X

Comment mesurer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux est indispensable pour valider la pertinence de vos actions de communication. Le taux d’engagement est un indicateur de performance indispensable et vous devez le suivre régulièrement. Comment le mesurer ? Voici la méthode à suivre.

Beaucoup de marketeurs se contentent de suivre le nombre de vues pour valider la pertinence de leurs actions : si le nombre de vues de leurs publications progresse, c’est qu’ils font du bon boulot.

Le problème, c’est que quand ils doivent rendre des comptes à leur supérieur, leur conclusion axée uniquement sur cet indicateur de visibilité ne tient pas la route.

Car oui, où est le retour sur investissement ?

Même si les changements apportés par les algorithmes des réseaux sociaux en limitent les risques, avoir plus de vues sur vos publications ne veut pas forcément dire que vos contenus intéressent.

Du coup, si vous limitez l’analyse de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux au nombre de vues, vous risquez de passer à côté d’optimisations à apporter pour générer des Leads et gagner des clients.

Mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux est donc une bonne manière de vous assurer que les messages que vous envoyez sont bien compris de la part de votre cible et surtout suffisamment intéressant pour les convaincre d’acheter chez vous.

C’est quoi le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux vous permet de mesurer le nombre d’interactions générées par vos publications par rapport au nombre de personnes à qui elles ont été diffusées.

Il existe différents types d’engagement sur une publication sur les réseaux sociaux. Le plus connu est sans doute le « J’aime » qui est devenu progressivement un système de réaction ♥️ 😡 👏 …

Le commentaire est sans doute l’engagement qui a le plus d’impact sur les performances de vos publications car il est directement pris en compte par les algorithmes qui organisent les fils d’actualité. J’en parle notamment dans la vidéo suivante :

Enfin, le partage et le clic sur un média (vidéo, image, lien…) sont des engagements à prendre en compte.

Comment mesurer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Pour faire simple, il y a deux manières pour mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Méthode 1 pour mesurer le taux d’engagement :

La première est celle qui me parait la plus pertinente puisqu’elle permet d’étudier précisément la pertinence d’une publication envers les personnes qui y ont été confrontées :

(Nombre Total d’Engagements / Portée de la Publication) x100

À noter qu’il existe une différence sensible entre le nombre d’impressions et la portée d’une publication (Reach) comme présenté ici.

Méthode 2 pour mesurer le taux d’engagement :

Je suis moins fan de cette deuxième méthode mais elle est assez appropriée pour mesurer l’engagement d’une publication sur certains réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok.

L’idée ici est de confronter le nombre d’engagements par rapport au nombre d’abonnés/fans que vous avez. Le problème ici, c’est que ce calcul ne prend pas en compte le fait qu’une grosse partie des personnes qui vous suivent ne verront pas votre publication.

Autrement dit, mesurer le taux d’engagement de cette manière ne vous permettra pas véritablement d’analyser la pertinence de votre message mais plutôt la technique avec laquelle vous l’avez rédigée :

(Nombre Total d’Engagements / Nombre d’Abonnés) x100

Mesurer le taux d’engagement ou le taux de conversion ?

Attention, vous ne devez pas confondre le taux d’engagement et le taux de conversion sur les réseaux sociaux : un engagement ne signifie pas forcément qu’il y a conversion.

Nous avons vu ce qu’était un engagement, c’est une action sur une publication.

Une conversion, c’est lorsqu’une personne réalise l’action que vous souhaitiez qu’elle entreprenne en créant votre publication sur le réseau social. Une conversion peut être un abonnement à votre page, un formulaire rempli, une prise de RDV ou carrément une vente.

Si tel est le cas, je vous recommande vivement de ne pas vous contenter de mesurer le taux d’engagement pour étudier les performances de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et de vous pencher aussi sur le taux de conversion.

Pour mesurer le taux de conversion, le calcul est ultra-simple :

(Nombre de Conversions / Portée de la Publication) x100

Voilà, avec ces calculs, vous serez plus à même d’identifier les axes d’amélioration à apporter à votre communication Social Media et pourrez rassurer votre directeur plus aisément 😉

Et pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux, voici notre guide gratuit :

Articles similaires