7 fondamentaux pour créer une image de marque qui attire

Comment créer une image de marque qui attire l’attention quand l’acheteur est submergé d’informations sur Internet et les réseaux sociaux ? C’est là tout le challenge à relever pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients. Voici les 7 fondamentaux à respecter pour créer l’image de marque parfaite.

L’image de marque est un concept qui peut vous paraître un peu abstrait, loin de votre quotidien. Cependant, c’est bien l’image de marque qui va vous permettre d’attirer l’attention sur Internet, de développer le trafic de votre site internet et de convertir ensuite vos visiteurs en clients.

Alors comment créer une image de marque efficace ? Voici les 7 fondamentaux à suivre !

 

Comment créer une image de marque qui attire ?

 

#1 – Soyez stratégique

La première chose à faire pour créer une image de marque qui attire est de bâtir une stratégie qui vous servira de roadmap.

Votre stratégie doit inclure vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous revoir ou créer votre image de marque ? Qu’en attendez-vous concrètement ? Soyez précis en fixant des objectifs chiffrés et datés dans le temps.

Ensuite, votre stratégie doit dépeindre en détails le profil de votre cible : quelles sont ses attentes ? Ses centres d’intérêt ? Ses problématiques ? Comment perçoit-elle aujourd’hui votre marque. N’hésitez pas ici à interviewer vos clients.

Enfin, faites le point sur vos forces et faiblesses : qu’avez-vous en plus de vos concurrents que vous pourriez mettre en avant ? Quelles sont vos faiblesses et comment pouvez-vous les combler ?

Tous ces éléments vous permettront d’avoir une idée précise de l’image de marque que vous souhaitez créer et des leviers à actionner pour y parvenir.

Pour aller plus loin : Comment définir des objectifs webmarketing précis avec la méthodologie SMART

 

#2 – Soyez visuel

Une bonne image de marque c’est avant tout une maque visuelle.

Vous le voyez tous les jours, vous reconnaissez les marques dont vous êtes friand ne serait-ce qu’à leur logo voire même simplement leur code couleur.

Bien plus que d’être esthétique, votre logo et le design de votre site internet doit être en adéquation avec vos valeurs et la perception qu’à votre cible des codes couleurs que vous utilisez.

 

#3 – Ne vendez plus, aidez

Avec internet et les réseaux sociaux, les attentes de vos consommateurs ont changé. Vos consommateurs sont tellement sollicités qu’ils en deviennent naturellement plus exigeants.

De plus, vos consommateurs ont pris désormais l’habitude de rechercher eux-mêmes les informations nécessaires à leur décision d’achat sur internet.

Ainsi, pour attirer leur attention et créer une image de marque qui les attire, vous ne devez plus vous positionner en tant que vendeur ou prestataire mais chercher sincèrement à solutionner les problématiques de vos clients. C’est ce que je m’efforce de faire au travers de ce blog.

 

#4 – Jouez la sincérité

Si vous voulez éviter le fameux bad buzz, évitez de vous montrer plus beau que vous ne l’êtes. Bien souvent, les entreprises font l’erreur d’enjoliver leur histoire pour créer une image de marque parfaite.

Comme je le disais précédemment, le consommateur n’est pas dupe et dispose avec Internet et les réseaux sociaux de toutes les informations pour juger de la pertinence d’une entreprise. Si vous le flouez avec votre image de marque survendue, vous en ferez rapidement les frais.

Par ailleurs, vos faiblesses et erreurs humanisent votre marque. Si vous les assumer et les exploiter efficacement, elles vous seront d’une aide très précieuse pour créer votre image de marque.

creer une image de marque efficace

 

#5 – Montrez-vous patient et régulier

Rome ne s’est pas faite en un jour, votre image de marque non plus. Créer une image de marque vous demandera pas mal de travail, quelques investissements et beaucoup de temps.

Une bonne image de marque est une image de marque qui résiste au temps. Pour cela, vous devez impérativement faire preuve de patience et de régularité dans vos actions.

Une personne doit être confronté 7 fois à un message pour l’assimiler !

N’hésitez donc pas à communiquer régulièrement sur votre site internet et les réseaux sociaux pour créer votre image de marque. N’ayez pas peur de vous répéter, le public sera toujours différent.

 

#6 – Mobilisez vos troupes

Créer une image de marque est un travail d’équipe. Vous le savez : vos meilleurs ambassadeurs, bien avant vos clients, sont vos collaborateurs.

Vos collaborateurs sont désormais très actifs sur Internet et les réseaux sociaux. Ils sont même parfois sollicités directement sur le web par vos prospects et vos clients.

Vous devez donc impérativement intégrer l’ensemble de vos collaborateurs à la création de votre image de marque.

 

#7 – Analysez vos actions et demandez du feedback

Les premiers concernés par votre image de marque sont vos prospects, vos clients et vos partenaires. N’hésitez pas à leur demander régulièrement leur avis sur vos actions et votre image de marque.

En plus d’avoir des retours importants pour l’optimisation de votre image, cela vous permettra également de les engager dans votre projet et de les inciter à partager vos communications.

Par ailleurs, quoi que vous fassiez pour créer votre image de marque, ce ne sera jamais assez. La perfection est un voyage sans fin et vous devrez toujours tout mettre en œuvre pour améliorer votre image de marque si vous ne voulez pas tomber dans l’oubli.

N’hésitez donc pas à analyser régulièrement les performances de vos actions et suivre les indicateurs adéquates pour mesurer votre gain en notoriété et en visibilité.

 

Vous voulez être plus visible sur Internet et les réseaux sociaux ? Téléchargez le guide gratuit !

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet