Snapchat : pourquoi et comment l’intégrer à sa stratégie de communication

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, Snapchat se positionne aujourd’hui comme une plateforme incontournable dans le paysage des réseaux sociaux. Vous vous demandez si Snapchat est pertinent pour votre activité ? Vous voulez savoir comment l’intégrer à votre communication ?

Snapchat, bien plus qu’un phénomène de mode !


À son lancement en Septembre 2011, nous étions nombreux à nous demander si le succès rapide de Snapchat allait perdurer ou si ce n’était finalement qu’une percée éphémère comme tant d’autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, Snapchat s’impose comme un réseau social majeur. Cependant, son concept en total décalage avec les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook et Twitter en laisse beaucoup perplexes. Vous êtes nombreux à considérer Snapchat comme une simple plateforme d’ado et ne voyez pas vraiment ce qu’il pourrait vous apporter. Et si Snapchat donnait un vrai coup de boost à votre communication ?

snapchat stratégie communication

Snapchat c’est quoi et comment ça marche ?

Snapchat, c’est une application mobile de messages éphémères (vidéo et photo). Concrètement, Snapchat permet à ses utilisateurs de publier des messages “Snaps” visibles uniquement pendant un laps de temps très court, allant de 1 à 10 secondes. Passé ce délai, les Snaps s’auto-détruisent et ne sont plus stockés sur le réseau social.

Snapchat en chiffres

  • Chaque seconde, 8796 photos sont partagées sur Snapchat ;
  • 45% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 24 ans ;
  • 70% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes ;

Snapchat, un appel à la créativité

Sur Snapchat, les possibilités sont infinies. Vous pouvez en effet ajouter à vos Snaps – messages vidéos ou photos – du texte, des images ou encore des filtres. De plus, le fait que les messages soient temporaires débride complètement l’imagination des utilisateurs de Snapchat.

En clair, le bel avantage de Snapchat est que, pour y faire la différence, ce n’est pas la taille du budget que vous allez allouer à une campagne sur le réseau social qui fera la différence mais votre imagination ! Que le meilleur gagne !

 

Snapchat, un levier pertinent pour votre communication !


Pourquoi devez-vous intégrer Snapchat à votre stratégie de communication ? 

Snapchat, c’est un excellent rapport qualité/prix : Snapchat est gratuit et dispose d’une communauté d’utilisateurs ultra-actifs.

Snapchat accroît le sentiment d’urgence : l’urgence est un concept clé en marketing. Le caractère éphémère des messages sur Snapchat incite les utilisateurs à agir rapidement, à prendre une décision basée sur l’émotion et non la réflexion.

Snapchat favorise la créativité : comme nous l’avons vu précédemment, une des forces de Snapchat est le fait qu’il favorise énormément la créativité. Pour preuve, la dernière mise à jour permet aux utilisateurs de Snapchat d’ajouter un filtre afin de ralentir ou accélérer une vidéo. La créativité que vous dégagerez sur Snapchat donnera forcément un coup de jeune à votre communication !

Les utilisateurs de Snapchat sont des gros consommateurs : 76% des utilisateurs de Snapchat ont acheté au moins 1 produit en ligne lors du mois passé !

Comment utiliser Snapchat dans votre stratégie de communication ?

Pourquoi les marques doivent-elles utiliser Snapchat

Snapchat, pour faire découvrir vos coulisses

Vous voulez gagner en proximité avec vos clients et prospects ? Avec Snapchat, vous aurez la possibilité de leur faire découvrir de façon éphémère vos locaux, vos équipes et vos méthodes de travail. Comment sont créés les produits qu’ils aiment tant ? Comment évoluent les équipes qui sont à l’origine des biens/services qu’ils consomment ? Grâce à Snapchat, vous pourrez répondre à cette attente de façon créative !

Snapchat, pour communiquer sur un nouveau produit

Vous lancez un nouveau produit ? Vous êtes convaincu que ce produit est une révolution mais maintenant il va vous falloir convaincre vos futurs clients ! Pour promouvoir un lancement produit, l’imagination est indispensable. Avec Snapchat, vous pourrez faire du teasing en dévoilant de façon temporaire certaines particularités de votre nouveau produit avant sa commercialisation afin de susciter l’impatience de vos clients !

Dans une optique similaire, Snapchat pourra également vous permettre de promouvoir un évènement à venir.

Snapchat, pour organiser des jeux concours

La clé du succès dans l’organisation d’un jeu concours est, comme son nom l’indique, son côté ludique. Snapchat, de par les possibilités offertes par le réseau social, est la plateforme idéale pour mobiliser les foules ! Vous pourrez également utiliser Snapchat pour offrir des privilèges – réductions et autres opérations commerciales – à votre communauté afin de l’inciter à se rendre dans votre magasin ou sur votre boutique e-commerce pour effectuer un achat.

Comment développer une communauté sur Snapchat

comment bien débuter sur Snapchat

Comme sur tous les réseaux sociaux, la première difficulté que vous rencontrerez en vous inscrivant sur Snapchat sera de gagner les premiers abonnés qui formeront la base de votre communauté. Voici quelques pistes pour bien débuter sur Snapchat :

Faîtes la promotion de votre compte Snapchat sur tous vos réseaux sociaux

Vous avez déjà développer une communauté sur d’autres réseaux sociaux ? Invitez-la à vous rejoindre sur Snapchat ! Pour convaincre vos abonnés/fans de vous suivre également sur Snapchat, donnez-leur un avant-goût de ce que vous faîtes sur ce réseau social. N’oubliez pas que pour réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous devez considérer toutes les plateformes que vous utilisez dans un seul et même éco-système. Vos actions sont toutes liées !

Diffusez votre profil Snapchat à chaque occasion

Pensez à faire la promotion de votre compte Snapchat à la moindre occasion. Ajoutez un lien sur votre site internet, intégrez un bouton d’appel à l’action renvoyant vers votre compte Snapchat dans vos articles de blog ou encore dans la signature de vos e-mails ! Pensez également à faire la promotion de votre compte Snapchat sur vos supports de communication (flyers, plaquettes…).

Nouez un partenariat avec des influenceurs

D’autres utilisateurs sont passés par là avant vous et bénéficient aujourd’hui d’une audience significative. Partez à la recherche des personnes fortement présentes sur Snapchat qui pourraient faire la promotion de votre marque sur le réseau social. Pour les convaincre de faire votre promotion, offrez-leur des privilèges comme par exemple le test en exclusivité de votre nouveau produit.

 

En conclusion,


Comme vous l’avez constaté, Snapchat dispose d’un potentiel énorme pour votre communication. Cependant, pour en tirer tous les profits, comme pour tout autre réseau social, il vous sera important de mettre en place une véritable stratégie. Vous l’aurez compris, l’imagination et la créativité seront les clés de votre succès !

 

Nouveau call-to-action

 
Pour consulter en intégralité l’infographie utilisée pour illustrer cette article et présentant les chiffres clés évoqués, rendez-vous sur le site de Surepayroll !