Débuter sur les réseaux sociaux : les 18 questions que vous vous posez tous (et leurs réponses !)

Si vous projetez de communiquer sur les réseaux sociaux ou que vous venez de vous lancer, vous avez un tas de questions qui vous viennent en tête. Quoi publier, quand, comment, pour qui… Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez autour de la communication sur les réseaux sociaux.

Depuis que j’ai lancé l’agence SLN Web, je rencontre quotidiennement les mêmes questions chez mes clients. Et pour être franc avec vous, ces questions, je me les suis également posées en débutant sur les réseaux sociaux.

Internet et les réseaux sociaux vont vite, très vite. Vous poser des questions est donc naturel et y répondre vous permettra sans aucun doute d’atteindre vos objectifs. Voici donc les 18 questions autour des réseaux sociaux que je rencontre le plus fréquemment et leurs réponses !

 

1. Est-ce que je dois communiquer sur tous les réseaux sociaux ?

✘ Non ! Vous devez sélectionner stratégiquement les réseaux sociaux sur lesquels communiquer.

Communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps. Si vous décidez de créer un compte sur tous les réseaux sociaux, je peux dores et déjà vous dire comment ça va terminer : vous allez vous disperser, vous ne communiquerez pas assez régulièrement sur chacun de vos réseaux sociaux, les résultats ne seront pas au RDV et vous déciderez d’arrêter les frais.

C’est malheureusement une erreur que je retrouve très fréquemment chez mes clients : plein de bonne volonté, ils se disent qu’en communiquant sur tous les réseaux sociaux, ils gagneront forcément en visibilité et développeront plus rapidement leur chiffre d’affaires.

Avant de commencer à communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez déjà faire un état des lieux des compétences dont vous disposez en interne et de l’ensemble des ressources que vous pouvez allouer à votre communication sur les réseaux sociaux. Notamment en terme de temps.

Dès lors, vous définirez concrètement le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez communiquer efficacement. Reste ensuite à choisir les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible. Ces réseaux sociaux doivent être également en adéquation avec vos valeurs et l’image de marque que vous voulez développer.

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’ai mené une étude des principaux réseaux sociaux présentant notamment le portrait type des utilisateurs pour chacun d’entre eux et leurs spécificités.

 

2. Quel contenu dois-je publier sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Vous devez publier sur les réseaux sociaux du contenu à forte valeur ajoutée et adapté à votre cible.

La communication sur les réseaux sociaux est devenu courante. Il y a fort à parier que d’autres entreprises de votre secteur d’activité communiquent déjà sur les réseaux sociaux et vous allez donc devoir tout faire pour vous démarquer si vous souhaitez susciter l’intérêt de votre cible.

La première chose à faire est de publier sur vos réseaux sociaux du contenu en adéquation avec les attentes, les besoins et les centres d’intérêt de votre cible. Pour cela, vous devez la connaître sur le bout des doigts et je vous conseille de prendre un instant pour travailler vos Personas Marketing.

Votre contenu doit également être cohérent avec les habitudes de consommation de l’information de votre cible : se connecte-t-elle principalement depuis un ordinateur ou un appareil mobile ? Préfère-t-elle la vidéo ou les articles de blog ?

Enfin, votre contenu sur les réseaux sociaux doit apporter de la valeur ajoutée.

Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui répond au moins à l’une de ces 4 vocations : informer, éduquer, solutionner, divertir.

Pour vous permettre de sélectionner habilement le contenu que vous allez publier sur vos réseaux sociaux, j’ai travaillé un tableau périodique du marketing de contenu vous permettant de voir d’un coup d’oeil l’ensemble des types de contenu disponibles et leurs utilités.

 

3. Est-ce que je peux copier/coller mes posts sur tous mes réseaux sociaux ?

✘ Non, le copier/coller est proscrit sur les réseaux sociaux.

Si vous vous posez cette question, c’est probablement parce que vous avez les yeux plus gros que le ventre et que vous projetez de communiquer sur trop de réseaux sociaux différents.

Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, vous devez faire en sorte – dans la mesure du possible – que chacun des réseaux sociaux que vous utilisez propose du contenu unique. Quel est l’intérêt pour un de vos fans Facebook de vous suivre sur Twitter ou LinkedIn s’il y retrouve les mêmes contenus que sur Facebook ?

Bien entendu, vous pouvez relayer un article de blog ou une infographie sur l’ensemble de vos réseaux sociaux mais vous devez impérativement le diffuser à des moments différents et avec une description différente.

En revanche, il est important de maintenir une identité similaire sur l’ensemble de vos réseaux sociaux afin de permettre à votre cible de vous trouver facilement : ainsi, je vous recommande d’utiliser la même photo de profil, la même photo de couverture et le même nom pour l’ensemble de vos réseaux sociaux.

 

4. À quelle fréquence dois-je publier sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Votre rythme de publication sur les réseaux sociaux dépend de vous et de votre cible.

Il y a deux écoles sur les réseaux : ceux qui prônent la quantité et ceux qui privilégient la qualité.

Pour ma part, je vous conseille de déterminer votre fréquence sur les réseaux sociaux en fonction de deux choses : de vos ressources internes et du comportement de votre cible.

Effectivement, la fréquence de publication que vous prévoyez pour vos réseaux sociaux doit être réalisable. Autrement dit, vous devez avoir le temps de publier mais également de créer le contenu que vous publierez sur les réseaux sociaux. Il est donc important de faire un état des lieux des ressources internes que vous pouvez allouer à votre communication sur les réseaux sociaux avant de commencer.

Ensuite, il est important d’adapter votre fréquence de publication sur les réseaux sociaux en fonction du comportement de votre cible. Concrètement, vous allez devoir tester différents rythmes de publication et vois comment répondent vos fans et abonnés. Si vous publiez trop ou pas assez, ils partiront ou seront inactifs.

Votre fréquence de publication sur les réseaux sociaux sera amenée à évoluer régulièrement. Pour ma part, je fais un point sur ma fréquence de publication tous les trimestres.

 

5. Quels sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Les meilleurs moments pour publier dépendent de votre cible et des réseaux sociaux.

Ici, il n’y a pas de recettes miracles mais il existe tout de même des bonnes pratiques sur lesquelles vous pouvez vous baser pour optimiser les retombées de votre communication sur les réseaux sociaux.

En B2B (communication envers les professionnels), je vous conseille ainsi de prévoir vos publications généralement du Lundi au Vendredi. Vous pouvez éviter également le Vendredi après-midi et le Lundi matin, les décideurs préparant ou récupérant du week-end. Je vous déconseille également le mercredi car c’est traditionnellement le jour des enfants et une partie de votre cible pourrait ne pas travailler ce jour-ci.

Pour favoriser votre réflexion à ce sujet, j’ai mené une étude générale sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Comme je vous le dis, ces informations sont générales et il sera important pour vous de les tester et de mesurer les retours pour les adapter à votre communication sur les réseaux sociaux.

 

6. Comment gagner mes premiers fans et abonnés sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Sur les réseaux sociaux, la patience est mère de toutes les vertus !

La première chose à vous mettre en tête, c’est que vous ne passerez pas de 0 à 10 000 fans ou abonnés en 15 jours. Cette croyance, je la retrouve très souvent chez mes clients et cela aboutit obligatoirement chez eux sur une perte de patience et une décision d’arrêter leurs actions de communication sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, on parle de viralité. Concrètement, cela veut dire que plus vous avez de fans/abonnés et plus vous en gagnerez régulièrement. Malheureusement, il faut bien commencer un jour…

Pour attirer plus de fans et d’abonnés sur vos réseaux sociaux, il n’y là aussi pas de recette miracle : vous allez devoir les séduire et les convaincre de vous suivre en publiant du contenu de qualité. La clé de votre réussite sur les réseaux sociaux dépendant directement de votre patience et de la régularité de vos actions.

comment débuter sur les réseaux sociaux

 

7. Est-ce qu’il faut que j’investisse dans des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Vous devrez probablement investir dans des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Naturellement, cela dépend du réseau social sur lequel vous souhaitez vous implanter et de votre notoriété de départ.

Si vous êtes comme la majorité de mes clients, vous avez une notoriété locale, tout au plus nationale. Et ce, uniquement auprès de vos clients, partenaires et fournisseurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que mes clients décident de communiquer sur les réseaux sociaux : ils souhaitent gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.

Dans ce cas et dans l’attente des effets de la viralité, vous devrez très certainement prévoir un petit budget pour mener une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux retenus. Surtout sur Facebook.

Pas de panique, si vous vous y prenez correctement, votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux vous rapportera bien plus que ce que vous aurez dépenser.

Pour vous permettre de réaliser une campagne de publicité efficace sur Facebook, j’ai mis en place la stratégie O.P.T.I.M.A.L.E. : 8 étapes pour réussir sa campagne Facebook Ads.

 

8. Je crains pour mon image en communiquant sur les réseaux sociaux, j’ai raison ?

✘ Non, communiquer sur les réseaux sociaux va vous permettre de maîtriser votre image.

Cette crainte, elle revient systématiquement dans toutes les formations que j’anime autour des réseaux sociaux.

Je ne compte plus le nombre de fois où mes clients et prospects m’ont indiqué ne pas vouloir communiquer sur les réseaux sociaux afin de ne pas voir apparaître sur la toile des commentaires négatifs à l’égard de leur entreprise. Vous êtes aussi dans ce cas ? Vous faîtes vraiment fausse route !

Sur Internet et les réseaux sociaux, un client mécontent en parle à 5000 !

À cette crainte, je répond toujours par deux questions :

  • Qui vous dit que personne ne parle mal de vous ou de vos produits sur internet aujourd’hui ?
  • Comment gérez-vous aujourd’hui ces commentaires négatifs ?

Communiquer sur les réseaux sociaux va vous permettre de centraliser les commentaires autour de votre marque mais également d’en être informé et d’y répondre en temps réel. Si vous n’avez pas de pages Facebook et que vos clients y sont présents, ils publieront leur déception sur leur compte personnel. Si vous avez une page Facebook, il y a de fortes chances pour qu’ils vous mentionnent ou publient leur avis sur celle-ci.

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet donc de veiller sur votre réputation en ligne et de la maîtriser.

 

9. Est-ce que je peux supprimer les commentaires négatifs ?

✔︎✘ Oui et non. La censure n’est pas bien vue sur les réseaux sociaux mais il est important de sanctionner les mauvais comportements.

Je ne recommande jamais à mes clients d’effacer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Non seulement parce que cela peut découler sur un Bad Buzz pour la marque qui n’assume pas mais également parce que pour moi, un commentaire négatif est une opportunité de gagner en visibilité et de démontrer à vos clients que vous prenez soin d’eux.

Si vous répondez rapidement et de manière pertinente à un commentaire négatif sur les réseaux sociaux, vous pourrez faire changer d’avis votre client et aussi éviter à d’autres consommateurs rencontrant la même problématique de publier une remarque similaire.

Cependant, il se peut que certains fans et abonnés manquent de savoir-vivre et publient des commentaires déplacés sur vos réseaux sociaux. Dans ce cas très précis, vous pouvez effectivement les supprimer mais je vous conseille d’avoir publié en amont une charte de modération sur laquelle vous appuyer en cas de conflit.

 

10. Est-ce que je dois accepter tout le monde sur les réseaux sociaux ?

✘ Non, vos contacts sur les réseaux sociaux doivent correspondre à votre cible ou votre domaine d’activité.

Cette question est surtout valable pour les réseaux sociaux professionnels. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que j’ai une politique assez modérée sur ce sujet.

Je vous conseille sur les réseaux sociaux d’ajouter et accepter tous les contacts susceptibles de vous apporter quelque chose professionnellement. Même vos concurrents puisque vous serez aux premières loges pour suivre leur actualité.

Une autre pratique sur les réseaux sociaux consiste à suivre automatiquement en retour toutes les personnes qui s’abonnent à votre profil. C’est notamment très courant sur Twitter et Instagram.

Je vous déconseille d’appliquer autant que possible cette pratique pour deux raisons :

  • Vous bâtissez une communauté que vous voulez être à l’image de votre cible.
  • Si vous suivez trop de monde sur les réseaux sociaux, vos abonnés ne se sentiront pas valorisés.

 

11. Mon domaine d’activité n’est pas sexy, est-ce que je dois communiquer sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Oui, c’est une raison supplémentaire de communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour gagner en visibilité et développer votre chiffre d’affaires, vous devez communiquer où se trouvent vos clients. Et aujourd’hui, vos clients sont sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, si votre domaine d’activité ne fait pas moderne ou semble à priori ne pas intéresser les foules, communiquer sur les réseaux sociaux va vous permettre de donner un coup de boost à votre image.

Enfin, il est important de mener votre réflexion jusqu’au bout. Êtes-vous vraiment sûr que les réseaux sociaux ne sont pas faits pour votre activité ? Je suis sûr que non !

Je prend souvent l’exemple d’un de mes clients, un groupe de maisons de retraite. À première vue, les réseaux sociaux ne correspondent pas à sa cible. Et pourtant, nous avons décidé de lancer une page Facebook qui cartonne aujourd’hui. La raison est toute simple : les enfants et petits enfants des pensionnaires veulent s’assurer que leurs proches sont épanouis dans la maison de retraite où ils se trouvent.

 

Agence de communication web

 

12. Est-ce que je peux faire la promo de mes produits/services sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Oui, vous pouvez faire la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux mais avec modération.

Comme nous l’avons vu précédemment dans la question 2, il est important de publier des contenus à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. La promotion de vos produits et services ne sont pas des messages à forte valeur ajoutée.

Il est recommandé de respecter le ratio 80/20 sur vos réseaux sociaux : 80% de contenus désintéressés et 20% de contenus promotionnels.

C’est clairement une des erreurs les plus courantes que je constate chez mes clients : ils ne publient que des messages promotionnels et s’étonnent de ne pas avoir d’abonnés. Et vous, vous abonneriez vous à une page Facebook d’une entreprise qui ne fait que parler de ses produits ? Non, certainement pas.

 

13. Est-ce que tous mes fans/abonnés voient mes publications ?

✘ Non, seule une partie de votre communauté voit vos publications dans son fil d’actualité.

Vous avez 1000 fans sur Facebook ou sur Twitter ? Moins de la moitié verra généralement vos publications dans son fil d’actualité.

Sur les réseaux sociaux, il existe des algorithme visant à classer les actualités pour susciter un maximum d’intérêt chez les utilisateurs. La raison est toute simple : les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit veulent que vous vous connectiez le plus souvent possible. Pour cela, les réseaux sociaux doivent vous présenter à chaque connexion du contenu qui vous intéresse.

Sur les réseaux sociaux, ce phénomène est le Reach.

Vous retrouvez ainsi sur votre fil d’actualité le contenu des comptes/pages avec lesquels vous avez le plus d’interactions. C’est pareil pour vos fans et abonnés. Concrètement, si un de vos abonnés ne réagit pas à vos actualités en aimant, partageant, cliquant ou commentant, il ne verra plus apparaître vos actualités dans son fil.

 

14. Est-ce que les réseaux sociaux améliorent mon référencement sur Google ?

✘ Les réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le référencement de votre site internet.

Cette question revient souvent chez mes clients et c’est même une idée reçue très répandue.

Malheureusement, beaucoup d’agences web préconisent à leur client de communiquer sur les réseaux sociaux pour améliorer leur référencement en leur expliquant que les liens des réseaux sociaux vont booster leur référencement. C’est faux.

Seuls les liens issus de sites internet classiques ont un impact sur votre référencement dans les moteurs de recherche.

En revanche, les réseaux sociaux vous permettent d’attirer plus de visiteurs vers votre site internet et donc d’augmenter vos chances d’obtenir des liens. Les réseaux sociaux ont donc un impact indirect sur votre référencement mais cela n’est aujourd’hui pas quantifiable.

 

15. Comment je peux calculer mon retour sur investissement ?

✘ Votre retour sur investissement ne se résume pas au chiffre d’affaires engendré par les réseaux sociaux.

Environ 40% des entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux n’ont pas la moindre idée de ce que cela leur rapporte. C’est une erreur.

Une grande partie des entreprises se contentent de mesurer le chiffre d’affaires découlant directement des réseaux sociaux à court terme. C’est une erreur.

Prosaïquement, votre ROI sur les réseaux sociaux se calculent en soustrayant au chiffre d’affaires engendrés l’ensemble de vos coûts (attention aux coûts cachés comme le temps passé par vous ou vos collaborateurs).

Cependant, la communication sur les réseaux sociaux va vous permettre à moyen/long terme de développer indirectement votre chiffre d’affaires. Une personne qui vous suit aujourd’hui sur les réseaux sociaux ou qui a vu un de vos posts passera devant votre boutique dans 6 mois, se rappellera ce moment et achètera chez vous. Ce cas est difficilement quantifiable.

Il est donc important de mesurer le gain en visibilité et en notoriété que vous apportent les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez suivre des indicateurs de performance précis.

 

16. Combien de temps ça prend de bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps, pas mal de temps !

Lorsque j’anime une formation réseaux sociaux en entreprise, la première remarque qui sort à la fin est : “C’est génial mais ça demande beaucoup trop de temps !”.

Bien souvent, les entreprises pensent que communiquer sur les réseaux sociaux est un loisir qui demande quelques minutes par mois. Ce sont ces mêmes entreprises qui posent la question suivante…

Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, nous l’avons vu précédemment, vous devez faire preuve de régularité et prévoir de publier plusieurs fois par semaine sur chacun de vos réseaux sociaux.

En plus des publications, vous devez créer du contenu pour celles-ci, répondre aux messages et commentaires ainsi qu’analyser vos actions.

Cela dépend de votre secteur d’activité, de votre cible et de vos objectifs mais vous pouvez donc sans doute prévoir au moins 2h par semaine pour communiquer un minimum sur les réseaux sociaux.

 

17. Pourquoi ça ne marche pas pour moi les réseaux sociaux ?

✘ Si votre communication sur les réseaux sociaux ne vous rapporte rien, c’est que vous communiquez mal.

Comme nous avons commencé à l’aborder dans la question 11, vos clients, vos partenaires et vos concurrents sont sur les réseaux sociaux. Rien que pour cette raison, les réseaux sociaux doivent vous permettre de gagner en visibilité et de développer à plus ou moins long terme votre chiffre d’affaires.

Si vous estimez que les réseaux sociaux ne vous rapportent rien, c’est que soit vous n’avez pas mis en place les bons outils pour mesurer précisément votre ROI, soit vous ne communiquer pas de manière pertinente.

Avant de jeter les armes, je vous conseille d’analyser en détails via les outils de statistiques disponibles vos actions sur les réseaux sociaux et de vérifier notamment la pertinence de vos contenus – qu’apportent-ils à vos fans/abonnés ? – la fréquence et le moment de vos publications.

Vous remarquerez ainsi que certains posts ont mieux fonctionné que d’autres et vous pourrez ainsi affiné votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 

18. Est-ce que je dois faire appel à un expert pour communiquer sur les réseaux sociaux ?

✔︎ Vous devez probablement solliciter les services d’un expert pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Je peux déjà entendre d’ici votre remarque : “Voilà, il nous vend sa crèmerie !”. Bien sûr mais pas que.

Ce qui ressort quotidiennement chez mes clients et même chez les lecteurs du blog, c’est que communiquer sur les réseaux sociaux est un véritable métier, qui demande du temps et des compétences précises.

Malheureusement, vous n’avez bien souvent pas le temps de vous occuper suffisamment de vos réseaux sociaux car vous devez vous consacrer à votre coeur d’activité pour assurer votre quotidien. L’autre problématique est que vous n’avez généralement pas les compétences en interne pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Si vous délaissez votre communication sur les réseaux sociaux, vous laissez le champ libre à vos concurrents. Vous devez donc tout mettre en oeuvre pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Dans cette situation, un prestataire peut soit prendre en charge votre communication sur les réseaux sociaux soit vous dispensez une formation vous permettant de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Naturellement, je peux vous accompagner dans ces deux cas 🙂

 

Nouveau call-to-action