Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ?

Pour optimiser les retombées d’un événement, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication avant, pendant et après le jour J. Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ? La réponse en 12 étapes clés !

Le succès d’un événement n’est jamais garanti. Malgré l’investissement financier, malgré le temps que vous passez sur son organisation et la qualité de votre programmation, il n’est pas garanti que votre événement déplacera les foules.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir les retombées que vous visez, il est indispensable de promouvoir votre événement. Communiquer sur votre événement vous permettra notamment de gagner en visibilité, en notoriété, d’accroître le nombre de participants et leur engagement.

Pour promouvoir votre événement avant, pendant et après le jour J, les réseaux sociaux se révèlent être des leviers pertinents. Encore faut-il les utiliser de manière judicieuse. Alors comment faire ? Comment promouvoir son événement sur les réseaux sociaux ?

 

12 étapes pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux


✅  Étape #1 | Choisissez les bons réseaux sociaux

Pour promouvoir un événement efficacement sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de d’abord sélectionner stratégiquement les plateformes sur lesquelles communiquer.

Pour bien choisir les réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir votre événement, pensez à vos objectifs et à votre cible.

Qui est votre cible ? Qu’attend-elle de vous ? Quels contenus apprécie-t-elle consommer ? Sur quelles plateformes ?

Pour aller plus loin : Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

 

✅  Étape #2 | Définissez un hashtag pour votre événement

L’hashtag a un double avantage dans la promotion d’un événement. D’abord, il vous permettra de suivre et analyser tout ce qui se dit avant, pendant et après votre événement. Cette veille vous permettra donc d’ajuster en temps réel l’organisation et la promotion de votre événement.

Ensuite, l’hashtag va vous permettre de renforcer l’image de votre événement. Finalement, l’événement est un produit où l’hashtag en est la marque. Dans cette démarche, l’hashtag renforcera également le sentiment d’appartenance à une communauté chez les participants.

Pour promouvoir votre événement grâce à un hashtag de qualité, choisissez un hashtag simple et court. N’oubliez pas que sur Twitter, les tweets sont limités à 140 caractères.

Par ailleurs, pour inciter les participants à utiliser votre hashtag, n’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer sur tout ce que vous faîtes. Dans chacun de vos posts sur les réseaux sociaux, sur vos visuels, sur le lieu de l’événement etc…

Enfin, pensez à demander aux participants de mentionner ce hashtag pour communiquer autour de l’événement sur les réseaux sociaux.

 

✅  Étape #3 | Faîtes du teasing

Pour promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux et convaincre votre cible d’y participer, vous devez leur mettre l’eau à la bouche.

Pour cela, bien en amont le jour J, commencer à promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux en racontant les coulisses de l’organisation ou en dévoilant régulièrement des petites parties de la programmation.

Pour bien communiquer autour de votre événement, vous devez susciter l’intérêt et l’impatience.

 

✅  Étape #4 | Conviez les influenceurs

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il y a fort à parier qu’il existe des milliers d’influenceurs que vous pouvez inviter à votre événement.

Les influenceurs disposent d’une communauté importante et engagée. S’il retient leur intérêt, les influenceurs n’hésiteront pas à promouvoir votre événement sur leurs réseaux sociaux ou leur site internet.

Attention, les influenceurs sont très courtisés. Prenez donc soin de personnaliser votre message et soyez créatif !

 

✅  Étape #5 | Désignez quelqu’un pour communiquer pendant l’événement

J’organise régulièrement des conférences autour du webmarketing et de la communication digitale. Je gère toute la communication de l’événement et son organisation. Cependant, le jour de l’événement, je ne peux pas être sur scène et communiquer sur les réseaux sociaux…

La solution ici pour optimiser la promotion d’un événement est de désignez une personne pour communiquer pendant l’événement sur les réseaux sociaux en postant des citations, des photos ou des vidéos.

 

✅  Étape #6 | Retransmettez l’événement en direct

Quand vous organisez un événement, il y a immanquablement des personnes qui ne peuvent pas se libérer pour y assister. Pourtant, ils sont séduits par la thématique… Ne les laissez pas dans leur frustration et permettez-leur de suivre votre événement en direct.

Pour diffuser un événement en direct, vous disposez de différents outils comme Periscope ou Facebook Live.

Un des avantages d’utilisez le live streaming pour diffuser votre événement en direct est que vous disposerez ensuite d’une vidéo pour permettre aux absent de le revoir en replay via YouTube ou toute autre plateforme.

 

✅  Étape #7 | Proposez une connexion Wi-Fi

Si vous voulez que les participants communiquent autour de votre événement en direct sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer qu’ils disposent tous d’une connexion suffisante.

Pour cela, la meilleure solution reste de proposer un accès Wi-Fi et d’en afficher les étapes à suivre pour s’y connecter sur le lieu de l’événement. Vous pouvez également faire un rappel oral des identifiants et mot de passe avant de démarrer votre événement.

 

✅  Étape #8 | Diffusez le flux Twitter en direct pendant l’événement

Pour inciter les participants à communiquer en direct sur les réseaux sociaux, rien de plus pertinent que d’afficher en live ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux.

C’est humain, on est plus tenté de faire quelque chose si plusieurs avant nous l’ont fait. En voyant les tweets défiler pendant l’événement, vos participants seront plus tentés de passer à l’action.

 

✅  Étape #9 | Prenez un max de photos

Pour optimiser la visibilité de votre événement et favoriser la communication des suivants, pensez à prendre un maximum de photos sur le vif.

Si vous le pouvez, prévoyez une endroit ludique, esthétique, pour que les participants puissent se prendre en photo. Les gens adorent ça et ils ne manqueront pas de relayer ces magnifiques photos sur les réseaux sociaux.

De plus, en publiant les meilleures photos sur vos réseaux sociaux à l’issue de l’événement, vous pourrez faire perdurer la visibilité apportée par l’événement et inciterez les participants à vous rejoindre simplement pour voir comment ils apparaissent sur les clichés.

 

✅  Étape #10 | Faîtes un compte-rendu

La fin d’un événement ne signifie pas la fin de sa promotion. Avec les réseaux sociaux, vous pourrez continuer à promouvoir votre événement en diffusant un compte rendu de ce qu’il s’est passé le jour J.

Texte, photos, vidéos… tout est bon pour faire revivre l’événement aux participants et permettre aux absents de constater ce qu’ils ont manqué.

Poursuivre la communication de votre événement vous permettra de profiter encore un moment de la visibilité qu’il vous apporte.

 

✅  Étape #11 | Fixez le prochain RDV

Le succès de votre événement doit vous permettre d’optimiser les retombées du prochain. N’hésitez donc pas à utiliser les réseaux sociaux pour fixez votre prochain RDV !

Il peut être intéressant ici de permettre aux membres de votre communauté de pouvoir s’inscrire au prochain événement via un formulaire type Eventbrite ou Doodle. Les participants satisfaits voudront déjà réserver leur place et les absents frustrés ne voudront pas manquer la prochaine échéance.

 

✅  Étape #12 | Faîtes preuve d’originalité !

Vous le savez : vous n’êtes pas les seuls à organiser des événements. Vos clients et prospects sont sollicités de toute part et sont pleinement conscients qu’un événement à bien généralement un but commercial.

Pour que votre événement soit un succès, tout ne dépend pas de la promotion. Votre événement doit être un événement de qualité et apporter une valeur ajoutée aux participants.

Prenez bien soin de réfléchir à ce que peut apporter votre événement à votre cible et à trouver la formule qui vous permettra de vous démarquer de votre concurrence.

Promouvoir un événement original est un jeu d’enfant. Promouvoir un événement bancal fonctionnera peut-être une fois mais la suivante, vous serez seul au RDV…

 

Nouveau call-to-action