Le tableau périodique du marketing de contenu

Il attire les internautes, les retient, les convertit en clients et les fidélise. Le contenu est l’élément central d’une stratégie marketing et communication réussie. A tel point qu’il est aujourd’hui une stratégie à part entière : on parle de marketing de contenu. Comme pour toute stratégie, celle du marketing de contenu doit être réfléchie, complète et précise. Pour vous aider, je vous propose un tableau périodique du marketing de contenu recensant tous les éléments indispensables à l’élaboration d’une bonne stratégie.


Voilà maintenant quelques mois que je rédige ici des articles sur le marketing de contenu. Mon objectif ? Vulgariser au maximum le Content Marketing afin qu’il soit compris et utilisé par tous.

Le contenu est aujourd’hui l’élément central d’une bonne stratégie marketing. Cependant, au fil de mes publications et de mes échanges sur le sujet, je m’aperçois que le marketing de contenu est un domaine vaste et qu’il n’est pas chose aisée d’en retenir toutes les facettes.

Entre le type de contenu, le format, les plateformes sur lesquelles le diffuser, les objectifs, le type de message à faire passer ou encore les indicateurs de performance, il est difficile de garder en mémoire tous les éléments du marketing de contenu.

Et puis il y a eu Chris Lake, directeur de contenu pour le blog londonien Econsultancy. Il a eu la bonne idée d’adapter le tableau périodique de Mendeleïev au marketing de contenu.

Après avoir échangé avec lui, nous nous sommes aperçu cependant que son tableau, en anglais bien entendu, n’était pas complètement adapté au marché du contenu français. Et c’est là que j’interviens avec cette adaptation.

L’objectif de ce tableau périodique est de recenser tous les éléments à prendre en compte dans l’élaboration et la mise en place de sa stratégie de marketing de contenu.

 

Le tableau périodique du marketing de contenu


 

 

Le tableau périodique du marketing de contenu

 

 

Comment utiliser le tableau périodique de contenu


Si vous cliquez sur l’image, vous accéderez au document en taille originale. Bien entendu, vous pouvez le reprendre, le réutilisez sur votre blog ou ailleurs. Cependant, je vous prierai de bien vouloir citer votre source et, le cas échéant, d’insérer un lien vers cet article.

Vous constaterez que nous avons classé ces éléments en 8 catégories :

La stratégie

La stratégie est la clé du succès. Le marketing de contenu ne résume pas à la rédaction d’articles. Il est essentiel de définir une stratégie en adéquation avec ses objectifs et sa cible. Elle doit être complète et précise. Pourquoi investir dans le marketing de contenu ? Qui sont vos cibles ? Qu’attendent-elles ? Que recherchent-elles ?

Les formats

Le contenu peut prendre différentes formes. Ce n’est pas seulement un article de blog. Il est important de comprendre qu’un même contenu peut prendre différentes formes. Par exemple, ce tableau périodique : c’est avant tout une image, j’en fais maintenant un article. Et pourquoi pas une vidéo ou une présentation Slideshare ?

Les types de contenu

Le type du contenu dépend directement de votre objectif et de la nature du message que vous souhaitez faire passer. Informer, apprendre, cultiver et divertir : votre contenu a une de ces vocations. Un tutoriel sert par exemple à apprendre, des statistiques à informer.

Les plateformes

Ce sont les plateformes sur lesquelles vous allez diffuser votre contenu. L’idée est de sélectionner les plateformes qui correspondent à votre contenu et qui sont fréquentées par vos cibles. Par exemple, je pourrais diffuser le tableau périodique de contenu sur mon blog, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest et les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo.

Les indicateurs

Qui dit stratégie dit objectifs. Qui dit objectif dit suivi ! Pour suivre la pertinence de vos actions et de votre stratégie, il est important de déterminer des indicateurs de suivi (KPI) pour suivre votre retour sur investissement (ROI) et l’avancée de vos objectifs.

Les objectifs

Le marketing de contenu doit vous permettre d’atteindre vos objectifs premiers, propres à votre entité : développer votre chiffre d’affaire, créer et développer votre image de marque, gagner de nouvelles parts de marché etc… Le marketing de contenu est un moyen supplémentaire d’atteindre vos objectifs, au même titre que la communication traditionnelle ou le développement commercial.

Les émotions/sentiments

Pour être efficace, un contenu doit transmettre une émotion, un sentiment. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature de votre message et de sa vocation (apprendre, informer, cultiver ou distraire).

La checklist

Avant de publier votre contenu, vous devez vous assurez de sa qualité. Pour cela, aidez-vous des 13 éléments de la checklist.

 

En conclusion,


L’objectif de ce tableau périodique du marketing contenu est d’en rassembler tous les éléments dans un même document. Comme pour tout, la liste n’est pas exhaustive et il est fort possible que vous ne retrouviez pas un élément de votre stratégie. Je vous propose pour cela d’intervenir en commentaires !

 

Le web marketing et la communication social media aussi sur Facebook