Webmarketing : comment jeter votre argent par les fenêtres en 10 leçons

Comment créer une stratégie webmarketing efficace ? C’est tout l’enjeu car sans stratégie, vos actions webmarketing ne génèreront pas de retour sur investissement. Pire, c’est le meilleur moyen de jeter votre argent par les fenêtres. Pour vous éviter cela, voici la méthode en 10 leçons pour rater sa stratégie webmarketing. À ne pas suivre !

Comme la majorité des entreprises, vous avez pris conscience de l’importance d’être présent sur internet et les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. Vos clients ont en effet pris la fâcheuse habitude de rechercher eux-mêmes l’information en ligne et de mener comme des grands, seuls, leur réflexion d’achat.

Ce changement de comportement majeur fait que vos actions de prospection traditionnelle – les coups de fil à froid, le porte à porte, les salons professionnels… – sont nettement moins efficaces qu’avant.

De plus, vous devez relever 2 nouveaux défis :

⚠️  Identifier les bons décideurs qui varient d’une entreprise à une autre.

⚠️  Attirer leur attention quand bien souvent ils ne comprennent pas (lire “ne s’intéressent pas”) les caractéristiques de vos produits où qu’ils n’ont même bien souvent pas conscience que votre offre peut répondre à leurs besoins.

Dans cette situation complexe, il est devenu indispensable de communiquer sur internet en proposant notamment du contenu à forte valeur ajoutée traitant des problématiques de votre cible plutôt que de promouvoir votre entreprise et ses offres.

C’est ainsi la meilleure manière d’attirer votre cible sur votre site internet, de transformer ces nouveaux visiteurs en prospects pour enfin les convertir en clients.

 

Pour en savoir plus sur cette méthodologie : 4 étapes pour attirer plus de clients avec Internet et les Réseaux Sociaux

 

Mais voilà, pour tirer pleinement profit du web et des réseaux sociaux, il est important de créer une stratégie webmarketing efficace. Si non, vous irez droit dans le mur.

Pour vous aider dans votre réflexion et la création de votre stratégie webmarketing, je vous propose une méthode en 10 leçons pour jeter votre argent par les fenêtres. À ne pas suivre donc !

 

10 leçons pour rater votre stratégie webmarketing

 

🚨 Leçon #1 : Ne pas définir précisément vos objectifs

Le meilleur moyen de rater votre stratégie webmarketing est de ne pas définir précisément vos objectifs. Bien trop souvent, votre réponse ici se résume à “Développer mon chiffre d’affaires”.

Ce n’est clairement pas suffisant car trop abstrait : développer votre chiffre d’affaires est plutôt la finalité de votre stratégie webmarketing. Pour atteindre cette finalité, vous devez absolument définir une série d’objectifs qui, une fois atteints, engendreront le développement de votre chiffre d’affaires.

Il est essentiel de définir très précisément vos objectifs car ce sont eux qui vont vous permettre d’identifier des indicateurs à suivre pour vous assurer que vos actions webmarketing sont pertinentes.

 

🚨 Leçon #2 : Ne pas penser à vos cibles

Une autre erreur très courante et qui vous conduira inévitablement dans le mur est votre volonté à vouloir faire de la communication à l’ancienne sur internet. Je m’explique : il y a encore quelques années, il suffisait d’envoyer des promotions ou présentations de vos produits et services pour vendre.

Avec Internet et les Réseaux Sociaux, les attentes de vos consommateurs ont changé : ils sont habitués à la personnalisation et préfèrent rechercher eux-mêmes l’information sur internet plutôt que de se la voir imposée dans des communication à sens unique. C’est là tout l’enjeu de votre stratégie webmarketing.

Pour créer une stratégie webmarketing efficace et donc éviter de jeter votre argent par les fenêtres, vous devez prendre en compte les attentes de votre cible et leur proposer des contenus à forte valeur ajoutée qui abordent les problématiques qu’ils rencontrent. Pour cela, je vous conseille de travailler vos Personas Marketing.

comment rater sa strategie webmarketing

🚨 Leçon #3 : Ne pas optimiser vos contenus pour le web

Créer du contenu optimisé pour le web est une science à part entière. Si vous la négligez, vous ne serez pas visible et vos actions ne vous rapporteront rien.

Vous aurez beau rédiger les articles les plus intéressants du monde, avoir le plus beau site internet et proposer les meilleures offres, si vous n’êtes pas visible personne ne le saura. L’enjeu ici est de tout mettre en oeuvre pour être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche.

Pour être bien référencé sur Google, vous devez identifier les mots clés utilisés par votre cible pour rechercher des solutions comme la vôtre ou des réponses à leurs problématiques. Une fois que vous avez identifié vos mots clés, vous devrez les utiliser de manière stratégique dans chacun de vos contenus.

 

🚨 Leçon #4 : Ne pas favoriser l’expérience utilisateur de votre site

L’expérience utilisateur, c’est vulgairement le confort de navigation que vous offrez aux visiteurs de votre site internet. Pour que le visiteur apprécie la visite de votre site internet, vous devez travailler différents points.

D’abord, vous devez vous assurer que votre site internet est adapté à la navigation depuis un appareil mobile de type smartphone ou tablette. Ensuite, votre site internet doit se charger rapidement : on observe bien souvent une perte significative de trafic quand un site internet se charge en plus de 3 secondes. Enfin, autre point important : vous devez garantir la sécurité des données de vos visiteurs en proposant une navigation sécurisée de type https.

En plus de favoriser l’expérience utilisateur de votre site internet, ces 3 critères vous garantiront également un meilleur référencement sur Google et les moteurs de recherche.

 

🚨 Leçon #5 : Oublier la conversion

Beaucoup d’entreprises investissent des sommes importantes dans leur stratégie webmarketing pour attirer plus de visiteurs sur leur site internet. C’est très bien mais s’ils repartent aussi vite qu’ils sont venus, cela n’aura pas de grand intérêt pour votre chiffre d’affaires. La clé d’une stratégie webmarketing réussie c’est votre capacité à convertir vos visiteurs en prospects puis en clients.

Sans conversion, vous jetez clairement votre argent par les fenêtres en investissant dans des actions webmarketing.

Pour convertir vos visiteurs en prospects et faire de votre stratégie webmarketing un succès, vous devez penser votre site internet comme un tunnel de conversion en 4 étapes.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Pour faire simple, pour convertir vos visiteurs en prospects vous devez valider leur engagement et leur intérêt pour votre marque en récupérant leurs coordonnées. Pour cela, vous pouvez notamment leur proposer de télécharger des ressources gratuites de type livre blanc ou infographie traitant plus en profondeur leurs problématiques.

 

🚨 Leçon #6 : Traiter tous vos contacts de la même manière

Une autre façon de jeter votre argent par les fenêtre avec votre stratégie webmarketing est de traiter tous vos contacts de la même manière. Précédemment, on a vu qu’il était indispensable de personnaliser vos contenus en fonction de votre cible. La personnalisation est une des clés de la réussite pour votre stratégie webmarketing.

Cependant, ce n’est pas suffisant. Il faut également prendre en compte le niveau de maturité et l’avancée de vos contacts dans leur processus d’achat. Effectivement, même si vos contacts sont qualifiés et rassemblent toutes les caractéristiques de votre acheteur idéal, certains en sont à la phase de décision d’achat quand d’autres n’en sont qu’à la prise de conscience de leur problématique.

Pour optimiser le retour sur investissement de votre stratégie webmarketing, il est indispensable de proposer différents contenus répondant aux attentes de votre cible tout au long de sa réflexion d’achat : de la prise de conscience de sa problématique à sa décision, en passant par l’analyse des solutions.

 

🚨 Leçon #7 : Ne pas contacter vos prospects générés sous 24h

Bien souvent, il m’arrive de rencontrer des entreprises qui se débrouillent plutôt pas mal sur le web en évitant les 6 premières erreurs. Leur stratégie webmarketing leur permet donc de générer régulièrement des prospects qualifiés sur Internet et les réseaux sociaux.

Malheureusement, ces entreprises ne prennent pas le temps de contacter – par mail ou téléphone – leurs prospects générés sur internet rapidement.

C’est votre cas ? Vous aussi il vous arrive de générer des contacts depuis votre site internet et de les transmettre à vos commerciaux qui les recontactent ensuite… tout ça sous plusieurs jours ? Croyez-moi, en agissant ainsi, votre stratégie webmarketing ne vous sert qu’à jeter votre argent par les fenêtres !

Même s’ils sont très qualifiés, les prospects générés depuis votre site internet ont la mémoire très courte. De plus, s’ils sont avancés dans leur réflexion d’achat, il y a de grande chance qu’ils accordent leur confiance à l’entreprise qui sera la plus réactive. Pour ces 2 raisons, vous devez impérativement recontacter vos prospects dans la journée pour que votre stratégie webmarketing soit un succès.

 

🚨 Leçon #8 : Ne pas garder le contact avec vos prospects

Comme nous l’avons vu dans la leçon #6, tous vos prospects ne sont pas tous très avancés dans leur réflexion d’achat. Naturellement, vous devez privilégier les prospects les plus chauds mais c’est une erreur de délaisser ceux qui n’en sont qu’au début de leur réflexion.

C’est naturellement tentant de vous dire que vous recontacterez tel ou tel prospect dans 6 mois, quand il sera prêt à acheter. Ça vous fait gagner du temps et a priori de l’argent. FAUX !

Dans 6 mois, ce prospect vous aura oublier et sera passé à autre chose. Pour que votre stratégie webmarketing soit rentable, vous devez obligatoirement faire en sorte de conserver le contact avec ces prospects et d’alimenter régulièrement sa réflexion d’achat en lui proposant notamment du contenu de qualité. Ainsi, quand viendra le temps de prendre une décision, ces prospects penseront immédiatement à vous.

Pour cela, vous pouvez opter pour une solution de Marketing Automation qui vous permettra d’automatiser toutes ces tâches d’alimentation.

 

🚨 Leçon #9 : Ne pas faire de veille

Un des principaux avantages d’une stratégie webmarketing est la possibilité de mener une veille complète en temps réel. En effet, si le consommateur a à portée de clic toutes les informations pour prendre sa décision d’achat, vous avez aussi accès à ces informations.

Ainsi, en menant une veille sur votre marché et vos concurrents en analysant notamment leurs sites internet, blogs et réseaux sociaux, vous obtiendrez tout un tas d’informations clés : vous identifierez des bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie webmarketing, anticiperez les actions de vos concurrents et en apprendrez plus sur les attentes et comportements de votre cible.

Pour vous en priver ?

 

🚨 Leçon #10 : Ne pas analyser vos actions webmarketing

Autre avantage d’une stratégie webmarketing est la possibilité d’analyser en temps réel les performances de vos actions. À l’inverse des actions de communication traditionnelle, vous avez accès à un volume infini de statistiques pour vérifier la pertinence de votre stratégie webmarketing.

Avec des outils comme Google Analytics ou Hubspot, vous pouvez notamment savoir combien de personnes visites votre site internet, combien et quelles pages ils visitent, d’où ils viennent, quels sont leurs centres d’intérêt et j’en passes de pires et des meilleurs.

En exploitant toutes les statistiques à votre disposition, vous pourrez optimiser votre stratégie webmarketing et donc votre retour sur investissement en déterminant notamment les contenus qui fonctionnent le mieux, les bons moments ou encore la bonne fréquence pour publier vos articles et vos posts sur les réseaux sociaux.

 

Vous voulez attirer plus de clients avec votre stratégie webmarketing ? Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit !

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet