Periscope : 10 usages pour booster votre communication !

La vidéo et l’instantanéité sont deux tendances majeures à prendre en compte pour réussir votre stratégie de communication. Dans cette démarche, le réseau social Periscope s’impose comme un levier pertinent. Qu’est-ce que Periscope ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour booster votre communication ?

Periscope, un succès fulgurant… qui dure !


Periscope a vraiment gagné en notoriété en France avec l’affaire Serge Aurier, ce joueur de football du Paris Saint-Germain qui a tenu des propos injurieux envers son entraîneur et ses coéquipiers en direct sur le réseau social.

Pourtant, Periscope connaît un énorme succès depuis son lancement en Mars 2015. Pour preuve, Periscope dépassait le million d’utilisateurs en à peine 10 jours et ce, en étant au départ uniquement disponible sur l’Apple Store !

A cette époque, Twitter a rapidement senti la bonne affaire et a racheté Periscope étouffant dans l’oeuf le développement de Meerkat, autre réseau social de live streaming.

Periscope compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs et annonce des chiffres records. En effet, après 1 an d’activité, Periscope déclare avoir déjà diffusé plus de 200 millions de vidéos et diffuser plus de 110 années de vidéos chaque jour.

De quoi considérer Periscope comme un levier intéressant pour votre communication non ?

Periscope, c’est quoi ?

Concrètement, Periscope c’est une application mobile qui permet de diffuser une vidéo en direct. On parle de « live streaming ».

Periscope en chiffres

  • Periscope, c’est 2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour !
  • Periscope, c’est 110 années de vidéo diffusée chaque jour !
  • 29% des vidéos diffusées sur Periscope le sont par des femmes !

source des statistiques

Periscope, pour une communication en live !

L’intérêt de Periscope est que le réseau social répond parfaitement aux tendances marketing du moment : la vidéo, le mobile et l’instantanéité : avec Periscope, vous communiquez en direct, en vidéo et sur mobile. Et le tout, gratuitement puisqu’il vous suffit d’un smartphone et d’imagination.

Pourquoi intégrer Periscope à votre stratégie de communication ?

Et ce n’est pas tout ! Periscope dispose d’autres avantages significatifs pour votre stratégie de communication.

Comme nous allons le voir dans les usages de Periscope pour votre marque, Periscope va vous permettre de gagner en proximité avec vos cibles. En effet, quoi de mieux que de communiquer en direct pour vous rapprocher de vos clients et prospects ?

Par ailleurs, Periscope va vous permettre de vous assurer que vos messages marketing sont bien compris par votre cible. Il est clairement plus simple de se faire comprendre de vive voix et en direct que par écrit et en différé non ?

Periscope pour stratégie de communication

Periscope, 10 usages pour votre communication !


#1 – Faîtes la promotion de vos nouveaux produits

Les réseaux sociaux sont une belle opportunité pour promouvoir un nouveau produit et Periscope n’échappe pas à la règle.

Lancer un nouveau produit n’est jamais chose aisée. Vous êtes convaincu que votre produit est le meilleur ? Qu’il répond parfaitement aux besoins de votre cible ? C’est bien. Maintenant, vous devez convaincre vos clients. Pour cela, Periscope sera un outil pertinent.

En effet, grâce à Periscope, vous allez pouvoir réaliser des démonstrations de votre nouveau produit en direct et vous assurez que votre offre est bien comprise par votre cible.

De plus, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, vous allez également pouvoir utiliser Periscope pour faire du teasing et susciter l’impatience chez vos clients.

#2 – Partagez votre actualité

Pour bien communiquer sur votre actualité, quoi de mieux que de le faire en direct plutôt que dans un article qui sera publié et lu bien après la bataille ?

Avec Periscope, vous allez pouvoir tenir vos clients informés en temps réel de vos évolutions et de vos nouveautés.

#3 – Diffusez des interviews

Mener des interviews est une super opportunité d’améliorer votre image de marque. En effet, en échangeant sur Periscope avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, vous gagnerez en objectivité et développerez votre image d’expert.

La nature des personnes que vous pouvez interviewer sur Periscope peut être très variée :

  • Interviewez vos collaborateurs pour développer la relation avec vos clients !
  • Interviewez des spécialistes de votre activité pour développer votre expertise !
  • Interviewez des influenceurs pour développer votre notoriété !
  • Interviewez des clients pour qu’ils partagent leurs témoignages !

Pour optimiser l’impact de ces interviews sur votre image, permettez aussi à vos clients d’échanger avec vos invités via un temps réservé aux questions. Vos clients se sentiront considérés et partie prenante de votre entreprise.

#4 – Faîtes la promotion d’un événement

S’il est utile pour promouvoir vos produits et services, Periscope est également un excellent levier pour faire la promotion d’un événement. Avec Periscope, vous allez bien entendu pouvoir réaliser une campagne de teasing en dévoilant petit à petit votre événement. Mais ce n’est pas tout !

Periscope va vous permettre d’offrir à vos clients et prospects la chance de découvrir en direct les coulisses de l’événement : comment est-il organisé ? Qui sont les personnes qui l’organisent ? Quels efforts nécessite-t-il ?

Vous prouverez ainsi que votre événement vaut la peine de se déplacer et que vous faîtes tout pour satisfaire vos clients. De plus, dévoiler vos coulisses développera la relation que vous avez avec votre communauté et le sentiment de proximité.

#5 – Retransmettez vos évènements en direct

Vous animez ou assistez à une conférence de qualité sur un thème cher à vos clients et prospects ? Malheureusement, ils n’ont pas la chance d’être sur place… Pour effacer leur déception et leur frustration, retransmettez cet événement en direct sur Periscope.

Vous organisez une journée porte ouverte, un lancement produit ou tout autre événement dans vos locaux ? Il n’est sans doute pas évident d’inviter tous vos clients et prospects que ce soit pour des raisons financières ou logistiques. Grâce à Periscope, vous allez permettre à tous d’assister à l’événement !

#6 – Organisez vos conférences de presse

Ceux qui se sont déjà adonnés à l’exercice le savent : organiser une conférence de presse est un véritable parcours du combattant ! Les journalistes sont sollicités de toute part, les créneaux ne sont pas simples à définir et vous devez bien souvent composer avec des budgets restreints.

Periscope est dans cette démarche une solution pertinente. En organisant une conférence de presse sur Periscope, vous allez épargner un déplacement à vos journalistes et ils seront donc peut-être plus enclins à participer.

De plus, en organisant votre conférence de presse sur un réseau social comme Periscope, vous allez élargir votre « zone de chalandise ». Pourquoi vous contenter de la presse locale alors que vous pouvez communiquer auprès des journalistes des 4 coins du monde puisqu’il ne leur suffit que d’un smartphone pour la suivre ?

Par ailleurs, les études montrent que les journalistes sont très friands des réseaux sociaux, vous devriez en profiter !

#7 – Organisez des opérations commerciales

Periscope est un moyen de vous démarquer de votre concurrence dans l’organisation de vos opérations commerciales.

Grâce à Periscope, vous pouvez organiser des jeux concours en direct (des quizz en tous genres par exemple !). Vous avez aussi la possibilité de proposer des promotions et réductions spéciales à toutes les personnes qui suivent votre direct sur Periscope en leur communicant une code promo pour l’occasion.

#8 – Programmez des sessions de questions/réponses

Vous en avez pas marre de renvoyer vos clients vers la traditionnelle page FAQ de votre site web ? Et si Periscope révolutionnait tout ça ?

Grâce à Periscope, vous allez pouvoir organisez des « permanences » afin de répondre à toutes les questions de vos clients… et futurs clients !

#9 – Proposez un service clients en temps réel

Un peu dans la même démarche que l’usage précédent, Periscope peut vous permettre de dépoussiérer votre service clients !

Certaines marques n’hésitent pas à assurer tout ou partie de leur service client sur Facebook et surtout Twitter. Cependant, par écrit, vous n’êtes pas à l’abri d’une incompréhension de la part de vos clients. De plus, le temps que vous mettrez à leur répondre pourra engendrer chez eux de la frustration.

Avec Periscope, vous allez pouvoir répondre aux attentes de vos clients en temps réel et optimiser ainsi votre taux de satisfaction.

#10 – Menez vos études de marché en live

Les études de marché sont longues et laborieuses à un point tel que beaucoup d’entreprises font l’impasse sur cette étape pourtant cruciale.

Pour mener vos études de marché, vous pouvez directement descendre dans la rue avec vos questionnaires, faire du phoning, proposer des questionnaires écrits en ligne type Google Form… Periscope vient compléter cette liste déjà bien fournie en offrant 3 avantages.

Mener votre étude de marché sur Periscope va en effet vous permettre de poser vos questions de visu, en direct et auprès d’un échantillon plus vaste et varié.

 

Les bonnes pratiques pour bien débuter sur Periscope


Vous êtes convaincu de l’intérêt de Periscope pour votre stratégie de communication ? Voici maintenant une liste de bonnes pratiques afin d’en tirer pleinement profit :

Pensez à promouvoir votre live Periscope en amont !

Vous craignez de vous retrouvez devant une salle (virtuelle) vide ? C’est tout bête, mais prévoyez de bien promouvoir votre événement Periscope en amont.

Pour cela, vous pouvez utiliser vos autres réseaux sociaux, notamment Twitter, propriétaire de la plateforme. Vous pouvez également mener une campagne e-mailing, annoncer vos lives sur votre site internet et même créer une signature spéciale pour vos e-mails !

Programmez votre live Periscope au bon moment !

Là aussi, c’est du bon sens mais faîtes en sorte de programmer votre live Periscope pour avoir l’audience maximum. Il est ici très important de connaître vos clients et leurs comportements d’achat mais aussi d’analyser chacune de vos sorties sur Periscope afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent !

Le web permet un ajustement de votre stratégie de communication en temps réel, pourquoi vous en priver ?

Ne restez pas dans votre coin !

Ne l’oublions pas, Periscope est un réseau social. Et qui dit réseau social dit ? Social ! Pour vous construire une communauté solide sur Periscope, vous allez devoir suivre des comptes en relation avec votre marché et vos clients.

Formez vos collaborateurs !

Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs. En les formant à Periscope et aux usages que vous en faîtes, vous allez leur permettre de vous soutenir dans vos démarches et d’améliorer leurs prestations.

Soyez régulier !

Si vous vous dîtes que vous allez organiser un live sur Periscope et puis voir les retombées, vous faîtes fausse route ! Une des clés de la réussite, c’est la régularité.

Comme pour tout réseau social, vous allez devoir travailler une ligne éditoriale et planifier vos lives Periscope en fonction de vos ressources humaines, financières et temporelles.

 

En conclusion,


Periscope est le réseau social que vous ne devriez pas négliger dans votre stratégie de communication puisqu’il répond aux tendances marketing du moment : la vidéo, le mobile et l’instantanéité.

Nous avons vu une liste de 10 pistes pour intégrer Periscope à votre stratégie de communication mais celle-ci est loin d’être exhaustive ! Comme pour Snapchat, l’imagination et la créativité feront la différence sur Periscope. Eclatez-vous !