La vérité est dans les chiffres : 4 indicateurs à suivre pour mesurer la pertinence de votre Marketing de Contenu

Rédiger du contenu de qualité demande du temps et de la patience. Créer un blog à succès n’est pas chose aisée, attirer des clients avec l’est encore moins. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, voici 4 indicateurs de performance à suivre !


Comme le veut l’adage, les chiffres ne mentent jamais ! Nul doute que vous avez déjà entendu quelques fois cette remarque de la part de votre employeur ou d’un de vos clients.

Vous avez lancé votre blog mais vous n’êtes pas certain d’être sur la bonne voie ? Les chiffres vous le diront. Pour cela, je vous propose mes 4 indicateurs de performance clés à suivre régulièrement.

Le chiffre d’affaires n’est pas un indicateur clé !


Avant toute chose, il est important de recadrer le fonctionnement du marketing de contenu. Je vais sans doute un peu loin en affirmant cela mais il est important que vous compreniez que la pertinence de votre blog et de vos articles ne se mesure pas directement avec le chiffre d’affaires.

C’est l’erreur la plus fréquente dans les entreprises. Les entreprises ont bien compris que le contenu était la clé d’une stratégie de communication efficace et que le blog était le levier à actionner. Cependant, elles sont trop impatientes et s’attendent à profiter instantanément d’une hausse de leur chiffre d’affaires…

Dans le pire des cas, au bout de quelques semaines, ces entreprises obnubilées par le chiffre d’affaires arrêtent tout pour se concentrer sur des actions plus réactives. Je ne compte plus les occasions où j’ai entendu au cours de mes missions : « Votre marketing de contenu c’est bien, ça fonctionne chez les autres mais pas chez nous ! ».

Pour les entreprises qui veulent tout de même persévérer, elles s’entêtent à créer des articles de blog en gardant les yeux rivés sur leur chiffre d’affaires. Il n’y a aucune chance que ces entreprises progressent et tirent vraiment parti de leur blog et du marketing de contenu.

« Mesurer la pertinence de son marketing de contenu uniquement via le chiffre d’affaires qu’il engendre revient à chercher une aiguille dans une botte de foin… Les yeux fermés ! »

Effectivement, pour améliorer votre stratégie marketing de contenu, vous devez suivre des indicateurs précis dont la progression vous permettra à coup sûr d’attirer de nouveaux clients et de développer enfin votre chiffre d’affaires. Lesquels ? Voici les 4 indicateurs à suivre pour mesurer la pertinence de votre marketing de contenu !

4 indicateurs indispensables pour mesurer la pertinence de votre Marketing de Contenu


Le taux de rebond

On commence par le plus important : le taux de rebond.

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site internet. En clair, ces visiteurs arrivent sur votre site, lisent ou non la page et repartent.

Pour Google, le taux de rebond est un gage de qualité. Google favorise d’ailleurs les sites ayant un faible taux de rebond dans le classement de ses résultats de recherche.

Votre objectif sera donc de vérifier que votre taux de rebond tend de plus en plus vers 0. D’après mon expérience, un bon taux de rebond se situe entre 40 et 50%.

Le taux de rebond est important pour vous puisqu’il vous permet de vérifier concrètement si vos visiteurs sont plus ou moins facilement convertis en prospects/clients. Les avez-vous séduits ? Sont-ils intéressés par vos produits et services ?

Si votre taux de rebond est trop élevé, cela peut signifier 3 choses :

  • L’internaute s’attendait à trouver autre chose que ce que vous proposez sur la page qu’il visite ;
  • Votre contenu n’a pas retenu son attention ;
  • Vous ne l’incitez pas à passer à l’action (via un bouton comme celui ci-dessous !)

Le nombre de commentaires

Les commentaires sur un article de blog sont à la hauteur de sa qualité. Si votre article de blog est pertinent, engageant, les internautes auront envie d’interagir avec vous.

Finalement, en rédigeant un commentaire, votre visiteur fait le premier pas vers vous : son commentaire représente le début d’une relation et il ne tient qu’à vous de faire que celle-ci se poursuive et évolue en relation client.

Pour inciter les internautes à laisser des commentaires sur votre blog, demandez-leur ! Sur internet, il est prouvé que demander directement aux internautes ce qu’on attend d’eux augmente la probabilité qu’ils passent à l’action.

Par ailleurs, ne laissez pas les commentaires sans réponse ! Si vous voulez que les internautes communiquent avec vous, il est essentiel que vous leur démontriez que leurs commentaires sont pris en compte et qu’ils vous importent.

Pour aller plus loin, je vous propose ce billet vous présentant Comment intégrer les commentaires à sa stratégie de communication

intégrer les commentaires à sa stratégie inbound marketing

Le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Selon une étude très complète, 42% des internautes partagent du contenu qui va plaire à leurs amis et 32% des utilisateurs Facebook partagent du contenu pour développer leur image de marque personnelle.

Non seulement le nombre de partage sur les réseaux sociaux vous permet de mesurer la pertinence de votre marketing de contenu mais en plus, il contribue à l’augmentation de votre visibilité sur internet.

Plus votre contenu, plus vos articles de blog sont partagés sur les réseaux sociaux, plus ils seront susceptibles d’être vus par votre cible. Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour attirer de nouveaux clients.

Pour inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez déjà intégrer des icônes de partage sur votre blog.

partager articles de blog sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas également à mettre un compteur des partages comme celui ci-dessus. Nous n’aimons pas être les premiers à faire quelque chose, c’est naturel. Alors si l’internaute constate que d’autres personnes ont déjà partagé votre contenu avant lui, il sera plus enclin à le faire !

Le taux de conversion

Quoi de plus parlant que le taux de conversion ? Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’action que vous souhaitiez qu’ils réalisent.

Prenons un exemple : vous rédiger des articles de blog avec pour objectif d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter. Vous faîtes les choses bien et intégrer des boutons d’appel à l’action incitant les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Votre taux de conversion ici sera le nombre d’inscrits à votre newsletter divisé par le nombre de visiteurs.

D’où l’importance de définir très précisément vos objectifs avant de vous lancer dans des actions de marketing de contenu.

Bien souvent, mes clients me disent que leur objectif est de développer leur chiffre d’affaires. Ce à quoi je réponds systématique, vous l’aurez compris : « C’est très bien mais ce n’est pas un objectif précis, c’est la finalité ».

Pour développer votre chiffre d’affaires grâce à votre blog, celui-ci doit vous permettre de générer des demandes de contact ou encore des demandes de devis. Ainsi, augmenter de 25% le nombre de devis pourra être un objectif intéressant.

Plus votre taux de conversion sera élevé, plus vous aurez de chance d’attirer de nouveaux clients, c’est mathématiques.

Analyser pour progresser


En suivant ces 4 indicateurs et en les mettant en relation, vous serez à même d’apporter toutes les modifications pour améliorer votre stratégie marketing de contenu et l’efficacité de votre blog.

Pour développer votre chiffre d’affaires avec un blog, attirer de nouveaux clients et augmenter votre visibilité, il est important de faire preuve de régularité et de patience. Ne vous focalisez pas sur le chiffre d’affaires dès les premières semaines, c’est la meilleure façon d’échouer !