7 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple

Chaque année, Apple profite de la rentrée pour présenter ses nouveaux produits et séduire encore un peu plus les consommateurs. Cette année, c’est avec l’iPhone 7 que la marque à la pomme fait sensation : l’occasion pour nous d’analyser sa stratégie marketing et d’en retenir 7 leçons pour développer votre chiffre d’affaires !


Apple est une entreprise à l’histoire fantastique rythmée par les hauts et les bas. À de nombreuses reprises, la marque à la pomme a frisé la banqueroute. Pourtant, aujourd’hui, Apple est une des 4 sociétés les plus puissantes du numérique et ce malgré une concurrence toujours plus féroce. Comment Apple parvient-elle à rester au top et à continuer de rendre fou ses consommateurs ?

À chaque lancement d’un nouveau produit, les consommateurs se ruent vers les Apple Stores et n’hésitent pas à poireauter des heures devant une boutique pour acheter leur nouveau jouer et dépenser des sommes astronomiques. Quelles leçons pouvons-nous tirer de la stratégie marketing d’Apple ? Comment pouvez-vous vous inspirer d’Apple pour développer votre chiffre d’affaires ?

 

7 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple


Leçon #1 – Vos consommateurs sont vos premiers ambassadeurs

Si Apple est aujourd’hui au sommet, c’est avant tout grâce à ses utilisateurs. C’est la première leçon à retenir de la stratégie marketing d’Apple : votre succès dépend directement de vos consommateurs.

Pour optimiser les retombées de votre stratégie marketing et communication, vous devez la bâtir pour et avec vos consommateurs.

C’est ce que fait habilement Apple dans ses spots TV, notamment dans cette série de publicités qui présentent les performances de la caméra de son iPhone au travers vidéos filmées par ses consommateurs :

  • La leçon marketing à retenir : engagez vos consommateurs ! Permettez-leur de s’exprimer, de donner leur avis et de partager leur satisfaction. Prouvez à vos consommateurs qu’ils sont à l’origine de votre succès et que vous leur en êtes pleinement reconnaissant.

Leçon #2 – Une image vaut mieux que 1000 mots

7 leçons à retenir du marketing d'apple

Cette publicité emblématique reflète bien l’ambition d’Apple de favoriser la simplicité. On est loin des visuels à rallonge présentant toutes les caractéristiques et performance d’un produit : ici, Apple se contente de 10 mots et reste des plus énigmatiques.

Si vous vous rendez sur son site internet, vous verrez que la stratégie marketing d’Apple n’a pas changé. Apple y privilégie les visuels, l’esthétique et résume chacun de ses messages dans un slogan clair et concis.

  • La leçon marketing à retenir : à l’heure de l’infobésite, des smartphones et des tablettes (la faute à qui ?), les internautes n’ont pas le temps de prendre connaissance du contenu qui leur est soumis. Vous voulez retenir leur attention ? Soyez visuel et allez à l’essentiel !

Leçon #3 – Pour arriver à bon port, il faut maintenir le cap

La réussite de votre stratégie marketing dépend de votre faculté à déterminer le bon positionnement et de l’assurer au fil des années. C’est ce que fait Apple depuis sa création : oui Apple est cher, trop cher, mais bien plus que la volonté de faire grossir la marge, les prix fixés par Apple lui permettent de se positionner comme LE fabricant des produits high-tech de luxe. Les prix qu’Apple pratique correspondent à sa cible et à son image de marque.

  • La leçon marketing à retenir : analyser votre cible et assurez-vous que votre positionnement et l’image que vous renvoyez correspondent parfaitement à leurs attentes. Ne naviguez pas au gré du vent, définissez votre cap et maintenez le contre vents et marées !

Leçon #4 – Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Avec internet et les médias sociaux, les attentes des consommateurs ont changé et les pratiques marketing s’adaptent. Pour promouvoir ses produits, Apple joue la carte de la simplicité et fait tout pour mettre en avant la valeur ajoutée qu’ils apportent.

C’est la clé de la réussite : pour séduire le consommateur, il faut le mettre en situation et lui transmettre les émotions qu’il ressentira à l’utilisation de votre produit ou service.

analyse marketing apple - la simplicité

  • La leçon marketing à retenir : ne tombez pas dans les discours préfabriqués que seuls vos collaborateurs comprennent. Pensez à la valeur ajoutée qu’apporte votre offre et transmettez la le plus simplement possible.

Leçon #5 – L’homme aime plus désirer que l’objet de son désir

Cette leçon est philosophique mais vous pourrez le vérifier au quotidien. Bien plus que le produit en lui-même, ce que le consommateur aime c’est le désirer. Apple l’a bien compris et en tire pleinement partie en mettant en place des actions qui suscite l’impatience chez ses consommateurs.

C’est l’objectif des traditionnelles Keynotes organiser régulièrement par la marque à la pomme : l’objectif est de présenter, lors d’un évènement presse mondial VIP, les nouveautés et de faire saliver les consommateurs qui retrouveront ces produits quelques jours plus tard dans les Apple Stores. Apple sait également jouer avec ses stocks pour que la peur de la rupture gagne les clients et qu’ils se ruent dès le premier jour dans les boutiques.

  • La leçon marketing à retenir : pour promouvoir vos produits et services, ne vous y prenez pas au dernier moment. Votre communication doit débuter au plus tôt afin de faire saliver vos clients et susciter chez eux l’impatience pour que, le jour du lancement, ils soient tous au rendez-vous !

Leçon #6 – Pour être compris, il faut parler le bon langage

C’est une des problématiques les plus courantes chez mes clients : ils investissent dans leur communication mais leurs messages ne correspondent pas à leurs cibles… Comment peuvent-ils les convaincre de cette manière ?

Dès sa création, Apple a fait le choix de fabriquer des produits destinés aux personnes ne disposant pas de grandes compétences en informatique : quel est donc l’intérêt pour Apple aujourd’hui de communiquer sur les caractéristiques techniques de ses produits ? Dans chacune de ses publicités, Apple présente les avantages concrets de ses produits : la qualité de la caméra de son iPhone, la durée de batterie de son MacBook etc…

  • La leçon marketing à retenir : assurez-vous que votre message est bien compréhensible par votre cible. Bien trop souvent, les réflexions des entreprises sont biaisées par leur expérience et leur connaissance technique du marché. Les éléments de langage sont essentiels pour réussir votre communication.

Leçon #7 – Révélez l’extraordinaire dans l’ordinaire

En prenant du recul, Apple ne vend que des téléphones et des ordinateurs. Quoi de plus ordinaire ? Et pourtant les consommateurs en sont fous ! Le succès d’Apple provient de sa capacité à magnifier l’outil. D’abord par l’esthétique mais pas que.

Apple met tout en oeuvre pour que ses produits procurent une expérience unique. Vous le verrez dans tous les bouquins de psychologie positive et de management : le bonheur se trouve dans les expériences que l’ont vit au quotidien. Nos souvenirs sont fait d’expérience, pas de produits.

  • La leçon marketing à retenir : mettez-vous au quotidien dans la peau de vos consommateurs et demandez-vous constamment ce que vous pouvez faire pour améliorer son expérience avec votre marque.

 

Nouveau call-to-action