Marketing de contenu : créer une stratégie complète pour un résultat optimal

Le marketing de contenu a le vent en poupe. Internet a révolutionné le commerce, complexifié la concurrence et le comportement du consommateur. Avant de prendre une décision, il dégaine son ordinateur, sa tablette et son smartphone pour rechercher toutes les informations lui permettant de faire le choix optimal. Dans cette situation, il est vital de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pertinente.


Les entrepreneurs en prennent toujours plus conscience : le contenu est la clé d’une stratégie de communication réussie. Le marketing de contenu permet non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs mais également de les transformer en prospects avant de les convertir en clients. Sympa non ?

Attention, il ne suffit pas de créer un article et de le poster sur les réseaux sociaux pour développer son chiffre d’affaires… ! Si vous voulez obtenir des résultats significatifs, il est indispensable de créer une stratégie de marketing de contenu complète.

Comment créer sa stratégie de marketing de contenu ?

 

Les fondations d’un marketing de contenu réussi


Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de content marketing, il est nécessaire d’en déterminer les fondations, les informations indispensables.

Les objectifs de votre marketing de contenu


Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans le marketing de contenu ? Qu’en attendez-vous ? Ces questions sont simples mais les réponses peuvent-être complexes. En effet, créer du contenu simplement parce que la concurrence en crée n’est pas une réponse suffisante.

La cible


Comment produire un contenu de qualité si vous ne connaissez pas votre cible et ses besoins ? On parle de Buyer Persona.

Vous devez définir ici très précisément les différents profils de vos clients. On tombe un peu dans le stéréotype mais ces portraits robots vous permettront de définir clairement les attentes et les besoins de votre cible en matière de contenu.

Voici quelques critères à définir pour l’élaboration de vos personas :

  • Sa fonction et la structure dans laquelle il travaille, le rôle qu’il y joue ;
  • Son âge, sa localisation, son statut marital, sa famille ;
  • La façon dont il s’informe, le type d’information qu’il recherche et les médias qu’il utilise ;
  • Ses besoins et ses motivations, ses objections ;

 

Comment déterminer son persona

Marketing de Contenu – Source Buffer

 

La liste n’est bien entendu pas exhaustive et vous devrez y ajouter des critères propres à votre activité.

Si vous démarrer une nouvelle activité, cette étape est bien entendu essentielle. Si à l’inverse vous pensez connaître votre cible sur le bout des doigts, ne la négligez pas, une mise à jour peu s’imposer !

 

Quel contenu pour votre marketing de contenu ?


Maintenant que vous avez défini très précisément vos objectifs et les attentes de vos cibles, vous devez déterminer le type de contenu que vous créerez.

Pour cela, je vous propose de vous appuyer sur le tableau périodique du marketing de contenu ci-dessous :

 

Le tableau périodique du marketing de contenu

 

Ce tableau périodique basé sur le tableau périodique de Mendeleïev (n’est-ce pas les scientifiques ?), présente tous les éléments du content marketing. Il vous permettra notamment de déterminer le format de vos contenus et les types de contenus envisageables.

Pour plus d’information, je vous renvoie vers le mode d’emploi !

 

Un calendrier éditorial pour un timing parfait


La clé du succès en content marketing est la régularité et le timing. Pour un résultat optimal, vous devez élaborer un calendrier éditorial, si possible sur une année complète. Bien entendu, ce calendrier sera susceptible d’être modifié en fonction des résultats, des priorités et des événements.

Votre calendrier éditorial dépendra de votre cible et de la nature de vos produits/services. En B to C (votre client est un particulier), vous pourrez exploiter des événements comme la St Valentin, Pâques ou encore la fête des Mères. En B to B (votre client est un professionnel), vous devrez souvent faire preuve de plus d’imagination…

Concrètement, il s’agit ici de prévoir du contenu à diffuser chaque mois, chaque jour, en fonction des événements.

Le points clé de votre stratégie éditoriale sera la fréquence de publication. Celle-ci devra être déterminée en fonction de vos attentes mais surtout de vos ressources humaines et financières !

 

En conclusion,


Le marketing de contenu dispose d’une force de frappe remarquable. Cependant, il ne suffit pas de balancer un article sur la toile pour obtenir des résultats. Le marketing de contenu est en effet un investissement sur le moyen/long terme. Pour un retour sur investissement optimal, vous devrez construire une stratégie complète et la mettre à jour régulièrement en fonction des bilans et différentes analyses de vos actions.