Entreprise Innovante : comment attirer de nouveaux clients sur votre site internet ?

En tant qu’entreprise innovante, vous devez relever un défi de taille : attirer et convaincre des personnes qui ne comprennent pas vos produits et qui n’ont souvent pas conscience que des solutions comme les vôtres existent. Comment pouvez-vous relever le défi et attirer de nouveaux clients sur votre site web ? Voici la marche à suivre !

Depuis 2013, nous accompagnons les entreprises innovantes et technologiques dans la génération de prospects et leur conversion en clients. Notre expérience nous a permis d’identifier un défi de taille : vous proposez des produits techniquement complexes et êtes souvent en avance sur votre marché. Vous devez donc vous montrer pédagogues pour attirer l’attention de votre cible et gagner de nouveaux clients.

Pour relever ce défi, votre site internet doit être votre pièce maîtresse. Malheureusement, nous constatons bien souvent que les sites internet des entreprises innovantes se résument à une vitrine dans laquelle nous retrouvons des informations classiques dans des rubriques du type “Qui Sommes Nous ?”, “Nos Offres” et le fameux “Contactez-Nous”.

D’abord, votre site internet n’est pas suffisamment fourni pour être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche. Ensuite, il n’est pas centré client.

Pour attirer l’attention et convaincre de nouveaux clients qui ne connaissent pas vos produits ou services innovants, vous devez vous montrer stratégique en traitant avant tout des problématiques qu’ils rencontrent plutôt qu’en faisant la simple promotion de vos solutions. La raison est toute simple : pour être visible auprès de votre cible, vous devez traiter les mots clés qu’ils saisissent dans les moteurs de recherche.

Vous devez penser votre site internet sous la forme d’un tunnel de conversion de ce type : attirer des visiteurs, convertir les visiteurs en prospects, conclure et fidéliser.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Chaque partie de ce tunnel de conversion demande des actions spécifiques de votre part. Dans cet article, nous allons aborder la première partie de ce tunnel de conversion et je vais vous présenter la méthode en 4 étapes que nous appliquons chez nos clients pour attirer de nouveaux clients sur leur site internet.

 

Comment attirer plus de clients sur votre site internet ?

 

📌  Étape #1 – Définissez précisément qui est votre cible

Avant de vous ruer sur votre clavier et chambouler toutes les pages de votre site internet, vous devez d’abord penser à votre cible : Qui sont vos clients ? Quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent ? Comment vos produits et services peuvent l’aider à les résoudre ? Comment s’informent-ils ?

On parle de Persona. Cette étape est indispensable pour comprendre quelles sont les attentes de vos clients puis comment vous pouvez agir pour attirer leur attention et les convaincre de visiter votre site internet.

Pour récolter un maximum d’information sur votre cible, vous pouvez vous rapprocher des employés connaissant au mieux vos clients et prospects : vos commerciaux bien sûr, votre service après-vente, votre support technique ou encore votre service marketing.

Pour aller plus loin : Comment définir votre persona en 6 étapes?

A ce stade, collectez le maximum d’informations et basez-vous sur des exemples concrets pour bâtir le profil type de votre client idéal. L’erreur la plus fréquente que nous rencontrons est de définir son Persona sur des intuitions et non sur des faits : le travail est certes plus rapide mais il n’a aucun intérêt.

 

📌  Étape #2 – Créez du contenu à forte valeur ajoutée

Content is king. Sans contenu, Internet serait vide. En ce qui vous concerne, sans contenu, votre site internet n’a aucune chance d’être bien référencé sur les moteurs de recherches et donc d’être vu par votre cible.

La clé ici est de créer du contenu qui traite des problématiques que rencontre votre Persona et non du contenu qui fait la promotion de vos produits ou service. Rappelez-vous : votre cible ne comprend pas votre offre techniquement complexe et n’a bien souvent même pas conscience qu’elle existe.

Dans cette situation, il n’y a aucune chance que votre cible recherche votre offre directement sur Google. Non, elle recherchera plutôt des solutions à ces problématiques. Concrètement, votre site web doit devenir une source d’informations pour vos clients et prospects.

Prenons notre exemple avec cet article : notre agence propose une offre Inbound Marketing pour vous permettre de générer plus de prospects grâce à Internet. Nous pourrions très bien ne parler que d’Inbound Marketing mais vous ne seriez sans doute pas là aujourd’hui. Nous préférons donc aborder une problématique que vous rencontrez : et vous voilà !

En vous positionnant sur les mots clefs spécifiques répondant à un besoin bien identifié de votre cible, vous maximisez les opportunités d’être visible et donc de faire de bonnes rencontres.

Pour aller plus loin : Comment rédiger du contenu web?

 
📌  Étape #3 – Faites la promotion de vos contenus

Voilà une étape essentielle pour attirer sur votre site internet des visites de qualité. Une fois votre cible définie et votre contenu créé, vous devez vous appliquer à bien diffuser votre contenu.

Au delà de la nouvelle page mis en ligne sur votre site, de l’article de blog ou encore de votre livre blanc, il est temps d’en parler sur les réseaux sociaux pour attirer un maximum de visiteurs.

Quels réseaux sociaux choisir pour bien communiquer?

Pour définir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise innovante, il va falloir rajouter quelques lignes à la description de votre Persona. En effet, vous devez identifier les sources d’informations et les réseaux sociaux que votre cible fréquente. Vous l’aurez compris, le bon message qui parle à la bonne cible et diffuse sur les bons réseaux sociaux aura toutes les chances d’être vu et participe à attirer le bon trafic sur votre site.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons réalisé une étude des principaux réseaux sociaux susceptibles de convenir à votre entreprise innovante.

 
📌  Étape #4 – Analysez vos actions

Pour attirer de nouveaux clients sur votre site internet, vous devrez non seulement suivre les 4 étapes que nous voyons mais également faire preuve de régularité et de patience. Les premiers résultats mettront plusieurs semaines – voire plusieurs mois – à tomber.

Alors comment savoir si votre stratégie d’acquisition de trafic fonctionne correctement ?

Pour vérifier la pertinence de vos actions, vous devez impérativement analyser toutes les données à votre disposition. En utilisant notamment des outils comme Google Analyticsvous pourrez en effet connaître en temps réel tout ce qui se passe sur votre site internet. Combien d’internautes visitent votre site web ? Sur quelles pages se rendent-ils ? Combien de temps passent-ils sur votre site internet ? De quelle source viennent-ils ?

Attention cependant à ne pas vous perdre dans cette masse de chiffres et d’informations. Nous vous recommandons pour cela de vous limiter dans un premier temps aux informations suivantes :

  • le nombre de visiteurs uniques
  • le taux de rebond
  • les sources du trafic
  • le nombre de pages vues
  • le temps passé sur chaque page

Avec tous ces indicateurs, vous serez à même d’identifier les actions les plus efficaces et d’apporter toutes les modifications nécessaires pour optimiser vos retombées.

 

Vous voulez attirer plus de clients pour votre entreprise innovante ? Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit !

Nouveau call-to-action