Les 4 techniques Marketing de FIFA 21 pour rendre ses joueurs accrocs

Certains cassent des manettes voire même des télévisions. D’autres dépensent des sommes folles pour acheter les meilleurs joueurs et gagner des matchs. Quoiqu’il en soit, le jeu vidéo FIFA est chaque année le produit culturel le plus vendu en France. Pourquoi ? Grâce à ces 4 techniques Marketing un poil manipulatrices !

Dans cette vidéo, je vous présente les 4 techniques Marketing utilisées par EA Sports, l’éditeur du jeu vidéo FIFA 21, pour rendre ses joueurs terriblement accrocs et les inciter à dépenser des sommes folles dans les achats In-App.

Si vous préférez lire, voici la retranscription texte de la vidéo :

YouTube regorge de vidéos de joueurs cassant leurs manettes voire même leur écran de télévision. Il y a des millions d’avis très critiques envers FIFA sur les forums spécialisés. Pourtant, chaque année, le jeu de foot est le produit culturel le plus vendu en France.

Comment est-ce possible ? Grâce à ces 4 techniques Marketing terriblement efficaces :

Technique Marketing FIFA #1 : L’Effet Ikea

L’effet Ikea c’est quoi ? C’est un biais cognitif qui fait qu’on accorde plus de valeur à quelque chose qu’on a construit soi-même.

Vous avez déjà monté un meuble Ikea ? Avouez, vous avez galéré mais à la fin, même si l’armoire était bancale, vous étiez archi fier de vous non ?

Et bien c’est ça l’effet Ikea : quand on bâtit quelque chose soi-même, on y accorde plus de valeur et on ne veut plus le quitter.

Fifa exploite parfaitement cet effet dans sa stratégie Marketing pour engager ses joueurs.

Vous pouvez tout personnaliser dans le jeu. Vous pouvez créer votre club de A à Z : investir dans des joueurs, choisir vos maillots, votre logo et même votre stade… Vous créez votre stratégie, personnalisez votre tactique et surtout vous jouez pour vous construire un palmarès.

Les joueurs de Fifa sont donc ultra-attachés au club qu’ils ont créé et sont donc prêts à sortir leur carte bleue pour acheter des joueurs qui leur permettront de rester compétitif !

Car là où ça devient tordu, tous les joueurs de Fifa sauront de quoi je parle, c’est que vos performances dans le jeu baissent si vous n’apportez pas régulièrement des changements dans votre équipe.

En gros, vos joueurs qui ont cartonné pendant quelques matchs deviennent au bout d’un moment des Giroud version Wish… 😅

Du coup, si vous ne voulez pas perdre ce que vous avez construit, vous serez tenté d’investir… Et d’investir vite à cause de la technique suivante.

Technique Marketing FIFA #2 : Le Sentiment d’Urgence

Pour faire simple, dans le mode Ultimate Team du jeu Fifa, vous pouvez créer votre équipe grâce à des cartes de joueurs. Ces cartes, vous pouvez les acheter avec la monnaie virtuelle du jeu, que vous gagnez au fil des victoires. Mais ça, ça prend du temps.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter avec votre argent ce qu’ils appellent des « points Fifa » qui vous permettront d’ouvrir des packs en espérant obtenir les meilleurs joueurs.

On y reviendra en fin de vidéo mais on est sur le même principe que la pochette surprise et les jeux de casino.

Ce sont ces achats de packs qui font le chiffre d’affaires d’EA Sports et l’éditeur a donc tout intérêt à ce que les joueurs de Fifa en achètent plus que raison !

Et pour ça, EA utilise une technique Marketing vieille comme le monde : le sentiment d’urgence !

Si on reste dans les meubles IKEA, si vous y allez et que le vendeur vous dit qu’il ne reste plus qu’une table en stock pour la référence que vous regardez, vous serez tenté de l’acheter sans trop réfléchir.

Et bien Fifa fait pareil.

D’abord, le jeu propose des packs en promos à durée ou quantité limitée. Ils sont dispos quelques heures ou dans un volume très restreint et peuvent partir en quelques minutes.

Du coup, le temps que vous passez à réfléchir pourrait bien vous faire louper la promo. Fifa compte là-dessus pour vous pousser à acheter avant qu’il soit trop tard !

Et ce n’est pas tout : Fifa adore proposer des nouvelles cartes tous les jours, là aussi disponible sur une durée limitée.

Chaque semaine, il y a l’équipe type du week-end précédent. Il y a aussi des cartes pour Halloween, Noël et même pour des évènements qui sortent tout droit de l’imagination d’EA Sports…. !

Évidemment, chaque nouvelle carte est meilleure que la version précédente et vous devez investir pour rester compétitif.

Mais finalement, tout ça, les joueurs en ont conscience. Pourtant, ils continuent à dépenser des sommes folles et ça c’est à cause de la technique suivante : les influenceurs !

Technique Marketing FIFA #3 : Les Influenceurs

Ah les influenceurs… c’est la technique marketing parfaite pour inciter les gens à acheter. J’en parle dans la vidéo ci-dessous :

Ce qu’il y a de bien avec les influenceurs, c’est qu’on leur fait confiance sans se poser de question. Pour une raison simple !

En fait, notre cerveau prend des milliers de décisions automatiquement et il y en a une qui explique à elle seule le pouvoir des influenceurs : c’est ce qu’on appelle le biais de sympathie.

Quand vous trouvez quelqu’un sympa, vous avez tendance à lui faire confiance. Du coup, si vous suivez des influenceurs, c’est sans doute parce que vous les aimez bien.

Ils sont cool les streamers qui jouent à Fifa, il y en a pour tous les goûts : vous pouvez suivre ceux qui vous ressemblent le plus et forcément, quand vous les voyez ouvrir des packs sur Fifa, et bah ça vous donne envie de faire pareil !

Si eux le font, vous devriez le faire non ? Et puis si eux ont de la chance, puisqu’ils vous ressemblent, pourquoi vous n’en auriez pas ?

Si vous suivez des influenceurs Fifa, vous voudrez la même équipe qu’eux, les mêmes joueurs pour jouer comme eux… Et comme ils passent par la carte bleue, vous voudrez faire pareil.

EA est très fort là-dessus et la dernière technique qui arrive est la cerise sur le gâteau.

Technique Marketing FIFA #4 : L’addiction à la Dopamine

La Dopamine, c’est l’hormone du bonheur. Quand vous faites un truc qui vous fait plaisir, vous recevez un shot de dopamine et vous vous sentez bien pendant quelques temps, souvent quelques secondes voire moins.

Les réseaux sociaux se servent de la dopamine pour vous rendre accroc :

Et bien Fifa fait pareil.

Quand vous ouvrez un pack sur le jeu, vous ne savez pas quels joueurs vous allez gagner mais quand la perle rare tombe, vous recevez votre shot de dopamine.

Fifa est pervers là-dessus car l’animation que vous voyez en ouvrant un pack fourmille de détails qui peuvent vous laisser penser que vous allez toucher le gros lot : des couleurs différentes, des lumières, des explosions… Et tout ça varie d’un pack à l’autre. Du coup, vous êtes en alerte tout au long de cette animation et espérez que cette fois sera la bonne.

Alors, même si EA Sports refuse de l’avouer, on est dans du jeu de hasard.

Vous investissez de l’argent en espérant gagner quelque chose. Quand vous gagnez, vous recevez de la dopamine et donc il y a un risque énorme d’addiction.

Le truc, c’est que beaucoup de joueurs de Fifa n’ont pas 18 ans et en ont souvent bien moins !

Finalement, les techniques Marketing que nous avons vues dans cette vidéo ne sont pas à bannir, toutes les grandes entreprises les utilisent. Mais je pense qu’elles n’ont pas leur place dans des jeux vidéo censés divertir.

Après, tout n’est qu’une question d’éthique n’est-ce pas ?