preuve, 97% des appels « à froid » ne permettent pas de générer de prospects et seules 8% de vos ventes proviennent d’actions de prospection traditionnelles comme les salons, le marketing direct ou la prospection téléphonique.

Pourtant, même si ce type de prospection n’engendre que 8% de vos ventes, elle vous coûte plus de 50% de votre budget marketing.

Vous ne pensez pas qu’il est grand temps de changer la manière dont vous prospectez ?

 

Comment prospecter efficacement ? En recourant au Social Selling !

comment bien prospecter sur internet

Le Social Selling consiste à utiliser Internet et les Réseaux Sociaux pour identifier vos prospects, attirer leur attention, les convertir en clients et les fidéliser pour qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Pour aller plus loin : Comment Prospecter avec le Social Selling en 4 étapes

La pertinence du Social Selling n’est plus à prouver :

  • 78% des entreprises qui prospectent sur Internet et les réseaux sociaux vendent plus que celles qui n’exploitent pas ces leviers !
  • 64% des commerciaux utilisant Internet et les réseaux sociaux contre 49% des commerciaux qui prospectent toujours de manière traditionnelle !
  • 70% des entreprises les utilisant déclarent que les réseaux sociaux sont leur première source de leads !
  • Les entreprises qui recourent au Social Selling génèrent 126% d’opportunités commerciales en plus !

Alors, comment prospecter efficacement ?

 

Le Social Selling : des bénéfices au-delà de la prospection

social selling - comment prospecter sur internet et les réseaux sociaux

Comme nous venons de le voir, le Social Selling augmentera significativement les performances de votre prospection commerciale mais pas que !

✅  Le Social Selling, des bénéfices Marketing

Prospecter sur Internet et les réseaux sociaux multiplie par 14 la visibilité de votre marque et par 8 l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux. C’est votre Community Manager qui va être content !

✅  Le Social Selling dope les ressources humaines

En prospectant sur Internet et les réseaux sociaux, vous renforcez de 15% la cohésion de votre équipe qui est « plus connectée ». Vous augmenter également de 20% la fidélité de vos collaborateurs qui nouent une relation plus forte avec votre entreprise.

Plus généralement, le Social Selling vous permet de développer votre marque employeur et donc de faciliter et améliorer la qualité de vos recrutements.

Retrouvez l’infographie complète très bien réalisée par SociallyMap !

 

SLN Web - Sebastien - Business DeveloperLe mot de l’expert : Sébastien VITU, Facilitateur en Prospection Digitale

Comme beaucoup de comerciaux, j’ai été confronté d’un côté à un emploi du temps très chargé et de l’autre à la recherche d’efficacité pour atteindre mes objectifs. Ma première solution envisagée a été d’augmenter le volume de contacts téléphoniques pour in fine avoir mécaniquement plus de clients.

Mauvaise option: la quantité au détriment de la qualité m’a amené à contacter des personnes peu ou pas dans ma cible principale. Plus de volume pour moins de résultats !

J’ai donc cherché des solutions pour être plus efficace et obtenir de meilleurs résultats. J’ai découvert la stratégie Inbound Marketing ! Résultat ? 2 appels sortants par jour pour autant de rendez-vous qualifiés positionnés !

Vous voulez mieux prospecter et obtenir de meilleurs résultats? Contactez-moi dès maintenant !

 


Prospecter sur internet et les réseaux sociaux - SLN Web