Le Favicon : C’est quoi et pourquoi c’est important ?

Malgré sa petite taille, l’importance du Favicon n’est pas à négliger pour votre site internet. Le Favicon est un des premiers éléments de votre marque visibles par l’internaute. Il est donc essentiel de travailler votre Favicon avec le plus grand soin. Pourquoi et comment faire ? C’est parti !

Définition : c’est quoi un Favicon ?

Pour commencer par les aspects techniques, un Favicon est un fichier .ICO de 16×16 pixels.

Le Favicon est une composante importante de l’interface de votre site Internet.

En effet, le Favicon de votre site web est directement rattaché à votre image en ligne, il doit donc être créé dans le même style graphique que votre site Internet.

Malgré sa petite taille, le Favicon doit représenter une image pertinente et claire afin de permettre à l’internaute de comprendre immédiatement ce qui est représenté.

Dans l’idée, cette image doit également être mémorisable.

Pourquoi est-il important d’avoir un Favicon ?

La principale raison pour laquelle votre site Internet devrait avoir un Favicon est d’améliorer l’expérience utilisateur.

Mais pas que !

C’est un point à considérer pour le référencement de votre site internet puisque Google tend à le mettre de plus en plus en avant.

Le site Phonandroid a consacré un article à l’évolution récente de l’apparition des résultats dans les moteurs de recherche.

Il est clair que la nouvelle interface des résultats tend à mettre en avant le Favicon.

Vous en conviendriez, il est beaucoup plus facile et rapide de repérer en un coup d’œil le visuel associé à un certain site Internet plutôt que de chercher à travers différentes URL et les méta-descriptions.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un Favicon sur tous les sites d’entreprises grands publics. Vous trouverez quelques exemples de Favicon un peu plus bas.

Le Favicon est donc un outil utile pour les sites Internet de toutes sortes… et même le vôtre.

Un Favicon pour votre site Internet n’est pas indispensable mais il est très fortement conseillé.

Pourquoi ?

Je vais prendre mon exemple personnel et je sais que je ne suis pas un cas isolé : vous aussi, vous avez un navigateur ouvert avec 25 à 30 onglets ouverts ? 

Nous pouvons en convenir, ça n’est pas une bonne pratique pour préserver la puissance et la batterie de nos ordinateurs.

Dans ce cas de figure très répandu, l’apport des Favicons permet de retrouver l’onglet qui nous intéresse au plus vite. 

En résumé, le Favicon est important pour faciliter la recherche visuelle rapide d’un site Internet parmi les onglets ouverts mais aussi pour faire le tri parmi des milliers de résultats sur un moteur de recherche.

Quelques exemples de Favicon :

Comme le Favicon est devenu un élément incontournable dans les éléments à créer pour votre site Internet, pour créer votre propre Favicon vous pouvez vous inspirer des exemples ci-dessous.

Vous n’aurez aucun mal à les reconnaître :

exemples de favicon site internet

Comment créer un Favicon pour votre site Internet ?

Pour obtenir le Favicon de vos rêves, vous avez plusieurs solutions comme toujours.

Un web designer fera évidemment l’affaire ou vous pouvez également utiliser des outils de générateur de Favicon en ligne.

La première option vous apportera le plus de satisfaction, mais pour cela il vous faudra prévoir un budget.

La seconde option est très pratique et simple, mais il est à parier que vos talents de design n’égalent pas ceux d’un graphiste expert.

Toujours motivé pour créer vous-même votre Favicon ?

Voici une liste d’outils qui va vous y aider :

Soyez inspiré et n’hésitez pas à partager vos créations avec nous 🙂

Faites de votre site internet votre meilleur commercial avec l’Inbound Marketing :

Nouveau call-to-action