Comment définir vos personas marketing en 6 étapes clés

Vous êtes encore trop nombreux à communiquer sans vous préoccuper des attentes de vos clients et prospects. Pour communiquer efficacement, il est indispensable de connaître sa cible sur le bout des doigts. Dans cette démarche, vous devez définir vos personas marketing. Comment ? Voici les 6 étapes à suivre !

Définir un persona marketing est une étape essentielle dans la définition et la mise en place de votre stratégie de communication. À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, vous devez proposer du contenu de qualité pour retenir l’attention de vos cibles. Mais comment voulez-vous délivrer les bons messages si vous ne connaissez pas les besoins et les attentes de vos cibles ?

En définissant vos personas marketing, vous dressez le portrait précis de vos cibles et avez toutes les cartes en main pour communiquer de façon pertinente.

 

Définition du persona marketing


Un persona marketing est une personne fictive qui représente le portrait-type de vos clients et prospects. Une entreprise dispose d’autant de personas marketing qu’elle identifie de segments cibles.

Définir un persona marketing peut paraître simple et rapide mais pour en tirer pleinement profit, cette étape requiert d’identifier un maximum de détails représentatif de votre client type.

L’objectif de ce travail est d’appréhender totalement les attentes et les comportements de vos cibles afin de mettre en place une stratégie marketing et communication pertinente. Combien de fois avez-vous reçu une communication qui ne vous concernait pas ? Et quelle a été à chaque fois votre ressenti ? Vous comprenez donc l’importance de cette étape.

 

6 étapes clés pour définir ses personas marketing


#1 – Qui est votre persona marketing ?

Il s’agit ici de définir l’identité type de votre persona marketing. Concrètement, vous allez ici rédiger une véritable fiche d’identité de votre persona marketing en répondant aux questions suivantes :

  • De quel sexe est votre persona marketing ?
  • Quel est son prénom ?
  • Quel est son âge ?
  • Quel emploi exerce-t-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelles ?
  • Quels sont ces centres d’intérêt ?
  • Où habite votre persona marketing ?

Cette étape peut vous paraître abstraite et assez superficielle cependant, c’est elle qui va vous permettre de vous mettre dans la peau de votre persona marketing afin d’en définir un profil ultra-précis.

#2 – Quelles sont les attentes de votre persona marketing ?

Vous en êtes convaincu, votre produit ou service correspond aux attentes du marché. Très bien, mais quelles sont-elles ? Si cela est naturel pour vous, ça ne l’est pas du tout pour vos consommateurs. Les consommateurs n’ont peut-être même pas conscience que votre offre est une solution à leur problématique.

Pour les convaincre et attirer leur attention, vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication habile en suggérant subtilement votre produit comme solution pertinente à la problématique de vos cibles. D’accord mais comment faire si vous ne connaissez pas ces problématiques ?

À cette étape, vous devez définir les problématiques de votre persona marketing de façon très détaillée.

Imaginons que vous lanciez une application permettant de trouver l’âme soeur. À quelles problématiques répond votre application, quelles sont les besoins de votre persona marketing ? Il cherche à rencontrer un homme/une femme, recherche des astuces pour séduire par exemple, comment aborder un(e) inconnu(e) etc…

#3 – Que pense le persona marketing de votre offre ?

Maintenant que vous avez défini dans les détails qui il est, c’est le moment de vous mettre dans la peau de votre persona marketing et de lui donner vie. L’objectif de cette étape est de déterminer quel rapport entretien votre persona marketing avec votre offre.

Quels sont les points qui pourraient empêcher votre persona marketing d’acheter vos produits/services ? Quelles seraient ces objections ? Répondre à ces questions va vous permettre de développer un argumentaire de vente pertinent et d’augmenter votre capacité de persuasion.

Ensuite, vous devez vous mettre dans la peau de votre persona marketing tout au long du processus d’achat. Quelles sont les questions que votre persona marketing est susceptible de se poser à chaque étape de sa décision d’achat ? Ces réponses vous vous permettre d’améliorer vos actions de communication et d’intervenir aux moments clés.

#4 – Comment s’informe votre persona marketing ?

À ce stade de la définition de votre persona marketing, vous savez comment il s’informe et quels sont ses besoins. Maintenant, vous devez définir quels outils il utilise pour s’informer. Logiquement, comme plus de 80% des internautes, il est présent sur les réseaux sociaux. Mais quels réseaux sociaux fréquente-t-il ?

Ensuite vous devez également déterminer quel type de contenu votre persona marketing préfère consulter : aime-t-il lire des blog posts, préfère-t-il les vidéos ou les infographies ?

#5 – Quels sont les mots clés utilisés par votre persona marketing ?

On touche au but ! Vous connaissez les besoins de votre persona marketing et vous savez quels contenus diffusés pour le séduire. Cependant, vous pourrez créer tout le meilleur contenu du monde, si personne ne le voit, ça n’aura pas grand intérêt.

Pour vous assurer que vos clients verront bien le contenu créé, vous devez travailler votre référencement naturel et définir les mots clés qu’utilise votre persona marketing pour effectuer ses recherches sur internet.  À ce niveau de la réflexion, vous avez tous les éléments en main pour déterminer une liste de mots clés pertinents.

#6 – Quelle est la journée type de votre persona marketing ?

C’est l’heure de la synthèse. L’objectif de cette étape est de regrouper toutes les informations que vous avez récolté afin de définir le scénario de la journée type de votre persona marketing. Pour optimiser les retombées de votre travail, n’hésitez pas à rédiger votre scénario à la première personne : « Le matin, je me lève à 7h30, prend mon petit-déjeuner avant d’emmener mes enfants à l’école. Ensuite, dans les transports en commun, je profite du trajet pour consulter les actualités sur Twitter…. » Vous voyez l’idée !

Cette dernière étape vous permettra notamment de définir les bons créneaux pour publier vos communications et donc améliorer les retours.

 

Une stratégie de communication adaptée à vos personas marketing


Maintenant que vous avez défini vos personas marketing, vous avez toutes les informations en main pour déterminer une stratégie de communication pertinente. Vous connaissez les points forts de votre offre, les centres d’intérêt et attentes de vos consommateurs. Vous êtes donc à même de créer du contenu pertinent.

En ayant déterminé la façon dont vos personas marketing s’informent, utilisent internet et les médias sociaux, vous pouvez diffuser et promouvoir ce contenu sur les plateformes adéquates et ainsi en optimiser les retombées !