Comment maximiser le ROI de votre webinaire avec l’Email Marketing ?

Le webinaire est un excellent levier pour générer des Leads et les convertir en clients. Cependant, pour maximiser le ROI de votre webinaire, il est essentiel d’en faire la promotion. Ici, l’Email Marketing est un levier incontournable. Comment promouvoir votre webinaire et le rentabiliser avec l’Email Marketing ?

Rien ne vaut la communication en personne – “face to face” dans la vente et le marketing.

Cette touche personnelle et la conversation bidirectionnelle en temps réel facilite la conclusion d’une affaire.

Mais dans un monde numérique où l’interaction entre une entreprise et ses clients se fait virtuellement (appelée aussi communication médiée par ordinateur) et où l’humain est un peu remis en question, comment faire ?

Le webinaire s’impose naturellement comme un levier à fort potentiel.

4 points pour organiser et promouvoir un webinaire

Les webinaires sont puissants car ils sont interactifs par nature, ce qui signifie que vous pouvez répondre aux questions et aux préoccupations de votre auditoire dès qu’elles sont soulevées.

En plus de former et d’éduquer vos clients sur vos thématiques et de leur enseigner des solutions pratiques, les webinaires sont également efficaces pour gagner en crédibilité en fournissant des échanges et des analyses approfondies.

On peut parler de réalité virtuelle.

Il est plus facile de convertir votre public en clients en faisant la promotion de votre entreprise et en la positionnant comme la meilleure solution au problème que vous cherchez à résoudre.

Bien sûr, vous ne pouvez le faire qu’avec un webinaire de valeur pour établir de la confiance.

À l’aide de l’Email Marketing, vous pouvez automatiser votre processus de promotion et d’inscription à votre webinaire.

Cela vous permet de consacrer votre temps et votre énergie à développer un webinaire riche qui convertira les participants.

Vous pouvez utiliser les différents outils de votre logiciel d’Emailing pour attirer le bon public et vous assurer qu’il assiste à votre événement en ligne.

Voici les meilleures façons de maximiser les outils d’Email Marketing pour un webinaire réussi et qui convertit :

La Personnalisation de vos Emails Marketing

Vos abonnés se sentiront bien plus connectés à vous lorsque vous donnerez une touche humaine et personnelle à vos Emails Marketing.

Cela peut augmenter considérablement votre taux de participation à votre webinaire.

À l’aide des fonctionnalités de personnalisation disponibles dans votre logiciel d’Emailing, adressez-vous à vos destinataires avec leur prénom lorsque vous leur envoyez la confirmation d’inscription, vos invitations par email et vos rappels.

Cela ne devrait pas se limiter à la seule ligne d’objet. Vous pouvez personnaliser votre message d’accueil et même le contenu de certains Emails Marketing pour rendre votre webinaire plus pertinent pour eux.

En règle générale, essayez de limiter votre personnalisation à deux ou trois tactiques. Vous ne voudriez pas faire peur à vos destinataires.

L’automatisation de vos Emails Marketing

Certains de vos abonnés au webinaire pourraient oublier votre événement.

C’est normal, mais vous pouvez l’éviter en envoyant des rappels automatiques par Email quelques jours ou même quelques heures avant votre webinaire.

Bien que vous puissiez envoyer autant de rappels que vous le souhaitez, vous ne voulez pas désactiver vos inscrits avec trop d’Emails.

Il est recommandé de garder la fréquence contrôlée : un jour avant l’événement, 1 heure avant et 15 minutes avant le départ.

Des semaines ou des jours avant votre webinaire, envoyez-leur des Emails Marketing d’engagement pour leur donner d’autres raisons d’être excités.

Par exemple, vous pouvez leur faire part de votre liste de conférenciers invités, leurs antécédents professionnels et plus encore.

Dans un autre Email, vous pouvez mettre en évidence les problèmes que vous voulez aborder et les avantages de participer à votre webinaire.

Exploitez les Triggers comportementaux

C’est merveilleux de voir comment le Marketing Automation vous permet de configurer des déclencheurs qui s’activeront en fonction de la façon dont vos abonnés interagissent avec votre entreprise.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour envoyer des Emails Marketing pertinents à vos abonnés au webinaire et les garder engagés avant et après votre événement.

Par exemple, vous pouvez configurer un déclencheur/trigger pour envoyer automatiquement un Email de remerciement lors de l’inscription à votre webinaire.

Ceci est un moyen facile de communiquer avec vos abonnés afin de leur confirmer que l’inscription est réussie.

Vous pouvez même inclure les détails de l’événement dans votre message pour vous assurer qu’ils ne le manquent pas.

Si vous avez des abonnés qui fréquentent votre page d’accueil promotionnelle (Landing Page) mais qui ne s’inscrivent pas à votre webinaire, vous pouvez leur envoyer un email déclencheur pour les encourager à s’inscrire.

Bien sûr, la rétroaction est importante.

Ainsi, suite à votre webinaire, envoyez un autre Email de sondage déclenché à vos participants pour leur demander ce qu’ils pensent de votre événement.

Vous pouvez utiliser leurs réponses pour améliorer vos événements futurs ou obtenir des idées pour votre prochain sujet de webinaire.

Optimisez vos formulaires d’inscription

Inutile de dire que l’organisation d’un webinaire peut augmenter considérablement votre liste d’adresses Email à mesure que les participants intéressés s’y inscrivent, et vous ne pouvez saisir leurs coordonnées qu’en utilisant un formulaire d’inscription (dans le respect de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles – RGPD).

En plus de votre Landing Page, vous pouvez placer des formulaires d’inscription à votre webinaire à des endroits stratégiques sur votre site Web, comme une bannière pop-up sur votre page d’accueil et une barre de bienvenue en haut ou en bas de vos pages Web.

Assurez-vous d’utiliser des Call-To-Action convaincants et clairs pour attirer le bon public à s’inscrire.

Vous devez également demander les bonnes informations dans votre formulaire d’inscription, telles que le nom complet, le nom de l’entreprise, le domaine d’activité, le poste du participant, l’adresse email (bien évidemment), les intérêts (ce qu’ils recherchent à travers ce webinaire) et plus encore.

Soyez pointilleux avec vos questions parce que tout le monde n’est pas prêt à partager ses informations, et cela ne pourrait que les décourager de s’inscrire.

De plus, vous pouvez toujours demander plus de détails plus tard, lorsqu’ils seront déjà présents dans votre liste et donc plus enclins à participer.

Un webinaire de grande valeur risque d’être gaspillé si vous n’avez pas de participants du tout et que les personnes inscrites ne sont pas pertinentes car le message n’a pas été assez clair.

Maximisez la puissance de l’Email Marketing pour attirer le bon public et automatiser vos stratégies de promotion et d’inscription.

À la recherche d’un logiciel Email Marketing ?

decouvrir ActiveTrail - logiciel Email Marketing