Bien communiquer sur internet : les 4 piliers indispensables

Communiquer sur internet ne s’improvise pas. Vous voulez gagner en visibilité ou gagner de nouveaux clients grâce à la communication web ? Pour cela, il est important de connaître et exploiter les 4 piliers d’une stratégie de communication web efficace. Quels sont ces 4 piliers ? Comment exploiter pleinement ces 4 piliers ? Voici toutes les réponses.

Bien souvent, des entreprises me contactent pour me confier leur communication sur internet. Elles me demandent un devis. Quand vient le moment du RDV de présentation de mon offre commerciale, elles prennent conscience que la communication web représente un certain budget et me demande souvent si elles peuvent se limiter à un ou deux des leviers préconisés.

Ma réponse est toujours là-même : “si vous gérez vous-mêmes les autres leviers, pas de problème. Si vous prévoyez de vous limitez à l’action que vous souhaitez me confier, non.”

La raison ici est toute simple : pour communiquer efficacement sur internet et atteindre vos objectifs, vous devez appréhender la communication web comme un écosystème qui repose sur 4 piliers fondamentaux. Si vous n’exploitez que de 3, 2 ou 1 de ces 4 piliers, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Quels sont les 4 piliers d’une communication web pertinente ? Que vont-ils vous apporter et comment en tirer pleinement profit ? Suivez le guide !

 

✅  Pilier #1 : Le site internet

Ça paraît évident mais ça ne l’est pourtant pas toujours : pour bien communiquer sur internet, il vous faut…. un site internet ! Le site internet doit être au centre de votre communication web. C’est votre site internet qui va vous permettre de présenter vos offres, qui vous-êtes et de recueillir vos Leads (contacts qualifiés, intéressés pas vos produits/services).

Pour bien communiquer sur internet, vous allez devoir exploiter tous les leviers à votre disposition afin d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site internet. Votre site internet devra ensuite est parfaitement pensé pour engager vos visiteurs et récupérer leurs coordonnées.

À partir de là, des communications de qualité et envoyées dans le bon tempo vous permettront de convertir vos leads en clients.

 

✅  Pilier #2 : Le référencement naturel

Pour être visible sur internet et donc atteindre vos objectifs, vous devez tout mettre en oeuvre pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, Google en tête. Il faut savoir que 9 internautes sur 10 se limitent aux résultats de la première page quand ils saisissent une requête sur Google. Si vous n’êtes pas présent en première page pour vos mots clés stratégiques, votre communication web ne vous rapportera rien.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et tenter de squatter la première page Google, vous devez inévitablement travailler votre référencement naturel. Le référencement naturel consiste à définir des mots clés stratégiques, utilisés par votre cible pour trouver des réponses et des contenus autour des ses problématiques, ses questions et ses centres d’intérêt.

Dès lors, vous pourrez travailler les 3 points du référencement naturel :

  • La structure de votre site internet
  • Votre contenu
  • Le volume et la qualité des liens externes qui pointent vers votre site internet

Pour bien débuter, je vous recommande de prendre connaissance des 5 commandements du référencement naturel.

✅  Pilier #3 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont vos consommateurs s’informent et prennent leurs décisions d’achat. Aujourd’hui, nous sommes tous connectés aux réseaux sociaux et ce, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

C’est une réelle opportunité pour votre communication : avec les smartphones, vous avez la possibilité de toucher votre cible à n’importe quel moment. Si vous n’exploitez pas les réseaux sociaux, vous pouvez être certain que vos concurrents le font à votre place.

Il ne s’agit pas ici de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux. Il est important de définir les réseaux sociaux pertinents pour votre activité, de définir une ligne éditoriale correspondant aux attentes de votre cible et de publier sur les réseaux sociaux retenus régulièrement du contenu de qualité.

Un contenu de qualité est un contenu original, unique, qui répond à au moins l’une des vocations suivantes : informer, solutionner, éduquer, divertir.

 

✅  Pilier #4 : Le CRM

Le CRM – Customer Relationship Management – est un logiciel de gestion de la relation client. Concrètement, il s’agit d’un logiciel dans lequel vous entrez toutes les informations autour de vos clients et prospects : leurs coordonnées, leurs besoins, leurs centres d’intérêt, l’historique de vos échanges et des communications que vous leur avez envoyées etc…

Vous pouvez très bien communiquer sur internet sans CRM mais à terme, vos actions ne seront pas optimales. Pour obtenir des résultats significatifs – soyons clairs, pour gagner de nouveaux clients – vous devez impérativement centraliser et exploiter toutes les informations que vous pourrez recueillir à l’issue de chacune de vos actions de communication.

Que ce soit depuis votre site internet, via une campagne e-mailing ou encore les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’identifier vos contacts les plus intéressés, de mesurer leur engagement et d’évaluer leur maturité dans le processus d’achat.

Avec tous ces éléments, vous pourrez personnaliser au maximum vos communications, les optimiser voire même les automatiser !

 

Nouveau call-to-action