Comment créer un profil LinkedIn optimisé pour la prospection ?

Comment créer le profil LinkedIn parfait pour gagner de nouveaux clients ? LinkedIn est un outil très puissant pour identifier des prospects et les convertir en clients. Voici 10 astuces pour créer un profil LinkedIn optimisé pour la prospection.

La prospection commerciale n’a jamais été aussi compliquée. La raison est toute simple : vos clients n’ont plus les mêmes attentes et préfèrent chercher eux-mêmes l’information plutôt que d’être interrompu par vos actions de démarchage. Dans cette situation, les réseaux sociaux – LinkedIn en tête – sont des leviers à ne pas négliger dans votre prospection commerciale.

LinkedIn, avec ses 500 millions d’inscrits et ses 14 millions d’utilisateurs en France, est devenue une base de contacts formidable pour votre prospection commerciale. Vous pouvez identifier en quelques clics sur LinkedIn le décideur clé dans n’importe quelle entreprise que vous ciblez et entrer en contact avec lui.

Cependant, pour exploiter tout ce potentiel, vous devez créer un profil LinkedIn efficace qui attirera les prospects et vous permettra d’optimiser vos actions de prospection.

 

10 astuces pour créer un profil LinkedIn efficace

comment faire un profil linkedin prospection

🔶  Astuce #1 – Ajoutez une photo de profil LinkedIn professionnelle

Les études sont unanimes sur le sujet. Un profil LinkedIn avec une photo de profil est plus visité qu’un profil LinkedIn sans photo.

Pour créer un profil LinkedIn efficace pour prospecter, choisissez une photo de profil qui soit professionnelle mais pas trop formelle. Naturellement, tout cela dépend de votre cible mais évitez de choisir une photo de profil à l’ancienne, en costard/cravate les bras croisés. Votre objectif est de donner envie à vos prospects d’entrer en contact avec vous sur LinkedIn !

 

🔶  Astuce #2 – N’oubliez pas la photo de couverture

Quand nous intervenons chez nos clients et que nous analysons leurs profils LinkedIn, 90% du temps, nous constatons qu’ils n’ont pas mis de photo de couverture.

Pour créer le profil LinkedIn parfait, la photo de couverture est indispensable. Elle vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents mais également d’en dire un peu plus sur votre activité.

Sur mon profil LinkedIn, j’ai par exemple ajouté une photo de couverture présentant une de mes formations web : elle crédibilise mon expertise et démontre ma légitimité via mes interventions en publique.

 

🔶  Astuce #3 – Définissez un titre évocateur

Après les photos, le titre de votre profil LinkedIn est la première chose que verront vos prospects. Si vous voulez attirer leur attention et les inciter à vous contacter, vous devez être clair.

Votre titre de profil LinkedIn doit reprendre votre domaine d’activité et votre fonction en utilisant des mots clés stratégiques pour votre activité. Vous êtes une société de service informatique ? Il faudra impérativement qu’apparaisse dans votre titre le mot « Informatique ».

 

🔶  Astuce #4 – Soignez votre description

Sous l’entête de votre profil LinkedIn apparaît votre résumé. Là aussi, c’est une section bien trop souvent délaissée par les utilisateurs LinkedIn qui ne savent pas vraiment quoi y mettre.

Servez-vous de la section Description pour vous présenter et afficher clairement les raisons pour lesquelles vous êtes sur LinkedIn. Proposez votre aide, décrivez votre valeur ajoutée et terminer par une accroche incitant à la prise de contact.

 

🔶  Astuce #5 – Détaillez vos expériences

Pour créer un profil LinkedIn optimisé pour votre prospection, vous devez vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité. Dans cette démarche, le partage de vos expériences est indispensable.

Bien souvent les utilisateurs LinkedIn se contentent de renseigner dans leurs expériences les sociétés dans lesquelles ils ont évolué. Ça apporte un peu d’information mais ce n’est pas suffisant pour permettre à vos prospects de valider votre expertise.

Profitez des champs Expérience de votre profil LinkedIn pour présenter vos réalisations et surtout les résultats que vous et vos clients avez obtenus.

comment prospecter sur linkedin

🔶  Astuce #6 – Partagez du contenu de qualité

Ne l’oubliez pas : LinkedIn est un réseau social. Et qui dit réseau social dit partage !

Le meilleur moyen de vous positionner comme un expert visible de votre domaine d’activité est de partager à votre réseau du contenu à forte valeur ajoutée. Il ne s’agit pas ici de relayer des messages promotionnels de votre entreprise mais plutôt de partager sur LinkedIn du contenu qui traite et résout des problématiques que rencontrent vos prospects et clients.

Sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de créer directement des articles via la plateforme LinkedIn Pulse. Cette opportunité est vraiment à exploiter. Chez nos clients, les articles LinkedIn sont bien souvent lus par un nombre de personnes 10x supérieur au nombre de leurs contacts !

De plus, en créant et partageant du contenu de qualité sur votre profil LinkedIn, vous pourrez identifier des prospects qualifiés. En effet, les personnes aimant, partageant ou commentant vos publications démontreront un intérêt pour la thématique que vous abordez et donc seront susceptibles d’êtres intéressées par vos offres.

 

🔶  Astuce #7 – Interagissez avec votre réseau LinkedIn

Dans la continuité de l’astuce précédente, si vous voulez prospecter efficacement sur LinkedIn, pensez à interagir avec votre réseau en commentant, aimant et partageant leurs publications.

C’est l’occasion pour vous de démontrer à vos prospects et clients que vous suivez leurs actualités mais également d’apporter des réponses pertinentes à leurs interrogations et donc de positionner votre profil LinkedIn comme un expert de votre domaine d’activité.

 

🔶  Astuce #8 – Demandez des recommandations à vos clients

En fin de profil LinkedIn, vous avez la possibilité d’afficher des recommandations. C’est l’opportunité pour vous de rassurer vos prospects en présentant des témoignages clients.

Que ce soit dans vos supports de communication papier ou sur votre site internet, vous savez que les témoignages clients sont une arme fatale pour convertir vos prospects en clients. Sur votre profil LinkedIn, c’est pareil !

 

🔶  Astuce #9 – Rejoignez des groupes et suivez des pages dans votre domaine

Sur votre profil LinkedIn, il existe une section Centres d’Intérêt. Elle est constituée des pages que vous suivez et des groupes que vous avez rejoints.

Rejoindre des groupes et suivre des pages LinkedIn aura un double avantage pour votre prospection commerciale : cela vous permettra non seulement de gagner en visibilité mais également d’identifier et entrer en contact avec de nouveaux prospects potentiels.

 

🔶  Astuce #10 – Personnalisez l’adresse de votre profil LinkedIn

Créer le profil LinkedIn parfait, c’est faire attention aux moindre détails. Quand vous créez un profil LinkedIn, l’adresse web de ce profil est composée de votre « prénomnom » suivi d’une série de chiffres indigeste.

Pour optimiser votre profil LinkedIn, pensez à vous rendre dans la rubrique Paramètres de votre compte et à y personnaliser l’adresse web de votre profil en supprimant ces chiffres.

Avec une adresse web personnalisée, votre profil LinkedIn sera plus accessible et favorisera vos communications.

 

Comment bien prospecter à l’heure du Web et des Réseaux Sociaux ? Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit !

Comment bien prospecter - Livre Blanc