Comment convaincre les internautes de vous suivre sur les Réseaux Sociaux ?

Comment obtenir vos premiers fans et abonnés sur les réseaux sociaux ? Bâtir une communauté engagée et durable n’est pas une mince affaire. Pour convaincre vos clients et prospects de vous suivre sur les réseaux sociaux, il est vital de répondre à leurs attentes. Comment ? Cette étude est faite pour vous !

94% des entreprises sont plus ou moins présentes sur les réseaux sociaux. C’est énorme et cela démontre la concurrence à laquelle vous devez faire face pour obtenir plus de fans et abonnés sur vos réseaux sociaux.

Très souvent, nous sommes sollicités par des entreprises qui ont commencé à communiquer sur les réseaux sociaux mais qui ne parviennent pas à obtenir leurs premiers fans. C’est votre cas ?

Guide Gratuite : 25 pages de trucs et astuces pour développer votre chiffre d’affaires sur les Réseaux Sociaux

La raison de cette difficulté est bien souvent très simple : votre communication sur les réseaux sociaux est centrée sur votre entreprise et non sur votre cible. Pour bien communiquer et obtenir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, vous devez répondre aux attentes de vos clients et prospects.

Et donc, la question à vous poser est donc la suivante : Pourquoi les internautes suivent-ils une marque sur les réseaux sociaux ?

 

7 raisons pour lesquelles vos clients vont vous suivre sur les réseaux sociaux

 

pourquoi les internautes suivent une marque sur les reseaux sociaux
 

✅  Raison #1 – Ils sont intéressés par vos produits et services

C’est la raison la plus évidente : 73,4% des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont intéressés par ses produits ou services.

C’est aussi pour cette raison que vous échouez dans votre communication sur les réseaux sociaux : vous faites trop de publicité pour vos produits et services….

Je m’explique. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les internautes ne vont pas suivre votre marque pour être bombardés de publicité. Ils souhaitent plutôt comprendre et apprendre à résoudre leurs problématiques avec vos produits et service. Vous saisissez la nuance ?

 

✅  Raison #2 – Ils veulent des promotions

58,8% des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont intéressés par des promotions. C’est effectivement une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux mais plutôt en B2B et plutôt pour les produits de grande consommation.

Comme pour la raison précédente, il est important de ne pas tomber dans les extrêmes ici et résumer votre communication sur les réseaux sociaux à la diffusion de promotions.

 

✅  Raison #3 – Ils souhaitent se divertir

Quand nous formons nos clients à la communication sur les réseaux sociaux, nous aimons leur rappeler le Contenu est Roi et qu’il est important de proposer du Contenu de qualité pour obtenir plus de fans/abonnés sur leurs réseaux sociaux.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Un contenu de qualité est un contenu qui répond au moins à l’une des vocations suivantes : éduquer, informer, solutionner, divertir.

Bien souvent, vous comprenez assez facilement l’intérêt des 3 premières vocations. En revanche, vous ne voyez pas vraiment comment divertir vos clients et prospects, surtout en B2B.

Faites preuve d’imagination : si vous voulez obtenir plus d’abonnés sur vos réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous cantonner à des publications très professionnelles. Il faudra alterner avec des publications plus légères !

 

✅  Raison #4 – Vous offrez une contrepartie

42,2% des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux parce qu’elle offre une contrepartie. Ici, on parle principalement de jeu concours sur les réseaux sociaux : vous mettez en jeu un cadeau et pour participer, vous demandez aux internautes de vous rejoindre sur les réseaux sociaux et de partager une de vos publications.

Les jeux concours fonctionnent très bien pour obtenir des fans sur vos réseaux sociaux. Cependant, je vous conseille vraiment de ne pas en faire trop et surtout de bien limiter vos conditions de participation pour obtenir des abonnés les plus qualifiés possibles sur vos réseaux sociaux.

 

✅  Raison #5 – Ils sont intéressés par votre domaine d’activité

41,5% des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont intéressés par son secteur d’activité. C’est pour moi la raison à le plus exploiter pour votre communication sur les réseaux sociaux en B2B.

Les réseaux sociaux sont pour vous une excellente opportunité de vous positionner comme un expert visible de votre domaine d’activité : vous partagez du contenu de qualité qui répondent aux attentes et problématiques de votre cible ainsi, dès qu’ils seront prêts à acheter, ils vous contacteront immédiatement.

comment attirer plus de fans sur les réseaux sociaux

Voici ici le Top 10 des domaines d’activité les plus appréciés sur les réseaux sociaux : le secteur de la distribution (Retail) arrive logiquement en tête avec les médias et les biens de consommation.

On remarque ensuite que les entreprises innovantes et technologiques ont vraiment un coup à réaliser sur les réseaux sociaux.

Vous voulez attirer plus de clients pour votre entreprise innovante ou votre entreprise technologique ? Notre méthode Inbound Marketing est faite pour vous !

 

 

✅  Raison #6 – Ils désirent communiquer avec vous

1 internaute sur 4 suit une marque sur les réseaux sociaux pour communiquer avec elle. Il est important de prendre cela en compte dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Nous ne sommes plus dans une ère de communication à sens unique mais dans une ère de communication conversationnelle. Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux vous devez non seulement interagir avec vos fans/abonnés mais également les écouter vraiment.

 

✅  Raison #7 – Leurs amis vous suivent déjà ou aiment vos contenus

Cette raison révèle tout le potentiel des réseaux sociaux pour votre marque : 21% des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux car leurs amis la suivent ou aiment son contenu.

Cette donnée souligne tout le potentiel de viralité des réseaux sociaux. Autrement dit, s’il est difficile d’obtenir vos premiers abonnés sur les réseaux sociaux, vous bénéficiez ensuite d’une croissance exponentielle de votre communauté.

Les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour faire connaître votre entreprise.

 

Vous voulez tout savoir pour  communiquer parfaitement sur les réseaux sociaux ? Téléchargez votre Livre Blanc gratuit :

Nouveau call-to-action