Renault: Femmes au volant, #BadBuzz au tournant !

La communication n’est pas chose aisée, notamment depuis l’explosion des réseaux sociaux. Chaque semaine, nous voyons naître un nouveau Bad Buzz ! Cette semaine, c’est Renault l’heureux élu avec sa campagne « Désolée de m’être garée là » visant à promouvoir la nouvelle Twingo.

A peine le temps de boucler un article qu’il faut déjà remettre ça ! Précédemment, nous évoquions le Top des Bad Buzz sexistes : Ecovoiturage, Perrier, Numericable… Je publie l’article et là, j’apprends qu’un nouveau Bad Buzz sexiste est en train de naître !

Pour vérifier l’état d’un Bad Buzz, rien de plus simple : vous saisissez le nom de la marque dans la barre de recherche Twitter et vous admirez ! Hier donc, j’ai lancé une requête pour Renault :

 

Communication sexiste - Bad Buzz Renault Twingo

 

L’étude est claire : nous assistons à la naissance d’un nouveau Bad Buzz. Mais pourquoi ?

Femmes au volant, Bad Buzz au tournant !

En fait, il s’agit d’une bonne blague Belge. C’est Renault Belgique qui, pour promouvoir la nouvelle Twingo, a eu l’idée d’offrir des cartons d’excuse aux femmes mal garées : « Désolée de m’être garée là ! ». Sur ce carton, il y a des excuses toutes plus sexistes les unes que les autres :

 

Communication sexiste - Renault Bad Buzz

 

 

Ces cartons d’excuse sont mis en avant dans plusieurs spots publicitaires, depuis retirés par Renault. Sur sa page Facebook Renault BeLux , le community manager a publié un commentaire justifiant la campagne sexiste et le retrait des vidéos incriminées. Malheureusement, le sujet étant délicat, l’auteur du message a légèrement galéré dans la rédaction. Pour preuve le nombre de modifications apportées:

 

Communication sexiste - Renault Bad Buzz

 

Cependant, les internautes désireux de ne pas laisser passer cet écart et friand de ce type de dérapage continuent de relayer les vidéos. On y voit notamment une femme se garer sur un rond-point et laisser son numéro au rouge à lèvre sur un protège-slip…

Une oeuvre d’art:

 

 

 

Même s’il y a un fond de vérité (Humour… non ? 😉 ), Renault accumule dans cette campagne tous les clichés sexistes possibles et pourrait bien se voir récompenser de la campagne la plus bidon de l’année ! A vous de juger….

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂