5 erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B

Les réseaux sociaux en B2B sont d’excellents leviers pour générer des leads et les convertir en clients. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à communiquer efficacement. Voici les 5 erreurs majeures qu’elles commettent et qui les empêchent de bien communiquer sur les réseaux sociaux. À éviter absolument.

1. Communiquer sur les réseaux sociaux sans stratégie

C’est l’erreur que nous avons tous commis un jour. C’est l’erreur que je rencontre tous les jours dans les entreprises B2B qui me contactent.

Quand je rencontre un DG ou un marketeur B2B et qu’il me dit qu’il n’arrive pas à générer de retour sur investissement avec ses réseaux sociaux, c’est toujours parce qu’il n’a pas de stratégie.

Alors oui, parfois ils me répondent : « bien sûr que j’ai une stratégie, tout est dans ma tête !»

Vous avez peut-être vous-même déjà prononcé ses mots ? Si vous prenez un peu de recul, vous le savez : avoir une stratégie réseaux sociaux dans sa tête ou ne pas en avoir, c’est pareil !

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B

2. Ne pas écouter votre audience et ne pas répondre

Le décideur en B2B utilise les réseaux sociaux pour solutionner ses problématiques et mener sa réflexion d’achat.

Quand le décideur B2B pose une question sur les réseaux sociaux, il attend une réponse immédiate.

Malheureusement, en France, une entreprise en B2B met en moyenne plus de 24h pour apporter une réponse sur les réseaux sociaux. C’est très frustrant.

Par ailleurs, les réseaux sociaux doivent vous permettre de mieux comprendre les attentes et les comportements de vos clients et prospects. Mais pour cela, il faut prendre le temps de les écouter.

Si vous n’écoutez pas votre audience, vous ne pouvez pas bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils pour monitorer vos réseaux sociaux. À l’agence, nous utilisons Hubspot.

3. Ne pas analyser vos actions

On ne peut améliorer que ce qu’on mesure. Surtout sur les réseaux sociaux.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V. Le comportement et les attentes de l’acheteur changent tout aussi vite.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, vous devez sans cesse revoir votre stratégie et cela passe inévitablement par l’expérimentation et l’analyse de vos actions.

Les réseaux sociaux proposent tous des outils statistiques qui vous permettent de suivre en temps réel les performances de vos publications.

4. Ne pas collaborer avec le service commercial

Bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B n’est pas seulement l’affaire du Marketing. C’est une mission qui concerne tous vos collaborateurs, surtout le service commercial.

Les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour prospecter et générer des leads. Pour en exploiter tout le potentiel, il est essentiel de collaborer avec vos commerciaux.

Pour aller plus loin ici, je vous recommande de travailler votre alignement marketing et ventes.

5. Vous n’exploitez pas d’autres leviers

Je rencontre pas mal d’entreprises en B2B qui pensent qu’il suffit de communiquer sur les réseaux sociaux pour être visible sur internet. C’est une grosse erreur.

Pour bien communiquer sur Internet, générer des leads et les convertir en clients, il est essentiel d’utiliser tous les leviers à votre disposition.

L’idée est de mettre en place une stratégie complète permettant d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site internet. Les réseaux sociaux sont excellents pour ça mais ils ne suffisent pas.

À côté de ça, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il est important de créer du contenu qui apporte de la valeur : des articles de blog, des vidéos ou encore des infographies.

Vous devez donc intégrer les réseaux sociaux dans un véritable écosystème pour générer du retour sur investissement.

Vous Souhaitez Tirer Pleinement Profit de vos Réseaux Sociaux ? Passez à l’Inbound Marketing B2B :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂