7 erreurs qui vous empêchent de tirer profit de votre logiciel de Marketing Automation

Vous avez investi dans un logiciel de Marketing Automation mais vous ne parvenez pas à générer le retour sur investissement que vous espériez ? Tout n’est sans doute qu’une question de réglages. Voici les 7 erreurs les plus courantes qui vous empêchent de tirer profit du Marketing Automation.

Un Logiciel de Marketing Automation c’est Puissant mais Complexe

Le Marketing Automation est un logiciel très puissant qui permet de générer des leads qualifiés et de les convertir en clients, tout ça de manière automatique.

Ça c’est pour la promesse de vente.

Dans la réalité, appréhender un logiciel de Marketing Automation dans sa globalité est très complexe et on peut vite passer plus de temps à le configurer qu’à faire les taches à la mano…

Pour tirer pleinement profit de votre logiciel de Marketing Automation, il est essentiel d’en respecter les fondamentaux et d’éviter des erreurs très fréquentes.

1. Vous n’avez pas d’objectifs précis

La grande force d’un logiciel de Marketing Automation comme Hubspot, c’est la possibilité d’éditer en un clic des reportings très poussés pour suivre les performances de vos actions.

Votre logiciel de Marketing Automation vous permet ainsi d’analyser la pertinence de vos actions et d’améliorer votre stratégie en temps réel.

Cependant, pour cela, il est essentiel de vous fixer des objectifs précis afin d’identifier les indicateurs de performance à suivre.

Gagner des clients n’est pas un objectif précis pour votre Marketing Automation, c’est une finalité. Combien de clients ? Quel chiffre d’affaires cela représente ? Sous quel délai ?

Un objectif précis est une objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps.

2. Vous n’avez pas les bons contenus

Un logiciel de Marketing Automation n’est qu’un outil qui vous permet d’envoyer votre contenu à la bonne personne au bon moment.

Problème, si votre contenu n’est pas bon, vous ne parviendrez pas à générer des leads et/ou à les convertir en clients. Votre logiciel de Marketing Automation n’y sera pour rien.

Pour tirer pleinement profit de votre logiciel de Marketing Automation, vous devez créer du contenu qui apporte de la valeur à votre cible tout au long du parcours d’achat.

3. Vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités

Si vous avez investi dans un logiciel de Marketing Automation comme Hubspot sans vous faire accompagner par une agence partenaire, vous vous êtes inévitablement rendu compte qu’il allait vous falloir du temps avant d’en appréhender toutes les fonctionnalités.

Problème : si votre logiciel de Marketing Automation comporte toutes ces fonctionnalités, ce n’est pas pour faire joli. C’est parce qu’elles sont essentielles pour votre stratégie.

Le Lead Scoring permet de mesurer la qualification et la maturité d’un prospect. Le Lead Nurturing et les Workflows permettent d’alimenter efficacement la réflexion d’achat de vos leads. Les listes permettent de bien segmenter votre base.

Certains logiciels de Marketing Automation vous permettent même de créer votre contenu et de le distribuer, tout ça sous la même plateforme afin de faciliter les reportings et de vous faire gagner en productivité.

Vous Souhaitez mieux Exploiter votre Logiciel de Marketing Automation ? Téléchargez notre Guide Gratuit

4. Vous ne segmentez pas bien votre base de contacts

Pour envoyer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, il est indispensable de bien segmenter votre base de contacts.

À moins que vous préfériez envoyer chacun vos e-mails un à un. Mais là, votre logiciel de Marketing Automation perd tout son intérêt.

Pour bien segmenter votre base, il est essentiel d’avoir les bonnes informations qui vous permettront de créer des listes de contacts selon le profil du lead, ses objectifs, ses problématiques et son niveau de maturité.

Ici, nous pouvons vous offrir un Audit de votre Marketing Automation de 15 minutes.

5. Vous ne collaborez pas avec le service commercial

Un logiciel de Marketing Automation est pensé pour générer des leads qualifiés et les transmettre aux commerciaux pour conversion au meilleur moment. Une fois que ces leads sont arrivés à maturité.

Problème : si vous ne vous êtes pas concerté avec le service commercial pour définir ce qui caractérise un lead qualifié et mature, il y a de grandes chances pour que les leads que vous leur envoyez ne soient pas bons.

Vos commerciaux apprécient-ils vos leads ? Parviennent-ils à les convertir ? Si non, pensez à aligner votre Marketing avec le service commercial.

6. Vous utilisez trop d’outils

C’est une erreur que j’ai moi-même commis quand je suis passé au Marketing Automation. J’utilisais de nombreux outils pour communiquer sur Internet.

J’avais mes habitudes avec Buffer pour mes réseaux sociaux, avec MailChimp pour mes Emailings… Vous voyez le truc ?

Par manque de temps et parce que j’avais la tête dans le guidon, je repoussais toujours le moment où j’arrêterai d’utiliser tous ces outils pour profiter des fonctionnalités de mon logiciel de Marketing Automation.

Le problème, c’est qu’en multipliant les outils, on multiplie aussi les risques de louper des leads et de faire des reportings approximatifs.

Votre logiciel de Marketing Automation est fait pour vous faciliter la vie. Profitez-en.

7. Vous n’avez pas de stratégie Inbound Marketing

Votre logiciel de Marketing Automation est au service de votre stratégie, et non l’inverse.

Pour tirer pleinement profit de votre logiciel de Marketing Automation, vous devez avoir une stratégie Inbound Marketing adaptée aux attentes et aux comportements de vos cibles.

Une stratégie Inbound Marketing vous permettra d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, de les convertir en leads et d’alimenter leur réflexion d’achat avec du contenu de qualité avant de les transmettre aux commerciaux.

Sans stratégie, vous jetez votre argent par les fenêtres.

Passez avec Succès à l’Inbound Marketing B2B en 120 Jours avec notre Guide Gratuit :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂