Content Marketing : les 7 erreurs que vous commettez tous !

Le contenu joue un rôle prépondérant dans la réussite de votre stratégie de communication. Vous l’avez compris, vous vous êtes renseigné sur les méthodes et êtes passé à l’action. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Vous vous demandez pourquoi ? Voici les 7 erreurs que vous commettez tous dans la création de contenu !

Le Content Marketing est une stratégie visant à créer du contenu sur internet afin d’attirer plus de trafic sur votre site web et le convertir en clients fidèles. Pour que votre stratégie de Content Marketing fonctionne, il est important de rédiger du contenu de qualité.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Un contenu de qualité, c’est un contenu qui apporte une valeur ajoutée à vos clients. Pour cela, le contenu que vous créez doit avoir au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner, distraire.

La première chose à faire quand vous créez du contenu, c’est de vous demandez avec franchise ce qu’apporte ce contenu à votre cible. Si la réponse est « rien », abstenez-vous !

Si vous avez bien ce pré-requis en tête, vous êtes sur la bonne voie. Ça, c’est pour la bonne nouvelle. Maintenant, si votre Content Marketing ne vous rapporte rien, c’est sans doute que vous commettez des erreurs rédhibitoires. Lesquelles ? Voici les 7 erreurs que vous commettez tous en créant du contenu !

 

Content Marketing : les 7 erreurs que vous commettez tous !


Erreur #1 – Vous créez du contenu pour Google !

Vous avez compris l’importance du contenu et vous savez que pour être visible, vous devez créer du contenu optimisé pour le web. C’est très bien mais attention à ne pas tomber dans l’excès.

C’est en effet une erreur que nous commettons tous : nous connaissons les principaux critères retenus par Google dans le classement des résultats de recherche et nous mettons donc en place la stratégie de référencement adéquate. Ainsi, pour bien référencer le contenu que nous créons, nous utilisons les bons mots clés dans des plus ou moins bonnes proportions.

Ne rédigez pas votre contenu en pensant qu’à Google. Bien sûr, le référencement est important puisque un bon contenu qui n’est pas vu ne sera jamais lu. Mais n’oubliez pas, c’est les consommateurs que vous devez convaincre au final !

Si votre contenu est bien référencé dans les moteurs de recherche mais qu’il ne donne pas envie d’être lu, votre Content Marketing ne vous rapportera jamais 1 centime.

Erreur #2 – Vous n’avez aucune stratégie !

Le Content Marketing de contenu demande du temps, vous le savez. Cependant, vous avez vos priorités et vous devez donc bien souvent relégué le Content Marketing en tâche de fonds. Du coup, vous créez du contenu quand vous avez 5 minutes de temps en temps. Si c’est ça, arrêtez tout de suite, ça ne vous rapportera jamais rien !

Pour obtenir des retombées, vous devez mettre en place une véritable stratégie de Content Marketing :

  • Définissez vos objectifs !
  • Déterminez les thématiques et types de contenus qui plaisent à votre cible !
  • Sélectionnez les plateformes sur lesquelles publiez !
  • Définissez un rythme de publication correspondant à vos ressources (temps et compétence) !

Sans une stratégie Content Marketing, la création de contenu, pour vous, ne sera qu’une perte de temps.

Erreur #3 – Vous parlez avec votre coeur… Trop !

Ne vous méprenez pas : pour moi, un contenu de qualité est un contenu créé avec amour. Cependant, certains d’entre nous ont tendance à se laisser embarquer par l’amour du maillot, la passion de leur métier ou de leur entreprise.

Concrètement, je l’espère pour vous, vous êtes passionné par votre boulot, par votre entreprise et vous pourriez en parler des heures. Du coup, vous ne connaissez pas vraiment le syndrome de la page blanche et quand vous vous mettez à créer du contenu, on ne vous arrête plus. Le risque ici est d’être…. barbant !

Pensez à vos consommateurs et, toujours, à la valeur ajoutée qu’apporte votre contenu, chaque phrase de votre contenu. N’oubliez pas la thématique initial de votre contenu et évitez de dériver vers la grossière promotion de votre entreprise.

Erreur #4 – Vous êtes toujours dans la promo !

C’est le prolongement de l’erreur précédente : vous créez du contenu optimisé pour le web, à un rythme pertinent et dans une stratégie bien définie. Tout pourrait aller parfaitement pour vous, mais voilà, vous faîtes sans cesse la promotion de vos produits/services.

Alors oui, l’objectif final de votre stratégie de Content Marketing est de développer votre chiffre d’affaires. Mais sur Internet, encore plus qu’ailleurs, l’objectivité est une source de persuasion. Pour convaincre votre cible de vous rendre une petite visite, vous devez lui démontrer que vous vous souciez pleinement de ses problématiques et centres d’intérêt.

De nombreux experts préconisent le ratio suivant : 80% de contenu « désintéressé » pour 20% de contenu promotionnel.

Erreur #5 – Vous créez du contenu toujours au même endroit !

C’est sans doute mon erreur principale. J’ai tendance à réserver mon contenu à mon blog. Malheureusement, cette erreur à un impact significatif sur ma stratégie de Content Marketing. Et c’est pareil pour vous !

Alors bien sûr vous avez le bon réflexe de promouvoir le contenu créé sur votre site internet via les réseaux sociaux. C’est très bien mais les études montrent que l’internaute affiche de plus en plus la volonté de consulter un contenu sans avoir à changer de plateforme. En clair, s’il est sur Facebook, il préfèrera consulter votre article directement sur Facebook plutôt que d’avoir à se rendre sur votre site internet.

Ce phénomène explique en partie l’émergence des fonctionnalités « création d’article » sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.

Pour que votre stratégie de Content Marketing vous rapporte un maximum, créez donc du contenu exclusif sur l’ensemble de vos plateformes tout en continuant d’y promouvoir votre site/blog, bien entendu.

Erreur #6 – Vous n’exploitez pas vos anciens contenus !

C’est une erreur courante. Vous créez un contenu, vous le publiez et vous n’y revenez jamais. C’est une grossière erreur puisqu’un contenu se périme désormais assez rapidement.

Pour optimiser les retombées de votre stratégies de Content Marketing, vous devez allouer une partie de votre temps à la mise à jour et la réutilisation de vos anciens contenus. Pour prendre un exemple, je pourrais très bien faire de cet article une infographie que je publierai dans 3 mois, une vidéo Youtube diffusée dans 6 et revenir dans 9 mois ajouter une 8ème erreur !

L’avantage ici est que les moteurs de recherche apprécient les contenus mis à jour régulièrement et les privilégient dans les résultats de recherche.

Erreur #7 – Vous n’analysez pas vos actions !

Cette erreur est sans doute la plus frustrante : vous avez une stratégie de Content Marketing bien pensée, vous créez du contenu régulièrement mais vous n’analysez jamais les retombées de vos actions. Pourtant, un outil complet et gratuit comme Google Analytics devrait être votre meilleur ami !

À l’inverse des leviers de communication traditionnelle, le web vous permet de suivre en temps réel les retombées de vos actions et ce, dans les moindres détails. Vous avez à votre disposition une source de données exceptionnelle qui doit vous permettre d’affiner au fil de l’eau votre stratégie de Content Marketing. Pourquoi n’en profitez-vous pas ?

 

Le Content Marketing : une affaire de régularité, de patience et d’analyse


Si vous souhaitez gagner en visibilité et développer votre chiffre d’affaires sur Internet, au regard des attentes de vos consommateurs et de la concurrence, votre réussite passe inévitablement par la création de contenu. Bien au-delà des erreurs présentées ci-dessous, pour parvenir à vos fins, vous devrez faire preuve de régularité mais aussi de patience. Les résultats ne tomberont certainement pas du jour au lendemain mais, grâce à une stratégie de Content Marketing efficace, au bout de quelques mois, vous récolterez progressivement les fruits de votre travail.