Comment avoir plus de fans sur Facebook : 10 astuces qui ont fait leurs preuves !

Avoir une page Facebook est aujourd’hui incontournable pour communiquer auprès de vos clients, prospects et partenaires. Cependant, il n’est clairement pas simple d’y bâtir une communauté en partant de 0. Alors comment avoir plus de fans sur votre page Facebook ? Voici 10 astuces à suivre !


Avec plus de 1,9 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook est une opportunité énorme pour votre communication. Cependant, la concurrence est rude puisqu’on recense plus de 60 millions de pages Facebook !

Alors comment faire la différence ? Comment vous démarquer et attirer l’attention des utilisateurs ? En bref, comment avoir plus de fans sur Facebook ?

Si vous avez une page Facebook, vous le savez : gagner des fans sur Facebook n’est pas une mince affaire et il est bien souvent indispensable de recourir aux campagnes sponsorisées. Il faut dire que Facebook fait tout pour…

Cependant, il existe des pratiques qui ont fait leur preuve et qui me permettent régulièrement d’attirer en quelques semaines plusieurs centaines voire milliers de fans sur les pages Facebook de mes clients.

Vous vous demandez comment ? Voici 10 astuces pour avoir VRAIMENT plus de fans !

 

Avoir plus de fans sur Facebook : les 10 astuces à connaître

 

✔ Astuce #1 – Publiez du contenu engageant

Commençons par le commencement avec cette astuce qui n’est autre que du bon sens mais que peu de pages Facebook mettent vraiment en pratique. Pour avoir des fans sur Facebook, vous devez publier sur votre page Facebook du contenu à forte valeur ajoutée.

Après tout, pourquoi les utilisateurs devraient-ils vous suivre sur Facebook ? À moins que vous soyez Coca-Cola ou Starbucks, vous n’attirerez pas les foules juste avec votre logo. Je compare souvent la communication web à la séduction. Pensez-vous pouvoir séduire l’être convoité simplement avec votre joli minois ? Il n’y a très peu de chance ! Vous allez devoir vous armer de patience, mettre en avant vos qualités et raconter une histoire qui suscite l’intérêt et qui donne envie d’en savoir plus sur vous. Sur Facebook, c’est exactement pareil.

La première astuce pour avoir plus de fans sur Facebook est donc de publier du contenu engageant, qui sera aimé, commenté et partagé sur le réseau social. Pour qu’un contenu soit engageant, il doit être unique et à forte valeur ajoutée.

Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui doit répondre au moins à l’une des vocations suivantes : divertir, informer, solutionner, éduquer. Vous voulez plus de fans sur Facebook ? Demandez-vous avant chaque publication ce qu’elle peut apporter à vos fans. Si la réponse est rien, abstenez-vous !

Pour aller plus loin : Quels contenus publier pour booster votre communication ?

 

✔ Astuce #2 – Publiez du contenu régulièrement

Quand un client me sollicite pour l’accompagner dans sa communication sur Facebook, il se plaint généralement de ne pas avoir assez de fans sur sa page. Après quelques secondes de discussion, je constate très souvent qu’il commet la même erreur : il publie sur sa page Facebook quand il a le temps, parfois 10 posts dans une semaine et parfois rien pendant plusieurs mois. J’exagère, mais vous voyez l’idée.

Pour avoir plus de fans sur votre page Facebook, vous devez travailler un calendrier éditorial qui va vous permettre de publier régulièrement (et efficacement !). Par régulièrement, j’entends deux choses : un volume de publications adapté et une fréquence de publication réglé comme du papier à musique.

Le volume de publications sur votre page Facebook est déterminant : si vous ne publiez pas assez, les utilisateurs ne vous verront pas, si vous publiez trop, vous allez saouler vos fans !

Pour la fréquence, il s’agit en fait de fixer des RDV avec vos fans afin que votre page Facebook fasse partie de leur quotidien. Pour mes clients, j’aime bien par exemple publier chaque semaine à jour et heure fixe “L’astuce de la semaine” dans leur domaine d’activité. C’est un RDV que leurs fans apprécient, il est entré dans leurs habitudes.

 

✔ Astuce #3 – Échangez avec vos fans

Si vous avez bien suivi les deux astuces précédentes, les publications sur votre page Facebook doivent générer de l’engagement et des commentaires. Ne laissez pas ces commentaires sans réponse, échangez avec vos fans, posez-leur des questions, alimentez le débat. Au moins, pensez à remercier vos fans pour leurs commentaires.

Tout à l’heure, nous avons vu qu’il y avait plus de 60 millions de pages Facebook. Cependant, 87% des publications de fans sur ces pages restent sans réponse. Vous voulez vous démarquer de la concurrence et attirer plus de fans sur votre page Facebook ? Répondez à vos fans !

 

✔ Astuce #4 – Faîtes des vidéos en Live

À l’heure de la connexion perpétuelle, du smartphone, de la publication de contenu à outrance (on parle d’infobésité), la vidéo est un levier de communication incontournable. Dans cette situation, le Live Video sur Facebook – Facebook Live – est une réelle opportunité.

La vidéo en live vous permet non seulement de diffuser un contenu unique mais également d’interagir avec vos fans qui posent des questions et vous font part de leurs remarques en temps réel. C’est un excellent moyen d’engager vos fans et de gagner en proximité.

De plus, après diffusion en direct, la vidéo reste disponible et vous pouvez la mettre en avant sur votre page Facebook. Pourquoi vous en passer ?

Il ne s’agit pas ici de faire compliquer. Vous avez un smartphone ? Vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire des vidéos Live sur Facebook ! Vous pouvez faire des tutoriels, des démonstrations produit, des visites de vos locaux… les idées ne manquent pas.

Par exemple, je travaille actuellement sur le lancement d’un nouveau collectif “The Noobies” visant à promouvoir le Digital au Havre. Nous organisons ce soir un Apéro Web au cours duquel nous avons prévu de faire des interviews en live des participants que nous diffuserons sur la page Facebook des Noobies. Cela permettra aux absents de suivre l’évènement et en taguant les participants interviewés, nous nous assurerons un minimum de vues et de partages !

Pour aller plus loin : Comment réussir son Live sur Facebook

 

retrouvez SLN Web sur Facebook

 

✔ Astuce #5 – Faîtes la promo de votre page Facebook partout

Toutes les opportunités sont bonnes pour gagner des fans sur Facebook. Et ce n’est pas parce qu’on parle de Facebook qu’il n’est pas possible d’en faire la promotion sur les autres leviers. Comme je le fais ci-dessus, n’hésitez donc pas à promouvoir votre page Facebook sur votre blog ou votre site internet. Naturellement, pensez également à mettre un icône Facebook quelque part en tête ou pied de page.

À côté de cela, profitez également de vos autres réseaux sociaux pour faire la promotion de votre page Facebook. Si des personnes vous suivent à un endroit, il n’y a pas de raison qu’elles ne vous suivent pas sur Facebook : à condition de prendre soin de publier du contenu unique sur Facebook et non un copié-collé de ce que vous faîtes sur les autres réseaux sociaux.

Pensez également à vos supports de communication papier pour promouvoir votre page Facebook. Mettez également des liens dans vos e-mailings et newsletters. Enfin, je vous recommande, comme à chacun de mes clients, de mettre une bannière dans votre signature pour inciter vos interlocuteurs à vous rejoindre sur Facebook.

 

✔ Astuce #6 – Organisez des jeux concours

On aime tous les jeux concours ! Maintenant, vous le voyez, de nombreuses pages Facebook organisent des jeux concours et ils se ressemblent tous. Pour que les jeux concours vous permettent de gagner des fans sur Facebook, vous devrez faire preuve d’originalité, d’imagination et proposer des dotations qui attirent.

Ici, je vous recommande de lire le guide que j’ai rédigé sur le sujet et qui vous donne 18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux.

 

✔ Astuce #7 – Sollicitez vos partenaires

Comme nous l’avons vu en introduction, tout le monde est sur Facebook : vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et plus généralement vos partenaires. Ils ont donc tous une communauté plus ou moins importante et comme vous, ont besoin d’attirer plus de fans sur leur page Facebook.

Profitez de cela pour organiser des actions communes avec vos partenaires sur Facebook. Vous pouvez par exemple relayer leurs publications, les commenter. C’est un bon début et il y a fort à parier qu’ils feront naturellement la même chose sur votre page Facebook.

Vous pouvez ensuite aller plus loin en publiant des interviews ou même en organisant des Live Videos conjointement. Comme souvent sur les réseaux sociaux, l’imagination est la clé du succès mais les opportunités ne manquent pas !

 

✔ Astuce #8 – Proposez des offres commerciales exceptionnelles pour vos fans

Afin de remercier vos fans pour leur fidélité et leur engagement mais également pour attirer de nouveaux fans, vous pouvez réserver des offres commerciales à votre communauté Facebook. Naturellement, vous pouvez proposer régulièrement des réductions contre présentation d’un code promo mais vous pouvez aller plus loin en faisant preuve d’imagination.

Récemment, j’ai organisé une animation sur la page Facebook d’un de mes clients commerçants : pour tous les clients qui prenait un selfie avec le commerçant en question et le postait sur la page Facebook de ce dernier, ils recevaient une mini-bougie parfumée. Une opération pas très coûteuse qui a permis d’attirer une centaine de personnes en magasin en un week-end !

 

✔ Astuce #9 – Contactez les influenceurs de votre domaine d’activité

Par définition, les influenceurs sont des personnes qui fédère plusieurs milliers de fans sur les réseaux sociaux. Leur audience est importante et engagée. C’est une excellente opportunité pour vous de faire connaître votre page Facebook et de gagner des fans.

Après les avoir identifiés, proposez aux influenceurs de votre secteur de mettre en avant votre page Facebook. Ici, il faut être habile : là encore, par définition, un influenceur est sollicité quotidiennement par les marques pour en faire la promotion. Pour attirer leur attention, vous devez donc avoir une approche ultra-personnalisée, vous assurer que votre page Facebook correspond bien à la ligne éditoriale des influenceurs ciblés et enfin leur proposer une contrepartie intéressante.

Le marketing d’influence est un enjeu majeur et un vaste sujet qui nécessiterait un article à part entière. Restez connecté pour recevoir des astuces prochainement !

 

✔ Astuce #10 – Organisez des campagnes sponsorisées

On en parlait en introduction : créer une communauté en partant de 0 sur Facebook demande du temps et de la persévérance. Même si vous mettez en pratique les 9 astuces précédentes, il vous faudra quelques mois pour atteindre un nombre de fans intéressant.

Facebook reste une entreprise… Comme toute entreprise, elle souhaite faire un maximum de bénéfice et la publicité est la source de revenu majeure pour Facebook. On comprend donc que tout est fait pour limiter l’impact des actions gratuites afin d’inciter les entreprises à payer pour se faire connaître sur Facebook.

Cependant, même s’il y a un coût, celui-ci n’est pas très élevé si vous vous y prenez correctement. La régie publicitaire Facebook est très bien conçue et elle vous permet notamment de configurer un ciblage très précis et donc d’optimiser votre budget aussi limité soit-il.

Si vous souhaitez vous lancer, j’ai rédigé un article sur le sujet dans lequel je vous présente ma méthode, la méthode O.P.T.I.M.A.L.E., pour réussir à coup sûr votre campagne de publicité sur Facebook.

 

agence community management le havre rouen caen paris