Les 5 défis des entreprises pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour générer des leads et gagner de nouveaux clients. Cependant, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est essentiel de relever des défis cruciaux. Lesquels ? Voici les 5 défis à relever pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

comment bien communiquer sur les réseaux sociaux - les défis clés

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus, les entreprises françaises rencontrent 5 défis qu’elles doivent absolument relever pour bien communiquer sur les réseaux sociaux : la mesure du retour sur investissement, la définition d’une stratégie réseaux sociaux efficace, la gestion des ressources, l’alignement marketing et commercial et l’exploitation des données collectées.

1. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut mesurer votre R.O.I.

Le retour sur investissement, c’est ce que nous recherchons tous. C’est un défi majeur pour 63% des entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux.

Bien communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps et des investissements. Je rencontre régulièrement des entreprises qui investissent pas mal dans les réseaux sociaux mais qui ne savent pas comment mesurer leur retour sur investissement.

Mesurer le retour sur investissement sur les réseaux sociaux ne se limitent pas à identifier le volume de clients signer directement depuis cette source.

D’abord, parce que c’est bien souvent impossible : le client suit un parcours d’achat complexe et consulte différents contenus avant de prendre sa décision d’achat.

Ensuite, parce que les réseaux sociaux permettent à une entreprise de gagner en notoriété, d’améliorer son image de marque ou encore de fidéliser ses clients. Il est donc essentiel de mesurer votre retour sur investissement pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra d’identifier les actions efficaces et de réduire les dépenses dans les actions inutiles.

Vous vous demandez comment mesurer le ROI de vos actions sur les réseaux sociaux ? Voici l’article qu’il vous faut.

2. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il vous faut une stratégie documentée

Je ne compte plus le nombre d’entreprises qui me disent ne pas avoir de stratégie – communiquer sur les réseaux sociaux au feeling donc – ou avoir une stratégie “dans leur tête”.

Avoir une stratégie dans sa tête, c’est ne pas avoir de stratégie. Et sans stratégie, il est impossible de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez bien avoir un coup de chance exceptionnel et gagner quelques clients de temps à autres mais à terme, vous perdrez plus d’argent que vous en gagnerez.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est essentiel de travailler une stratégie documentée.

C’est un défi important pour 62% des entreprises.

3. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez faire trouver des ressources

54% des entreprises estiment qu’elles n’ont pas assez de ressources pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

C’est vrai et faux.

Alors oui, bien souvent les entreprises n’ont pas assez de compétences et de temps à allouer à leurs réseaux sociaux. Quand au budget, il est bien souvent proche de 0.

Mais je suis de ceux qui pensent qu’il est important de composer avec ses ressources pour bâtir une stratégie réseaux sociaux adaptée.

Ce que je veux dire par là, c’est que les entreprises qui estiment manquer de ressources pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ont bien souvent les yeux plus gros que le ventre.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il essentiel, avant de vous lancer, de faire un inventaire de vos ressources pour définir le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez véritablement gérer et votre fréquence de publication.

4. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut impliquer le service commercial

Votre principal objectif en communiquant sur les réseaux sociaux est de générer des leads pour vos commerciaux, surtout si vous évoluez en B2B.

Le problème, et s’en est un pour 47% des entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux, c’est que bien souvent, les réseaux sociaux ne sont gérés que par le service marketing.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et générer des leads qualifiés, il est essentiel que le service marketing collabore étroitement avec le service commercial pour générer des leads que les commerciaux pourront convertir en client.

L’alignement marketing et commercial est un enjeu majeur en marketing digital.

5. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut analyser les bonnes données

Analyser et exploiter les données et un enjeu important pour 39% des entreprises sur les réseaux sociaux.

Je vais plus loin : ça doit être un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite générer des leads et gagner des clients avec le marketing sur internet.

Les données sont importantes en 2 sens.

D’abord, analyser les bonnes données vous permet de vérifier la pertinence de vos actions et d’optimiser votre stratégie réseaux sociaux au fil de l’eau.

Ensuite, les réseaux sociaux vous offrent tout un tas de données autour de votre cible : ses centres d’intérêt, ses problématiques, ses comportements, ses caractéristiques démographiques…

Vous avez ici toutes les clés en main pour envoyer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Car c’est finalement là tout l’enjeu : pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut toujours tomber à pic !

Vous rencontrez une problématique qui vous empêche de bien communiquer sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez être accompagné ? Découvrez notre offre de coaching en ligne !

coaching marketing digital en ligne - 60 minutes reseaux sociaux
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂