10 résolutions à prendre pour bien communiquer sur Internet et les Réseaux Sociaux

Vous avez un site internet et communiquez sur les réseaux sociaux mais ne voyez toujours pas de retour sur investissement ? Il est peut-être nécessaire de revoir vos actions et votre stratégie de communication web. Voici 10 résolutions à prendre pour bien communiquer sur le web et les réseaux sociaux.

Communiquer sur Internet et les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Si vous souhaitez exploiter le web et les réseaux sociaux pour générer des prospects, attirer de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires, il est important de définir et mettre en place une stratégie pertinente.

Bien souvent, vous êtes conscient qu’il ne suffit pas de publier de temps en temps sur les réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Cependant, la tête dans le guidon et accaparé par votre quotidien, vous ne prenez pas le temps de mener des actions régulières et réfléchies et communiquez sur le web simplement quand vous avez quelques minutes.

Aujourd’hui, prenons enfin le temps de réfléchir à votre stratégie et voyons les bonnes résolutions à prendre pour communiquer efficacement sur Internet et les réseaux sociaux.

 

🙏  Résolution #1 : Je me fixe des objectifs PRÉ-CIS

Si vous souhaitez obtenir des résultats en communicant sur Internet et les réseaux sociaux, il faut déjà savoir précisément ce que vous attendez.

Le but de cette réflexion est double pour votre communication web : d’abord, selon vos objectifs, les actions à mettre en place varieront. De plus, avoir des objectifs précis vous permettra de définir des indicateurs à suivre pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.

 

🙏  Résolution #2 : J’analyse chacune de mes actions

Cette résolution est la continuité de la précédente. Maintenant que vous avez des objectifs précis à atteindre vous devez analyser chacune des actions que vous menez pour en vérifier la pertinence.

Pour cela, il vous suffit de traduire vos objectifs dans des indicateurs concrets que vous suivrez en temps réel : nombre de visiteurs sur votre site internet, nombre de fans sur les réseaux sociaux, taux d’engagement… La liste est quasiment infinie.

 

🙏  Résolution #3 : Je me tiens informé des évolutions et bonnes pratiques

Comme vous le savez, le monde du web et des réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V chamboulant régulièrement les attentes et les comportements de vos consommateurs.

Pour bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux, il est important de mener une veille régulière sur les évolutions et les bonnes pratiques en scrutant notamment les actions de communication de vos concurrents où les contenus plébiscités par vos consommateurs.

 

🙏  Résolution #4 : Je deviens altruiste

Internet et les réseaux sociaux ont révolutionné les attentes et les comportements de vos consommateurs. Désormais, vos consommateurs préfèrent rechercher eux-mêmes les informations nécessaires à leur décision d’achat et ne souhaite plus se les voir imposer dans des communications qu’ils n’ont pas sollicitées.

Submergés par les contenus et promotions sur Internet et les réseaux sociaux, vos consommateurs n’attendent plus de vous que vous vendiez vos offres mais plutôt que vous leur démontriez que vous êtes la bonne personne pour résoudre leurs problématiques et atteindre leurs objectifs.

Communiquer sur Internet, ce n’est pas vendre : c’est aider !

Dans cette situation, pour bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux, vous devez tout mettre en œuvre pour traiter les thématiques et les problématiques adaptées à votre cible. Les éléments du succès : altruisme, objectivité et créativité !

 

🙏  Résolution #5 : Je pense conversion

Vos actions de communication sur Internet et les réseaux sociaux doivent s’inscrire dans une stratégie globale et former ensemble un écosystème digital où votre site internet en est l’élément central.

Pour cela, chacune de vos actions de communication doit vous permettre d’atteindre un objectif et donc engendrer une action de la part de votre cible : visiter votre site internet, remplir un formulaire, vous contacter, acheter…

 

🙏  Résolution #6 : Je travaille moins pour gagner plus

Pour bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux, il est important de personnaliser au mieux vos communications. Or, personnaliser vos messages demande plus de temps que d’envoyer une communication de masse…

Pensez donc productivité et privilégier les prospects les plus actifs !

La clé de la réussite ici est de définir des éléments à suivre pour déterminer les prospects qui sont les plus actifs dans leur processus d’achat : une actualité, des actions sur vos publications, le comportement de vos prospects sur votre site internet…

 

🙏  Résolution #7 : Je réconcilie le marketing et le commerce

C’est une problématique que nous rencontrons chez bon nombre de nos clients : le marketing et le commerce travaillent chacun dans leur coin.

La conséquence ? Les leads que transmet le marketing au commerce sont remis en cause par ce dernier et le marketing critique les performances du commerce. Super ambiance !

Pour bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux, dans une optique de retour sur investissement, il est important que vos objectifs marketing soient en corrélation avec vos objectifs commerciaux.

 

🙏  Résolution #8 : Je m’organise vraiment

J’anime régulièrement des formations et des conférences autour de la communication web. Très souvent, les participants repartent ultra-motivés et passent à l’action dès le lendemain.

Cependant, passé l’enthousiasme de la découverte, les priorités du quotidien reprennent le dessus et les actions se font moins régulières…

Pour éviter cette problématique et optimiser votre communication web, il est indispensable de bien vous organiser en déterminant notamment un calendrier éditorial afin de planifier chacune de vos actions de communication sur les 12 prochains mois.

En plus de vous permettre de savoir précisément où vous allez, ce calendrier éditorial aura le mérite de vous engager et vous serez moins tenté de privilégier d’autres tâches.

 

🙏  Résolution #9 : J’arrête de m’éparpiller

Vous pensez que si vous êtes présents sur tous les réseaux sociaux vous aurez plus de résultats ? C’est une erreur que je rencontre également très fréquemment en entreprise.

Plutôt que d’ouvrir des comptes sur tous les réseaux sociaux qui existent, sélectionnez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité.

Cela vous évitera de disperser vos forces et de finir par tout laisser tomber !

 

🙏  Résolution #10 : Je télécharge le Livre Blanc

Vous voulez apprendre à bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux dans le but de gagner de nouveaux clients ? Téléchargez notre livre blanc !

Dans ce guide, vous trouverez 24 pages de trucs et astuces pour attirer plus de visites sur votre site internet et les convertir en clients.

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂