Comment générer du trafic en magasin avec les réseaux sociaux ?

Une des plus grandes hantises des commerçants, c’est de voir leur magasin vide. Avec la concurrence des boutiques e-commerce, ce cauchemar est peut-être votre quotidien ? Et si Internet et les réseaux sociaux étaient une opportunité pour générer plus de trafic dans votre magasin ? Voici 4 étapes à suivre pour attirer les foules !

Les problématiques des commerçants


Une baisse de la fréquentation

Ne nous voilons pas la face. Si de nombreux magasins connaissent aujourd’hui une baisse de leur fréquentation, c’est en partie à cause d’Internet et de l’avènement du e-commerce.

Le e-commerce est sans doute un des seuls secteurs à se porter comme un charme en ce moment en France. Pour preuve, en 2015, les français ont dépensé 65 milliards d’euros sur les sites e-commerce soit une hausse de 14,3% par rapport à 2014.

C’est un constat mais ne soyons pas résignés ! Comme nous allons le voir, Internet regorge d’opportunités pour inverser la vapeur et générer plus de trafic en magasin grâce notamment aux réseaux sociaux.

Une complexification des comportements d’achat

Le développement des ventes e-commerce n’est pas la seule raison de la baisse de trafic dans les magasins. La complexification des comportements des acheteurs en est aussi une cause.

Aujourd’hui, avant de se rendre en magasin et acheter, le consommateur mûrit sa réflexion sur Internet en consultant notamment les avis et en prenant toutes les informations nécessaires à sa prise de décision depuis les moteurs de recherche. En effet, selon l’agence Bright Local :

 

« 92% des consommateurs lisent les avis sur Internet avant de prendre une décision d’achat ! »

Et quand bien même il laisserait encore un peu de spontanéité dans ses achats, le consommateur ne se ballade plus sans son téléphone à la main pour prendre des informations en temps réel.

Être présent sur Internet, une nécessité pour les commerçants !

Les problématiques exposées ci-dessus vous ont très certainement convaincu qu’il était indispensable d’être présent sur Internet pour générer du trafic en magasin. Mais ce n’est pas tout !

En plus d’être plus structuré dans ses décisions d’achat, le consommateur a de nouvelles attentes découlant directement des nouvelles pratiques web marketing :

  • Il veut de la personnalisation ;
  • Il veut de la contextualisation ;
  • Il veut se sentir privilégié ;

Si vous voulez répondre à ces nouvelles attentes et attirer plus de trafic dans votre boutique, Internet et les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés !

 

Pourquoi les commerçants doivent-ils utiliser les Réseaux Sociaux ?


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables aux commerçants et sont un levier pertinent pour générer du trafic en magasin. Voici les avantages que vous pourrez retirer des réseaux sociaux pour votre magasin :

Vous êtes convaincu que les réseaux sociaux sont une opportunité pour votre magasin ? Voyons maintenant comment faire !

 

4 étapes pour générer du trafic en magasin grâce aux Réseaux Sociaux


Misez sur les bons réseaux sociaux

En tant que commerçant, il est fort à parier que vous n’avez pas toute la journée pour vos occupez de vos réseaux sociaux. Pour être efficace, vous devrez avant tout mener une réflexion autour des réseaux sociaux sur lesquels développer votre présence.

Pour cela, pensez à vos cibles, à vos clients. Dans cette démarche, Facebook semble incontournable avec ses 30 millions d’utilisateurs en France. Cependant, même là, vous devrez vous demander si Facebook correspond à votre cible et ses attentes.

Autre réseau social incontournable, Google My Business devra être une de vos priorités. Non pas pour les actions que vous y mènerez mais tout simplement car c’est un levier essentiel pour votre référencement dans le moteur de recherche.

Pour aller plus loin : Comment gagner en visibilité grâce au Référencement Local ?

Développez une vraie relation avec votre communauté

Si vous comptez investir les réseaux sociaux pour vendre vos produit comme dans un vulgaire prospectus, vous faîtes fausse route et je vous conseille de passer votre chemin. Pour générer du trafic dans votre magasin avec les réseaux sociaux, vous devrez faire bien plus que de la promo. Voici quelques pistes d’actions à mener pour développer une véritable relation avec vos clients et prospects :

Mettez vous en scène 

Ce qui nous attire chez un commerçant, c’est la proximité qu’il entretient avec ses clients. Avec les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas être plus proche de vos clients puisque vous serez directement dans leur poche via leur smartphone.

En tant que commerçant, l’image de votre magasin, c’est la vôtre ! À vous de vous mettre habilement en scène pour que votre communauté ait l’impression d’être bien plus qu’un client : votre ami.

Magasin et Réseaux Sociaux, comment faire ?

Ici, le gérant de la boutique Ethno-shop présente tout sourire un des cadeaux qu’il à reçu pour ses 40 ans. Regardez les réactions sur le post !

Partagez du contenu à forte valeur ajoutée

Par contenu à forte valeur ajoutée, je pense à du contenu non-promotionnel et en relation avec les attentes, les besoins ou les centres d’intérêt de votre communauté.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux - commerçants

Ici, la boutique LH Original spécialisée dans la vente de vêtements et produits dérivés autour de la ville du Havre relaie un article pertinent signé Les Echos sur l’architecture de la ville. Les likes et les partages sont au rendez-vous !

Comment générer des visites en magasin avec les reseaux sociaux

Avec ce post, la boutique The Hoopers Basketballshop surfe habilement sur la Saint-Patrick pour mettre en avant un de ses produits. Utiliser l’actualité fraîche pour communiquer sur les réseaux sociaux suscitera plus d’attachement et d’intérêt de la part de votre communauté.

Engagez votre communauté

Si vous êtes suffisamment apprécié de votre communauté, vous pourrez même la mettre à contribution pour développer votre notoriété et attirer plus de trafic dans votre magasin.

Commerçant, comment se faire connaître

Ici, la boutique La Cerise sur le Cadeau propose à ses fans de partager leurs achats sur les réseaux sociaux contre une bougie. La boutique augmente ainsi sa notoriété et incite les participants à revenir en boutique pour retirer leur cadeau. Habile non ?

Comment visites en magasin réseaux sociaux

Mettre à contribution votre communauté c’est bien, mais n’oubliez pas de la remercier ! C’est ce que fait ici sincèrement Ethno-Shop.

Toutes ces actions vous permettront d’instaurer une relation durable avec votre communauté. Une des clés du succès dans la communication sur les réseaux sociaux est la régularité.

Offrez des privilèges à votre communauté

Pour consolider les résultats obtenus grâce aux actions précédentes et optimiser vos chances de transformer l’essai, vous devrez vous servir de vos réseaux sociaux pour inciter vos fans et abonnés à venir vous rendre visite directement au magasin.

Organisez des opérations commerciales

Commerçants et jeux concours sur les réseaux sociaux

Un des leviers les plus pertinents sur les réseaux sociaux est l’organisation de jeux concours. Ici The Hoopers exploite la passion de sa communauté pour proposer de gagner un maillot de basket à qui sera le meilleur pronostiqueur. Evidemment, l’engagement est là.

Mais les opérations commerciales ne se limitent pas qu’aux jeux concours. Pour générer du trafic dans votre magasin sur les réseaux sociaux, vous pourrez notamment organiser des ventes flash, des ventes privées ou encore offrir des réductions exceptionnelles à vos fans et abonnés. À vous de faire preuve d’imagination !

Annoncez les arrivages

comment magasin et réseaux sociaux

Une des façons les plus efficaces d’attirer du trafic dans votre magasin avec les réseaux sociaux est d’y annoncer de manière exclusive vos arrivages. Vos clients sont toujours en quête de nouveautés ? En vous suivant sur les réseaux sociaux, ils seront les premiers informés de vos nouveaux produits ! C’est ce que fait subtilement ici la boutique Local Shop.

Ces actions vous permettrons d’accroître le sentiment d’appartenance à votre communauté. Au coeur de votre activité, les membres se sentiront valorisés et s’attacheront toujours plus à votre marque.

Assurez le service après-vente

Sur internet, un client mécontent en parle à 5000 ! Avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’assurer en temps réel votre service après-vente en apportant instantanément une réponse à vos clients.

Avec de la réactivité, non seulement vous limiterez la portée négative des clients potentiellement mécontents mais en plus vous pourrez mettre en avant les avis positifs. Comme vous l’avons vu en intro, les avis sur internet sont très prisés des consommateurs !

 

En conclusion,


Les détracteurs d’Internet et du e-commerce leur reprochent souvent un manque de proximité, d’humanité. Avec les réseaux sociaux, vous avez bien au contraire l’opportunité d’instaurer une véritable relation de qualité avec vos clients.

Attention, il ne suffit pas de publier un post tous les ans pour obtenir des résultats. Vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication pertinente et faire preuve de régularité dans vos actions.

Communiquer sur les réseaux sociaux vous demandera du travail et de la patience mais, bien utilisés, ils vous permettront d’augmenter la fréquentation de votre magasin.

 

Nouveau call-to-action