8 sources d’inspiration à explorer pour alimenter votre blog

Pour exister sur internet et les réseaux sociaux, il est indispensable de créer du contenu qui attire. Au départ, les idées fusent. Mais au fil des semaines, des mois, des années, il est plus compliqué de trouver des sujets d’articles pertinents. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 8 pistes à explorer !

 

L’inspiration du blogueur, ça va, ça vient…

J’ai lancé mon blog en 2013 avec pour ambition de vous présenter chaque semaine des astuces pour bien communiquer sur Internet et les réseaux sociaux. Bien que la communication digitale soit une activité en perpétuelle mouvement, je vous avoue qu’il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour alimenter mon blog.

Pour preuve, cette semaine, j’ai mis une bonne heure avant de définir la thématique que j’allais traiter dans cet article de blog. Et finalement, elle était sous mes yeux : comment faire pour trouver l’inspiration ?

Afin d’en arriver là et définir une thématique d’article de blog pertinente, j’ai exploré toutes les sources d’inspiration que je connais. Je vous les présente !

 

8 sources d’inspiration pour alimenter votre blog

 

Inspiration #1 ▶ Suivez les tendances avec Buzzsumo

comment trouver des idees articles de blog

Buzzsumo est une plateforme qui vous permet de rechercher les articles qui ont le plus buzzé autour de la thématique qui vous intéresse.

Pour ma part, je traite les thématiques des médias sociaux et du marketing digital. En saisissant ces mots clés sur Buzzsumo, je retrouverai ainsi les articles qui ont eu le plus de succès sur ces thématiques et pourrai définir un sujet d’article qui va plaire à mon audience.

 

Inspiration #2 ▶ Trouvez des mots clés pertinents avec Übersuggest

trouver des idées d'articles pour son blog

Übersuggest est un super outil pour vous aider à trouver des mots clés pertinents afin de toucher vos cibles via les moteurs de recherche. Vous pouvez également l’utiliser pour trouver l’inspiration pour votre blog.

Même principe que sur Buzzsumo, vous saisissez la thématique qui vous intéresse et Übersuggest vous fournit une liste de mots clés saisis régulièrement sur les moteurs de recherche autour de celle-ci.

Vous êtes sûr en utilisant Übersuggest de rédiger un article qui intéressera votre audience.

 

Inspiration #3 ▶ Configurez votre veille avec Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS. Concrètement, Feedly vous permet de regrouper et classer toutes vos sources dans une même interface afin d’être informé en temps réel dès qu’un nouvel article est publié.

trouver inspiration pour son blog

Ce qui n’est pas mal, c’est que Feedly affiche à côté de chaque article le nombre de vues depuis la plateforme. Vous pouvez donc rapidement identifier les sujets qui plaisent et ceux qui plaisent moins !

 

Inspiration #4 ▶ Faîtes un tour chez la concurrence

Si vous manquez d’inspiration pour votre blog, vos concurrents aussi. Mais avec un peu de chance, ils ne manqueront pas d’inspiration en même temps que vous ! Allez donc faire un tour sur leur blog et étudiez les thématiques que vos concurrents ont traités récemment.

En analysant le nombre de partages et de commentaires, vous serez à même de définir les articles qui ont mieux marché que les autres et vous trouverez sans aucun doute des idées d’articles pour votre blog !

 

Inspiration #5 ▶ Inscrivez-vous à des newsletters

On n’est ici dans le même esprit que les sources d’inspiration précédentes. Pour trouver l’inspiration et continuer à alimenter votre blog efficacement, je vous recommande de vous inscrire à des newsletters dans votre domaine d’activité.

Ainsi, vous recevrez régulièrement dans votre boite e-mails les mises à jour des blogs sur lesquels vous vous êtes inscrits. Cela vous permettra d’identifier facilement des tendances et de trouver sans trop d’effort des idées d’articles pour votre blog

 

Inspiration #6 ▶ Balayez les hashtags sur Twitter

Vous le savez, Twitter est le réseau social plébiscité par ses utilisateurs pour se tenir informés. Du coup, les utilisateurs relaient régulièrement sur Twitter les fruits de leur veille et les articles qui ont retenu leur attention.

Pour cela, ils utilisent des hashtags (mots-dièse) qui leurs permettent de connecter leurs tweets à l’ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux.

C’est une excellente source d’inspiration pour votre blog. Pour ma part, en saisissant Inbound Marketing qui est une de mes thématiques favorites, je retrouve tous les articles qui ont été partagé sur Twitter avec le hashtag #InboundMarketing.

trouver des idées d'articles de blog sur Twitter

En fonction du nombre de retweets, du nombre de partages et de favoris, je suis à même de déterminer les articles qui fonctionnent le mieux et donc de trouver des idées d’articles pertinentes pour mon blog.

 

Inspiration #7 ▶ Réalisez un sondage sur les réseaux sociaux

Il ne s’agit pas ici de demander à vos fans et abonnés sur les réseaux sociaux quelle thématique traitée sur votre blog. Bien que cela fonctionne naturellement….

En fait ici, il s’agit de poser à votre audience une question clé qui va vous permettre de publier ensuite un article pour approfondir les conclusions découlant des résultats.

Par exemple, j’ai récemment mené un sondage sur Twitter dans lequel je demandais à mes abonnés leur avis sur l’évolution de Twitter. L’objectif de ce sondage était de révéler que les utilisateurs Twitter avaient de plus en plus tendances à privilégier la forme plutôt que le fond.

comment bien communiquer sur twitter - le sondage

Les résultats de ce sondage et les échanges qui en ont découlé avec mes abonnés m’ont permis de revoir ma façon de communiquer sur Twitter mais également d’identifier un sujet d’article pertinent que j’ai publié récemment : 12 bonnes pratiques à suivre pour mieux communiquer sur Twitter

 

Inspiration #8 ▶ Ouvrez les yeux !

Une des qualités requises pour réussir à rédiger efficacement du contenu web, c’est l’attention. Vous devez être attentif à ce qui se passe autour de vous.

La moindre remarque de vos clients, de vos collaborateurs, vos réflexions, les problématiques que vous rencontrez sont autant de sources d’inspiration pour alimenter votre blog.

Pour preuve, c’est de cette manière que j’ai défini la thématique de l’article de blog d’aujourd’hui !

 

BONUS : Travaillez un calendrier éditorial pour votre blog !

Pour éviter d’être comme moi dans la panade toutes les semaines pour trouver une idée d’article pour votre blog, je vous conseille vivement de travailler régulièrement un calendrier éditorial mensuel dans lequel vous listerez les articles à rédiger pour le mois suivant !

Maintenant, au boulot !