Comment développer une relation humaine avec sa communauté sur les médias sociaux

Regrouper des fans sur une page Facebook, des abonnés sur un compte Twitter ou Google +, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant.  Pour passer du stade de groupe à celui de communauté, il est important d’instaurer une relation humaine entre sa marque et ses fans/abonnés.

Un groupe ou une communauté ?


Quelle est la différence entre un groupe de fans et une communauté ? La différence est fondamentale. Un groupe ne développe pas de sentiment d’appartenance. Une communauté partage, discute, débat autour du même centre d’intérêt, pas le groupe. Pour un taux d’engagement optimal et donc un ROI à la hauteur de vos espérances, vous devez pouvoir compter sur une communauté, et non un groupe.

Pour dépasser le stade de groupe et convertir votre « tas » de fans en une communauté concernée, vous devez créer une véritable relation humaine entre votre marque, votre entreprise, et les membres de votre communauté. Une relation privilégiée qui valorisera chacun de vos membres, qui lui donnera conscience de son importance dans votre stratégie commerciale et votre développement. Le client doit toujours être au centre de votre stratégie. Un membre, client ou client potentiel, doit être au centre de votre stratégie de communication Social Media.

Bien entendu, une telle relation, comme en amitié ou en amour, demande du temps et de l’investissement. C’est pour cela qu’on dit qu’une stratégie Social Media efficace est une bataille de tous les jours.

Comment instaurer une relation humaine entre sa marque et sa communauté ?


Premièrement, il est important de bien connaître sa cible. La comprendre, déterminer ses attentes et ses envies. Pour cela, vous devez avant tout analyser la typologie d’internautes et de consommateurs à laquelle vous êtes confronté. Ceci vous permettra de déterminer efficacement le contenu à publier et la façon dont vous devrez le publier.

Ensuite, il est important de respecter ces quelques règles :

La transparence

Une relation est avant tout basée sur la confiance. Vous devez vous présenter à votre communauté tel que vous êtes réellement. Vous devez les intégrer explicitement à votre objectif. Pourquoi souhaitez-vous créer une communauté autour de votre marque ? Développer vos ventes, améliorer votre image de marque, mieux comprendre vos consommateurs ? Affichez vos objectifs et sensibilisez-y votre communauté. Comme dans toute relation foireuse, les membres de votre communauté sentiront le mensonge, la manipulation et le manque de franchise. Dès lors, ils vous fuiront comme la peste !

Ne pensez pas seulement vente et mise en avant

Bien sûr qu’il est important de communiquer sur vos produits et vos actions. Mais ne faîtes pas que ça ! Votre communauté doit se sentir importante, considérée. Pour cela, vous devez intégrer vos membres à votre stratégie de communication. Votre marque est la meilleure, vous remportez des victoires, très bien. Mais votre communauté aussi est super. Essayez de développer des interactions et d’inciter votre communauté au partage et à la création de contenu.

La permanence

Votre communication doit être régulière. Pour nouer une vraie relation durable avec votre communauté, vous devez penser à elle à chaque instant. Vous devez vous rappeler à ses bons souvenirs sans arrêt. Vous ne devez pas tomber dans l’excès et les étouffer mais vous devez apporter des marques d’attentions à vos membres de façon régulière. Sinon, votre concurrence le fera à votre place et votre communauté ira voir ailleurs !

Montrez-vous reconnaissantCommunauté et médias sociaux - donner pour recevoir

Les membres de votre communauté consultent vos contenus, les partagent, en discutent et en débattent ? Remerciez-les ! Le temps libre se fait de plus en plus rare et votre communauté vous en accorde une partie. Vous devez leur montrer votre reconnaissance et valoriser chacune de leurs interventions.

Faîtes quelque chose…pour votre communauté

Pour recevoir il faut savoir donner. C’est ce que dit l’adage. Il s’applique parfaitement à la communication Social Media. Vous voulez que les membres de votre communauté participent au développement de votre image de marque et deviennent vos meilleurs ambassadeurs, vous devez d’abord faire quelque chose pour eux. Pas seulement un jeu concours, faîtes preuve d’imagination pour placer votre communauté au centre de votre stratégie.

 

Pour une stratégie Social Media efficace, vous devez vous appliquer à entretenir une relation privilégiée avec votre communauté. Ne la délaissez pas quand vous aurez atteint votre objectif. Ne la sollicitez pas seulement en cas de besoin. Il faut savoir donner pour recevoir, même sur les médias sociaux.

 

Source: Socialmediatoday