Comment créer une Miniature YouTube qui explose le nombre de vues ?

La miniature YouTube est indispensable pour générer des vues car c’est elle qui va inciter (ou non !) les utilisateurs à cliquer sur votre vidéo. Alors comment créer une miniature YouTube efficace ? Voici 10 astuces à explorer.

« Ne jugez pas un livre à sa couverture ». Si cette expression est empreinte de bienveillance, combien de personnes respecte réellement cet adage ? Peu, soyons honnête.

Le visuel est toujours ce qu’on remarque en premier. TOUJOURS. Que ce soit une publication sur les réseaux sociaux, un magazine, une affiche de film ou un article de blog. Et la miniature YouTube n’échappe pas à cette règle !

Inutile de se mentir, quand vous ouvrez YouTube, ce sont d’abord les visuels qui captent votre attention.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les vignettes ont une importance de taille sur YouTube. Découvrons ensemble l’intérêt d’une miniature exceptionnelle pour votre visibilité et comment créer un visuel qui explose vos vues !

Pourquoi la Miniature YouTube est essentielle ?

Vous devez vous distinguer au milieu des autres vidéos, c’est un fait. Cependant, il faut bien comprendre que vous devrez vous distinguer parmi des vidéos CHOISIES pour l’internaute.

Comme je l’explique dans la vidéo ci-dessous, l’algorithme YouTube analyse le comportement de ses utilisateurs pour lui proposer des contenus en lien avec ses préférences.

Ce qui veut dire que votre vidéo s’affiche à côté d’autres contenus tout aussi pertinents. Ce qui rend la bataille d’autant plus rude !

Alors oui : plus l’image est attractive, plus vous allez attirer des vues.

Mais (et oui, il y a un « mais » !), si vous souhaitez améliorer votre visibilité, créer une miniature YouTube attrayante n’est pas suffisant. Vous ne devez pas chercher à générer des clics d’impulsion, mais des clics qualifiés.

Vous avez 48h pour convaincre l’algorithme de vous afficher en bonne place sur la page d’accueil des utilisateurs ou dans les recherches. 48h durant lesquelles YouTube analyse :

  • Le taux de clic : le nombre de clics sur votre vidéo par rapport au nombre d’impressions.
  • Le Watch Time : la durée des vues sur votre vidéo.
  • Le Watch Time par session : le temps passé sur YouTube, notamment sur les vidéos d’un même utilisateur.

La miniature YouTube joue un rôle important sur les deux premiers indicateurs. L’objectif est de la rendre suffisamment captivante pour attirer les clics, tout en passant un message clair et cohérent pour acquérir des spectateurs qui la regarderont jusqu’au bout !

Si vous trouvez la bonne formule, vous augmenterez aussi le Watch Time par session. Les internautes satisfaits de votre vidéo auront peut-être envie de poursuivre leur découverte en consultant vos autres contenus YouTube.

10 astuces pour créer une Miniature YouTube percutante

S’il n’existe pas de formule magique, plusieurs bonnes pratiques vous permettront de créer des miniatures YouTube qui vont booster vos vues !

1.     Respecter la taille et le format

C’est la base, mais pour une miniature YouTube de qualité, assurez-vous qu’elle respecte les guidelines. Le but étant qu’elle s’affiche de manière optimale sur mobile et desktop. Si elle est tronquée ou pixellisée, il y a peu de chance que les utilisateurs cliquent dessus.

Voici les éléments à respecter :

  • Formats d’image autorisés : JPG, PNG, GIF ou BMP
  • Taille maximale : 1280×720 px
  • Taille minimale : 640×360 px
  • Ratio : 16:9
  • Taille du fichier : 2MB maximum

2.     Montrer votre visage

Vous êtes présent sur la vidéo ? Alors, faites-le comprendre en montrant votre visage sur la miniature YouTube. Cette pratique humanise votre contenu.

Les utilisateurs en quête de conseils, de bonnes pratiques ou d’explications sur un sujet seront rassurés de savoir qu’il y a une vraie personne pour leur expliquer. C’est souvent plus facile de comprendre des notions complexes quand la pédagogie est humanisée.

On peut saisir des informations supplémentaires grâce au langage corporel, on visualise facilement les points importants et on retient mieux certaines phrases percutantes.

Par ailleurs, si vos vidéos entrent dans une démarche de lead acquisition, c’est toujours rassurant de mettre un visage sur un potentiel partenaire !

D’un autre côté, les utilisateurs privilégient souvent les vidéos provenant des Youtubeurs qu’ils connaissent. S’ils associent votre visage à des vidéos de qualité, ils auront plus facilement tendance à cliquer sur vos futurs contenus.

Par exemple, sur ma chaîne YouTube, j’applique ce conseil à la lettre en illustrant mes vidéos avec mon visage (généralement extrait de la vidéo en question.) :

comment faire une bonne miniature youtube

3.     Choisir une image hypnotisante

Vous ne montrez pas votre visage durant la vidéo ? Dans ce cas, mettez la photo de quelqu’un d’autre sur votre miniature YouTube ! À condition que l’image soit libre de droits ou que vous ayez l’accord de la personne, bien entendu.

Mieux encore, si des personnes apparaissent dans la vidéo, utilisez alors cet extrait pour la miniature. Cela permet aux utilisateurs d’identifier les gens dont vous parlez ou qui interviennent dans votre contenu.

Cet exemple de l’INA est très parlant. Pour captiver l’audience, l’Institut illustre toujours ses vidéos avec des personnes interviewées. L’INA choisit exprès des visages qui suscitent une émotion, en fonction du sujet traité, pour attirer l’attention des internautes.

comment faire une bonne miniature youtube exemple

Une autre solution, pour captiver les internautes, est de jouer sur l’eye-contact. Les visuels où une personne regarde face à elle (donc en direction du visiteur) donne un côté hypnotique à la vignette. Les spectateurs auront l’impression que la vidéo s’adresse directement à eux !

Par ailleurs, il est facile de lire (et donc de capter) les émotions sur un visage qui nous regarde en face. La preuve avec cette couverture du YouTubeur Henry Tran, à la fois drôle, triste et intrigante :

comment faire une bonne miniature youtube exemple

4.     Voir la miniature YouTube comme un teaser

Une vignette est une sorte de teaser. Les spectateurs doivent être capables de deviner le contexte de votre contenu, en quelques secondes, grâce au visuel.

En plus de la photo principale, utilisez des icônes, du texte ou tout autre élément graphique pour faire comprendre le thème de votre vidéo.

En visualisant cette vignette, on comprend que la vidéo nous propose révélations sur un héros de BD bien connu : Tintin. Elle donne envie d’en savoir plus et de découvrir cette fameuse « vérité » :

comment faire une bonne miniature youtube exemple

5.     Jouer la carte de l’émotion

L’émotion est un puissant levier marketing, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans vos vignettes YouTube ?

Les émotions fortes nous intriguent et nous poussent à prendre des décisions impulsives, comme cliquer sur une vidéo.

Créer une miniature YouTube qui laisse entendre qu’il y a quelque chose de choquant, de drôle ou d’émouvant dans le contenu va forcément captiver l’audience.

Par exemple, cette vignette d’Hugo Décrypte suscite la peur. Un sentiment fort qui peut pousser les utilisateurs à cliquer !

comment faire une bonne miniature youtube exemple

6.     Mettre en œuvre la “règle des tiers”

La règle des tiers sépare une image en neuf parties égales, en utilisant des lignes (imaginaires) horizontales et verticales. Le sujet important de votre image doit être placé sur l’un des quatre points d’intersection où deux lignes se rencontrent, comme ci-dessous :

faire miniature youtube regle tiers

Cela rend votre image plus dynamique et plus intéressante à regarder.

Étant donné le « mini » format d’une vignette YouTube, il est recommandé de remplir au moins les deux tiers de l’image avec le sujet principal.

7.     Annoter les miniatures YouTube avec style

Si une image de fond convaincante attire l’attention, l’inclusion d’un titre dans votre vignette peut déclencher un clic.

Le texte fournit des renseignements complémentaires qui aident à la prise de décision. Et souvenez-vous, vous voulez attirer uniquement des internautes qualifiés ! Avec un maximum d’informations, les utilisateurs prendront une décision éclairée.

Cependant, attention à bien doser le texte ! Celui-ci ne doit pas entraver l’impact du visuel principal, être court et lisible, tout en apportant du dynamisme au design général de la vignette.

Dans l’exemple ci-dessous, le texte est très lisible et facilite la compréhension du sujet. Le mot « échec » surligné en rouge se détache pour attirer l’œil, susciter la curiosité et inciter au clic :

comment faire une bonne miniature youtube exemple

8.     Créer des vignettes cohérentes avec votre charte graphique

Les miniatures YouTube vous offrent la possibilité de renforcer votre image de marque. Si votre entreprise est connue sur le marché, servez-vous de cette notoriété pour accroître vos vues !

Sur les visuels, utilisez les couleurs de votre charte graphique et ajoutez votre logo. Cette pratique permettra également de distinguer votre contenu de celui de vos concurrents.

Par exemple, les vidéos de Leroy Merlin sont facilement identifiables sur YouTube. L’enseigne ajoute son logo sur chaque vignette, ainsi que les couleurs vertes et blanches de sa charte graphique. Difficile de ne pas reconnaître la marque…

comment faire une bonne miniature youtube exemple

9.     Éviter les contenus trompeurs

Il est très important de ne pas induire votre public en erreur avec votre vignette ! Notamment si vous voulez augmenter le Watch Time. De fausses promesses risquent d’augmenter le taux de rebond, tout en ternissant votre image.

Évitez de surfer sur le clickbait ou de mettre une image choquante, sans rapport avec le contenu. À terme, c’est contre-productif.

10.  Tester, expérimenter

Comme toujours dans le domaine du marketing : il faut tester ! Vous ne pourrez pas appliquer tous les conseils de cette liste. Vous devrez piocher en fonction de vos objectifs, de votre activité et de vos compétences. Testez plusieurs types de visuel (avec ou sans texte, avec ou sans logo, avec une image de couleur vive ou un visuel sobre, etc.) pour connaître les préférences des utilisateurs.

Rassurez-vous, dès que vous aurez trouvé le combo parfait, vous pourrez harmoniser toutes vos miniatures.

3 applications pour créer une Miniature YouTube facilement

Passons à la pratique, grâce à 3 applications gratuites pour réaliser, en quelques clics, de superbes miniatures YouTube.

Canva

Outil bien connu dans le monde du marketing, Canva s’avère très pratique pour créer des visuels. La bibliothèque vous propose un format « Vignette YouTube » prédéfini, ainsi que des templates classés par thèmes :

comment faire une bonne miniature youtube outil

Vous pourrez facilement puiser l’inspiration pour vos propres miniatures et les réaliser sans aucune compétence graphique. Canva propose même une banque d’images libres de droit où vous pourrez trouver un background. Le cas échéant, vous avez aussi la possibilité d’uploader vos propres contenus.

Enfin, vous pourrez ajouter très facilement du texte, des icônes ou tout autre élément graphique.

PicsArt

Avant tout mobile, PicsArt se décline aussi en version desktop, selon vos préférences. Gratuite et très intuitive, l’application se démarque en proposant des effets dynamiques et des autocollants ludiques. Elle vous permet aussi de créer des collages, d’ajouter des cadres ou des gifs.

En plus, l’outil propose des challenges pour vous aider à mieux appréhender ses fonctionnalités. Fun et utile !

comment faire une bonne miniature youtube outil

L’application est disponible sur Android et iOS.

Picmaker

Autre outil gratuit et simple à utiliser : Picmaker. À l’instar de Canva, la plateforme vous accompagne dans la création d’une miniature YouTube en proposant un format prédéfini. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs modèles à personnaliser. Vous pourrez également démarrer d’une page blanche, si vous préférez.

comment faire une bonne miniature youtube outil

Picmaker propose un très large choix d’éléments graphiques pour compléter votre visuel : icônes, stickers, émojis, boutons, formes, etc. Vous disposez aussi d’une bibliothèque d’images et de backgrounds. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous souhaitez ajouter des éléments de votre charte graphique, il est possible d’uploader vos propres images.

En conclusion

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une miniature YouTube pour votre taux de clics et votre Watch Time. Cette dernière doit attirer des visiteurs qualifiés, qui ont un intérêt pour votre contenu. Optimisez dès maintenant vos miniatures, en suivant ces quelques conseils, pour booster vos vues !

Nouveau call-to-action