5 workflows incontournables pour votre stratégie Marketing Automation

Le Workflow est un élément central de la stratégie Marketing Automation. Bien configuré, les Workflows vous permettent de gagner du temps et de gagner en performances. Bien exploiter les Workflows est indispensable pour générer du ROI avec votre logiciel de Marketing Automation. Voici les 5 Workflows à créer dès maintenant.

Vous avez investi dans un logiciel de Marketing Automation et en attendez un bon retour sur investissement ? Tout passe par la création de Workflows.

Un Workflow, c’est un scénario permettant de déclencher une action – envoi d’un e-mail, d’une notification, organisation d’un RDV etc… – en fonction d’un élément déclencheur.

Quels sont les Workflows que vous devez impérativement mettre en place pour réussir votre stratégie Marketing Automation ?

Il y en a 5 incontournables :

1. Le Workflow de Bienvenue

  • L’objectif de ce Workflow : engager.
  • L’élément déclencheur : le renseignement d’un formulaire

Le Workflow de bienvenue consiste à envoyer un e-mail de bienvenue – ou de remerciement – à une personne qui vient de répondre à un formulaire sur votre site internet.

Il peut s’agir par exemple d’un formulaire d’inscription à votre newsletter ou de téléchargement d’un livre blanc.

Le Workflow de bienvenue est important dans votre stratégie Marketing Automation car c’est le 1er contact que vous aurez avec votre lead.

Or, comme vous le savez, on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.

Vous pouvez compléter ce Workflow de bienvenue avec un second e-mail proposant le téléchargement d’une autre offre de contenu ou la consultation d’un article de blog.

2. Le Workflow de maturation

  • L’objectif de ce Workflow : nourrir la réflexion d’achat de vos Leads.
  • L’élément déclencheur : le renseignement d’un formulaire de génération de Leads.

Le Workflow de maturation – parfois appelé Workflow de Lead Nurturing – consiste à envoyer automatiquement des e-mails à vos leads en fonction de leur Lead Scoring.

L’objectif de ce Workflow est de faire progresser votre lead dans le parcours d’achat :

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Ainsi, pour un lead que vous avez identifié comme étant en phase Awareness, vous lui enverrez des e-mails lui proposant de consulter des contenus Awareness, Consideration puis Decision.

Votre Lead sera ensuite considéré comme mature et pourra être traité par vos commerciaux.

3. Le Workflow de Réengagement

  • L’objectif de ce Workflow : réengager les contacts inactifs et nettoyer votre base.
  • L’élément déclencheur : l’inactivité de vos contacts.

Le Workflow de réengagement consiste à envoyer une série d’e-mails automatiques à vos contacts qui n’ont pas répondu à vos sollicitations depuis un certain temps.

Nous aimons par exemple créer un Workflow de réengagement pour nos contacts qui n’ont pas visité notre site internet depuis 90 jours.

L’idée est de les inciter à revenir nous visiter. S’ils ne répondent pas par cette action, nous les supprimons de notre base de contacts.

4. Le Workflow d’Évènement

  • L’objectif de ce Workflow : attirer un maximum de participants à votre évènement.
  • L’élément déclencheur : l’organisation d’un évènement.

Vous organisez régulièrement des évènements pour vos prospects et vos clients ? Un atelier, un petit déjeuner, un webinaire ? Vous participez souvent à des salons professionnels ?

Le Workflow d’évènement est une super opportunité d’attirer un maximum de participants et de garder le contact après celui-ci.

L’idée consiste à envoyer des e-mails d’invitation et de suivi à votre base de contacts.

5 Le Workflow Fast-Track

  • L’objectif de ce Workflow : obtenir rapidement un RDV commercial.
  • L’élément déclencheur : la réalisation d’une action « Decision ».

Il y a des actions qui ne trompent pas.

Un de vos Leads vient de visiter votre page de prestation ? C’est sans doute le bon moment pour votre commercial de le contacter !

Le Workflow Fast-Track consiste à informer le commercial qu’une action clé vient d’être réalisé par un lead. Il reçoit ainsi une notification et peut l’appeler dans la foulée.

Vous pouvez également prévoir dans ce Workflow un e-mail à destination de vos Leads pour qu’ils puissent prendre directement un RDV dans l’agenda du commercial concerné.

Vous Souhaitez Exploiter Pleinement votre Logiciel de Marketing Automation ? Téléchargez notre Guide Gratuit :

Nouveau call-to-action

 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂