Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Bien communiquer sur les réseaux sociaux est une question de timing. Une de vos principales préoccupations pour optimiser vos retombées devra être de déterminer les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux. Pour vous aider, voici les meilleurs moments standards pour publier sur Facebook, Twitter et les autres !


Pour déterminer les meilleurs moments où publier sur vos réseaux sociaux, il n’y a pas de recette miracle. Vous allez devoir faire des tests, publier vos posts à différents moments et suivre les statistiques de vos publications. Malheureusement, cela vous demandera des mois d’expérience avant de définir efficacement quand publier sur vos réseaux sociaux pour optimiser les retombées de vos actions.

Et puis comment commencer ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion, je vous propose de vous épauler sur cette excellente infographie réalisée par QuickSprout et que nous allons détailler dans ce billet. Nous verrons ainsi quand publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Google Plus.

les meilleurs moments pour publier sur facebook

Quand publier sur Facebook ?


Les meilleurs jours pour publier sur Facebook : le jeudi et le vendredi

Sur Facebook, 81% des publications sont publier durant la semaine de travail, du Lundi au Vendredi. Cependant, on note que les publications ayant le plus fort taux d’engagement sont publiées le jeudi et le vendredi. En effet, les posts publiés du Lundi au Mercredi ont un taux d’engagement 3,5% plus faible que les posts du jeudi et du vendredi.

Les meilleurs heures pour publier sur Facebook

Pour obtenir le plus de partages, vous devrez publier vos posts Facebook à 13h. Pour obtenir le plus de clics, préférez une publication à 15h. Plus généralement, prévoyez vos publications entre 9h et 19h pour obtenir un minimum de résultats.

les meilleurs moments pour publier sur twitter

Quand publier sur Twitter ?


Les meilleurs jours pour publier sur Twitter

Contrairement à Facebook, une différence existe en B2B (communication pour les professionnels) et en B2C (communication pour les particuliers). En B2B, les meilleurs jours pour publier sur Twitter sont du Lundi au Vendredi, ce qui est finalement que du bon sens. En B2C, les meilleurs jours pour publier sur Twitter sont du Mercredi au Dimanche.

Sur Twitter en B2B, on remarque que le taux d’engagement est 14% plus élevé en semaine que pendant le week-end. En B2C, le taux d’engagement est 17% plus élevé le week-end qu’en semaine. Le Mercredi est également un jour très pertinent pour une communication B2C.

Les meilleurs heures pour publier sur Twitter

Pour obtenir le plus de partages (retweets), vous devrez publier vos posts Twitter à 17h. Pour obtenir le plus de clics, préférez une publication à midi ou à 18h. Plus généralement, prévoyez vos publications entre 9h et 19h pour obtenir un minimum de résultats.

D’après Twitter, les utilisateurs sont plus enclins à utiliser le réseau social pendant leur trajet en transport en commun ou pendant leurs heures de travail.

Pour aller plus loin : Les meilleures pratiques pour bien communiquer sur Twitter

les meilleurs moments pour publier sur linkedin

Quand publier sur LinkedIn ?


Les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn : Mardi, Mercredi et Jeudi

D’après l’infographie, les meilleurs jours pour poster sur LinkedIn sont du Mardi au Jeudi. D’après mon expérience, je vous préconise même de privilégier simplement le Mardi et le Jeudi pour publier sur LinkedIn. En effet, le mardi et le jeudi sont les jours les plus disponibles pour les décideurs. Les Lundis et Vendredis étant les extrémités de semaine, il y a pas mal à préparer et l’attention et parfois moindre. Le Mercredi est souvent le jour privilégié pour les employés bénéficiant du 80%.

Autre statistique intéressante que nous retrouvons dans l’infographie : 93% des marketeurs en B2B positionne LinkedIn comme étant le réseau social le plus efficace pour communiquer.

Les meilleurs heures pour publier sur LinkedIn

Pour obtenir les meilleurs taux de clics et d’engagement sur LinkedIn, les créneaux horaires à privilégier sont de 7h à 8h, de 10h à 11h et de 17h à 18h

Pour aller plus loin : Comment bien débuter sur LinkedIn ?

les meilleurs moment pour publier sur Instagram

Quand publier sur Instagram ?


Les meilleurs jours pour publier sur Instagram : TOUS !

À l’inverse des précédents réseaux sociaux précédemment analysés, les publications Instagram n’ont pas de différences significatives de performance selon leur jour de publication. On remarque que le taux d’engagement est légèrement plus élevé le Lundi et légèrement plus faible le dimanche.

Les meilleurs heures pour publier sur Instagram

Là aussi, à l’inverse des réseaux sociaux que nous avons étudiés précédemment, les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont les heures non-travaillées. On dit souvent que moins les gens ont envie de bosser, plus ils sont sur Facebook. Ce dicton ne tient pas pour Instagram.

Privilégiez le créneau 17h/19h pour publier sur Instagram afin d’obtenir le maximum de retombées.

les meilleurs moments pour publier sur Google plus

Quand publier sur Google + ?


Les meilleurs jours pour publier sur Google + : du Lundi au Vendredi

La typologie et le comportement des utilisateurs de Google Plus sont assez proches des utilisateurs LinkedIn. Ainsi, pour optimiser les retombées de vos publications, prévoyez de publier du Lundi au Vendredi. Le jour de la semaine à privilégier pour publier sur Google Plus est le mercredi. 

Les meilleurs heures pour publier sur Google +

D’après Buffer, logiciel de gestion des réseaux sociaux, le meilleur créneau horaire pour publier sur Google Plus est de 9h à 11h.

 

BONUS : Quelques unes de mes astuces pour bien publier sur les réseaux sociaux


Pour aller plus loin et vous permettre de publier au meilleur moment sur les réseaux sociaux, je terminerai ce billet par deux de mes astuces et une remarque importante.

Vous l’aurez remarqué, le meilleur moment pour publier varie d’un réseau social à un autre. Je vous recommande donc de tenir un calendrier de publication et de vous doter d’un outil de gestion des réseaux sociaux comme Buffer ou Hootsuite. Ces outils vous permettent de planifier vos publications pour l’ensemble de vos réseaux sociaux et de ne pas avoir à vous tenir devant votre PC ou Smartphone pour poster au moment M.

Autre astuce qui m’a permis de développer significativement les retombées de mes actions sur les réseaux sociaux : plutôt que de publier sur les réseaux sociaux à des heures pleines – types 8h ou 15h – préférez publier 5 minutes avant ou après – par exemple 14h55. Pourquoi ? En fait, c’est du bon sens : les gens ont souvent des RDV aux heures pleines, du coup 5 minutes avant ils sont souvent en train d’attendre et passe donc ce temps libre sur leur smartphone. Aussi, quand ils sortent de RDV, ils ont le même réflexe : ils sortent leur smartphone pour être sûrs de ne rien avoir manqué pendant leur RDV. Publier sur les réseaux sociaux 5 minutes après une heure pleine est donc également pertinent.

Pour finir, ces astuces et les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux délivrés dans cet article sont des standards. Pour optimiser les retombées de vos actions, vous devrez inévitablement suivre les statistiques à votre disposition via les réseaux sociaux ou encore Google Analytics. Le comportement des consommateurs varie d’un marché à un autre, il y a donc fort à parier que ces moments ne conviendront pas forcément à votre communication !

agence community management le havre rouen caen paris