Comment créer un calendrier éditorial efficace pour vos réseaux sociaux ?

Bien communiquer sur les réseaux sociaux, c’est communiquer régulièrement en proposant les bons messages dans les meilleurs formats. Pour ça, créer un calendrier éditorial s’avère indispensable. Comment faire ? Voici les 8 étapes à suivre !

La clé pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ? Maintenir une présence constante – et de qualité – auprès de sa communauté.

Pour cela, vous devez anticiper les temps forts, ainsi que les marronniers de votre secteur d’activité, afin de conserver un lien avec votre audience.

C’est à ce moment que le calendrier éditorial entre en jeu : cet outil vous aide à organiser vos idées, à collaborer avec votre équipe et à garder contact avec votre communauté.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ? Vous souhaitez connaître les étapes pour le créer de manière efficace et complète ?

Suivez le guide !

Les 7 avantages d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

On l’a dit, un calendrier éditorial est utile pour maintenir l’engagement au sein de votre communauté. Mais ce n’est pas la seule raison d’en créer un ! Voici les 7 principaux avantages de cet outil :

1. Un calendrier éditorial pour gagner du temps

Produire du contenu pour les réseaux sociaux exige du temps, des efforts et de l’attention, tous les jours.

Avec un calendrier éditorial, vous planifiez un maximum de posts à l’avance. Vous gagnez en productivité, grâce à une meilleure gestion de votre temps !

2. Un calendrier éditorial pour doper votre créativité

Avec un calendrier éditorial, vous pouvez centraliser votre veille. Par ailleurs, vous avez un endroit où stocker toutes les idées créatives qui surgissent dans votre esprit. Ainsi, au moment de rédiger vos publications, vous disposez de l’inspiration nécessaire à votre rédaction.

3. Un calendrier éditorial pour assurer la régularité de votre présence

Pour susciter l’engagement au sein de votre public, vous devez apparaître régulièrement dans leur fil d’actualité.

Avec cette régularité, les algorithmes des réseaux sociaux augmentent votre portée organique. Résultat : vos publications sont présentées à d’autres utilisateurs et votre marque gagne régulièrement de nouveaux abonnés. Ce qui engendre de véritables connexions avec un public croissant et donc, une opportunité d’augmenter vos conversions.

4. Un calendrier éditorial pour sécuriser les contenus

En planifiant vos posts à l’avance, vous pouvez intégrer des garanties de sécurité dans votre flux de travail. La révision du texte, la vérification des informations ou même son analyse avec les autres équipes de l’entreprise vous permettent d’éviter tout écueil malheureux.

En vous mettant d’accord avec l’équipe de ventes, le pôle marketing ou le service juridique, vous pouvez éviter la publication d’une information erronée ou pouvant entraîner un bad buzz. 

5. Un calendrier éditorial pour augmenter la portée de vos stratégies sociales

Votre stratégie social media inclut probablement plusieurs campagnes à la durée, aux formats et aux objectifs différents.

Avec un calendrier éditorial, vous pouvez prévoir les actions inhérentes : contacter des influenceurs, lancer un concours, transformer vos employés en ambassadeurs de marque, etc. L’objectif est d’accroître le retour sur investissement de vos campagnes en prévoyant tous les outils nécessaires à leur réussite.

6. Un calendrier éditorial pour avoir du contenu prêt en fortes saisons

Saint-Valentin, Black Friday, Noël, Fête des Mères, vacances scolaires… les saisons de grande consommation constituent des périodes importantes pour votre marketing.

Un calendrier éditorial social media vous permet d’anticiper stratégiquement les dates pertinentes pour votre public. Vous êtes sûr de n’oublier aucun grand rendez-vous et de profiter de la saisonnalité des ventes pour remplir votre objectif.

7. Un calendrier éditorial pour améliorer la qualité de vos contenus

Produire du contenu qualitatif pour les réseaux sociaux nécessite souvent plusieurs talents : copywriter, graphistes, éditeurs vidéo, photographes, etc. Rassembler cette équipe pour une publication en urgence sera difficile !

Un calendrier éditorial vous aide à répartir vos ressources humaines de manière efficace. L’objectif est de donner, à votre équipe, la marge de manœuvre nécessaire pour faire sa part de travail dans les délais impartis.

Les événements indispensables pour un calendrier éditorial performant sur les réseaux sociaux

Quelles dates clés doivent être recensées dans un calendrier éditorial social media ? On vous dit tout !

Les événements calendaires

Chaque année, il existe des vacances incontournables, ainsi que différents événements importants pour votre secteur d’activité. Vous devez ajouter ces dates marquantes à votre calendrier, afin d’anticiper les contenus à produire autour de ces rendez-vous.

  • Commencez par les plus grandes fêtes, comme Noël, le Nouvel An ou Pâques.
  • Ensuite, ajoutez les fêtes, sans jours fériés, mais qui restent populaires comme la Chandeleur, la St Patrick ou la Saint-Valentin.
  • Pensez aussi aux fêtes commerciales comme le Black Friday ou le Cyber Monday.
  • N’oubliez pas les vacances scolaires, surtout si votre audience est familiale !

Parmi les fêtes qui inspirent les marques, il y a le Nouvel An par exemple. À cette occasion, certaines organisent même des concours, comme Naturalia :

comment creer un calendrier editorial sur les reseaux sociaux

Bien entendu, sélectionnez les fêtes pour lesquelles votre entreprise peut communiquer. Inutile de vouloir absolument célébrer la Saint-Valentin si vous vendez des équipements industriels, par exemple.

Les événements sociaux et sociétaux

Passons maintenant aux événements sociétaux, plus ciblés, mais tout aussi importants pour créer une relation avec votre cible.

Il peut s’agir d’événement :

  • Sportif : comme la Coupe du Monde de football, Roland-Garros ou le Tournoi des 6 Nations.
  • Culturel : la sortie d’un film très attendu, d’un livre ou d’une série télévisée, dont le sujet a un lien avec votre entreprise.
  • Professionnel : comme les salons, foires, expositions, conférences… Toujours en lien avec votre activité, bien sûr !

Par exemple, si vous êtes dans la mode, pensez à bien noter les dates des prochaines Fashion Week dans votre calendrier éditorial.

Les journées mondiales

À chaque jour sa journée mondiale (ou presque…) ! Puiser dans ces thématiques aide à trouver des idées créatives pour valoriser vos produits et vos engagements.

Par exemple, une marque qui propose des articles bio pourra surfer sur la Journée Mondiale de l’environnement (5 juin), la Journée mondiale du recyclage (18 mars) ou encore la Semaine Européenne du développement durable (18 septembre).

Nous pouvons aussi citer l’exemple de Leclerc Drive qui profite de la journée mondiale de la pâte à tartiner pour proposer une recette à réaliser avec les produits qu’on trouve dans son magasin :

comment creer un calendrier editorial sur les reseaux sociaux - exemple 2

Les dates importantes pour votre entreprise

Quels sont les événements marquants dans votre propre entreprise ? Cela peut être :

  • Le lancement de nouveaux produits ou services.
  • L’inauguration de nouveaux locaux ou points de vente.
  • Une date anniversaire : de la marque, d’un produit ou d’un service.
  • Des événements que vous organisez.
  • La remise d’un prix ou l’obtention d’un label.

Réfléchissez à la manière dont les réseaux sociaux peuvent vous aider à promouvoir ces dates clés. Quand démarrer la communication sur le sujet ? Quelles actions mettre en place pour garantir la portée de ces contenus ? Quels leviers marketing activer pour surfer sur ces événements spéciaux ?

Par exemple, la marque Favrichon a communiqué à l’occasion de ses 130 ans. Elle a rappelé les valeurs de la marque, tout en teasant une nouveauté en lien avec cet anniversaire.

comment creer un calendrier editorial sur les reseaux sociaux exemple 3

Les outils pour créer un calendrier éditorial

Pour créer votre calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un outil. Le choix va dépendre du nombre de pages à gérer, des partenaires à inclure dans le processus de création, des besoins de votre entreprise et de la taille de votre équipe.

Excel

Basique, Excel est très probablement l’outil le plus populaire pour créer et gérer un calendrier pour les réseaux sociaux. Polyvalent, il s’adapte à toutes les organisations.

Le tableur est parfait si vous avez peu de contenus à gérer et une équipe réduite.

Google Agenda

Google Agenda se présente déjà sous la forme d’un calendrier, dans lequel vous pouvez programmer et suivre des événements. Une fonctionnalité qui peut être détourné pour qu’un événement devienne une publication.

Néanmoins, le mieux reste de l’utiliser pour prévoir les prochains grands rendez-vous et créer des rappels. Notamment si vous travaillez avec d’autres collaborateurs.

Trello

Outil de gestion de projet très intuitif, Trello permet d’organiser les tâches en un workflow visuel.

Les community managers peuvent utiliser les “cartes”, “tableaux” et “colonnes” pour lister des tâches, attribuer des missions aux partenaires, faire valider les contenus, planifier une campagne et héberger des idées issues d’un brainstorming.

Trello permet l’ajout de visuels et facilite les échanges grâce à sa section « commentaires » sous chaque carte.

Son utilisation fluide et simplifiée conviendra aux entreprises ayant 3-4 pages social media à gérer et une équipe composée de différents prestataires (internes ou externes).

comment creer un calendrier editorial sur les reseaux sociaux exemple 4

Les outils de gestion social media

Buffer, Hootsuite, SproutSocial, AgoraPulse, Swello…

Tous ces outils de planification de contenus social media fournissent un aperçu des futures publications. Il est possible de planifier vos contenus mensuels ou trimestriels, afin de les faire valider par votre hiérarchie. Une fois validés, il ne vous reste plus qu’à programmer l’heure et la date de leur parution.

8 étapes pour créer un calendrier éditorial efficace pour vos réseaux sociaux

Maintenant que vous en savez plus sur le calendrier éditorial, il est temps de passer à sa création ! Découvrez, étape par étape, comment le mettre en place de façon opérationnelle.

Etape 1 : Diviser le calendrier éditorial par réseau social

Peu importe l’outil choisi, faites-en sorte de différencier clairement chaque réseau social afin d’éviter les erreurs. Onglets, tableaux, colonnes… Séparez bien les plateformes pour adapter votre communication à chaque canal.

N’oubliez jamais que les formats, usages et tons diffèrent en fonction des réseaux sociaux.

Etape 2 : Diviser chaque partie en colonnes

Votre calendrier éditorial va comporter plusieurs informations. Voici une liste – non exhaustive – des différentes colonnes que vous pouvez intégrer :

  • Guidelines : tel un pense-bête, vous reprenez les directives de rédaction et création sur chaque réseau social.
  • Opérations du mois : ici, on retrouve les événements listés précédemment, mais aussi les différentes actions commerciales (code promo, ventes privées, concours…).
  • Veille et idées : vous pourrez y mettre des contenus issus de votre veille et noter toutes vos inspirations créatives.
  • Type de contenu : l’idée est de classifier la publication. Par exemple : engagement, conseil, tutoriel, article de blog, question à la communauté…
  • Date et heure de publication.
  • Texte de la publication.
  • Call-to-action.
  • Visuel utilisé.
  • Budget et cible Ads.

Etape 3 : Ajouter les grands thèmes du mois ou du trimestre

En plus des journées spéciales, fêtes ou événements liés à votre entreprise, ajoutez les thèmes qui rythment la saisonnalité des ventes.

Vous pouvez vous approcher de l’équipe de vente ou marketing pour connaître les produits et services du mois, afin de produire du contenu en conséquence.

L’objectif est d’assurer une cohérence dans votre stratégie marketing et de créer une synergie entre vos différentes campagnes (emailing, SEO / SEA, articles de blog…).

Etape 4 : Classer les publications par catégories

C’est l’heure de remplir la colonne « Type de contenu » ! Lors de la création de votre calendrier, dressez une liste des types de messages que vous souhaitez partager régulièrement. Cette étape est essentielle pour diversifier vos contenus afin de ne pas lasser votre communauté. Cela vous permettra également de mieux connaître les préférences de votre audience et d’affiner votre stratégie par la suite.

Etape 5 : Rédiger les contenus de vos posts

C’est là qu’intervient la partie la plus amusante et la plus importante de votre calendrier social media !

Rédigez tout le contenu que vous partagerez dans les semaines/mois à venir. Vous pouvez le faire par réseau social ou par message (si vous le déclinez sur plusieurs plateformes à la fois). À vous de voir selon votre inspiration !

Etape 6 : Définir les heures et dates

À cette étape, il est temps de décider à quel moment vous souhaitez partager vos contenus.

Si vous avez déjà cartographié la journée type de vos prospects, via le travail de Persona, vous saurez à quel moment ils consultent les réseaux sociaux.

Le cas échéant, réalisez des tests sur différentes journées et plages horaires pour connaître les pics de connexion de votre audience. Sachez également que les réseaux sociaux (Instagram et Facebook, notamment) vous offrent des statistiques utiles pour connaître les jours et heures de présence de votre communauté.

Etape 7 : Prévoir les campagnes Social Media Ads

Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads… Votre calendrier éditorial doit contenir les publications que vous comptez booster sur les réseaux sociaux.

Que ce soit les posts à sponsoriser, ou les campagnes parallèles (pour générer du trafic sur le site, promouvoir un produit, attirer du monde en magasin, etc.).

Cela permet de gérer parfaitement votre budget, mois par mois, et d’identifier les contenus avec le plus fort potentiel de conversion.

Etape 8 : Notifier les collaborateurs

Lorsque tout est correctement rempli, vous pouvez notifier les collaborateurs qui ont un rôle à jouer.

Cela peut être un collègue pour la relecture, un graphiste pour les publications visuelles, un trafic manager pour les campagnes sponsorisées, un copywriter pour les publications promotionnelles, etc.

Le calendrier éditorial est un espace collaboratif où chacun apporte son expertise pour améliorer votre stratégie et vous aider à remplir vos objectifs.

En conclusion

Créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux peut sembler fastidieux, mais c’est tout l’inverse !

Cela vous permet de bien organiser votre mission et d’assurer une présence régulière auprès de votre communauté. Par ailleurs, l’anticipation des publications ajoute de la cohérence dans votre stratégie marketing globale. C’est bénéfique pour l’ensemble de vos campagnes !

Nouveau call-to-action