Comment créer une chaine Youtube efficace pour son Entreprise ?

Avec ses 24 millions de visiteurs uniques chaque mois en France, YouTube est un levier pertinent pour votre communication. À l’heure où le contenu visuel est toujours plus plébiscité, créer une chaine YouTube vous permettra de booster la communication de votre entreprise. Comment ? Voici la marche à suivre pour créer une chaine YouTube efficace !

YouTube en chiffres


YouTube n’est plus un simple site de partage de vidéos mais est une véritable industrie. Pour vous rendre compte du potentiel de YouTube, voici quelques chiffres clés initialement relayé par WebRankInfo :

  • Chaque minute, 400h de vidéos sont mises en ligne sur Youtube !
  • Chaque jour, 600 000h de vidéos sont mises en ligne sur YouTube !
  • Chaque jour, l’équivalent de 46 000 années sont passées à visionner des vidéos sur YouTube !

 

6 questions à vous poser avant de créer une chaine YouTube pour votre entreprise


Quelle est la cible de votre chaine YouTube ?

Pour créer une chaine YouTube à succès, il est important de savoir à qui elle va s’adresser. Qui est votre cible ? Quels sont ses besoins, ses attentes ? C’est sans doute la question la plus importante à vous poser puisque c’est celle-ci qui vous permettra d’avoir toutes les informations en main pour mettre en ligne des vidéos qui attirerons vos consommateurs.

Quels types de vidéos allez-vous créer pour votre chaine YouTube ?

Maintenant que vous connaissez les besoins et les attentes de vos consommateurs, vous êtes à même de déterminer quels types de vidéos vous allez mettre en ligne pour animer votre chaine YouTube : des témoignages clients, des présentations produits, des interviews, des sketchs ?

Comment allez-vous créer des vidéos pour votre chaine YouTube ?

Vous avez maintenant une idée précise des vidéos à créer pour animer la chaine YouTube de votre entreprise. Mais comment allez-vous faire ? De quelles ressources disposez-vous pour créer ces vidéos ?

Quand allez-vous publier des vidéos sur votre chaine YouTube ?

C’est un peu le prolongement de la question précédente. Vous devez maintenant être à même de déterminer à quelle fréquence vous allez mettre en ligne des vidéos pour animer la chaine YouTube de votre entreprise. Pour créer une chaine YouTube efficace, vous allez également devoir définir à quels moments (jours et heures) vous mettrez en ligne vos vidéos. Pour cela, vous devez analyser toutes les données à votre disposition – Google Analytics et vos autres réseaux sociaux – afin de vérifier à quels moments votre audience est la plus connectée.

Quels sont vos objectifs ?

Pour créer une chaine YouTube entreprise vous permettant d’atteindre vos objectifs, il faut déjà que vous les ayez précédemment définis. Je ne parle pas ici du traditionnel « Vendre plus ! »… Il s’agit ici de définir des objectifs précis qui vous permettront d’identifier naturellement les indicateurs à suivre pour vous assurer que votre chaine YouTube va dans le bon sens.

Pourquoi voulez-vous créer une chaine YouTube pour votre entreprise ?

Cette question est en quelques sortes la synthèse des questions précédentes. Vous allez ici reprendre vos objectifs, l’analyse de votre cible et les vidéos à exploiter. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous serez à même de créer la chaine YouTube de votre entreprise.

 

Comment créer une chaine YouTube entreprise ? Les pré-requis !


Vous avez maintenant toutes les informations en main pour créer la chaine YouTube parfaite. Bien qu’ultra-intuitive, de la qualité de la création de votre chaine YouTube dépendra directement son succès. Voici les pré-requis à respecter pour créer la chaine YouTube parfaite :

  • Choisissez un nom pertinent : le nom de votre chaine YouTube doit refléter le nom de votre entreprise mais aussi donner envie de s’y abonner.
  • Remplissez tous les champs de votre chaine YouTube : la description tient un rôle prépondérant dans le succès de votre chaine et de vos vidéos.
  • Ayez un site internet : un site internet est quasiment indispensable pour convertir votre audience YouTube.
  • Soyez visuel : vos vidéos doivent être de qualité mais les visuels agrémentant votre chaine également.
  • Investissez dans un matériel minimum : si vous disposez d’un smartphone dernier cri, c’est sans doute suffisant. Sinon, investissez dans un appareil photo de qualité minimale, un micro et un trépied.

 

5 astuces pour gagner plus d’abonnés sur YouTube


Pour que vos vidéos soit vue sur YouTube, vous allez devoir les référencer et tout faire pour gagner de nouveaux abonnés. Voici les 3 bonnes pratiques à suivre pour développer sa communauté sur YouTube :

Pensez mots-clés !

Pour être bien référencé sur YouTube, c’est comme le référencement sur Google ! Vous devez utiliser les bons mots clés pour rédiger le titre de votre vidéo YouTube, sa description et le champs tag.

Rédigez des titres incitatifs !

Bien avant de visionner votre vidéo YouTube, l’internaute va prendre connaissance de son titre. Faites donc en sorte de rédiger des titres qui donnent envie de regarder vos vidéos et de s’abonner à votre chaine YouTube. Pensez à la valeur ajoutée de votre vidéo, au bénéfice que pourrait en retirer l’internaute en la visionnant.

Nouez des partenariats !

Vous venez de créer une chaine YouTube pour votre entreprise et vous êtes donc à la recherche de vos premiers abonnés. Pour développer le nombre d’abonnés de votre chaine YouTube, vous allez pouvoir nouer des partenariats avec des influenceurs de votre marché disposant déjà d’une communauté intéressante. Pour cela, proposez-leurs par exemple de tester un de vos produits ou de publier une interview sur votre chaine.

Créez votre ligne éditoriale

Sur les réseaux sociaux, il n’y a rien de pire que l’irrégularité. Pour créer une chaine YouTube entreprise efficace, vous devrez faire en sorte de respecter un rythme de publication optimal. Pour cela, rien de mieux que de plancher sur une ligne éditoriale vous permettant d’organiser la mise en ligne de vos vidéos YouTube en fonction des évènements de l’année (Fêtes de fin d’année, Vacances, Soldes…) et de vos possibilités.

Adressez-vous à votre audience

Votre succès sur YouTube dépendra directement de votre faculté à instaurer une relation de proximité entre vous, votre entreprise et votre audience. Pour cela, vous devez vous adresser à vos clients et prospects sur YouTube comme s’ils étaient en face de vous.

Autre point : vous voulez que les personnes visionnant vos vidéos s’abonnent à votre chaine, partagent ou commentent ? Demandez-leur, c’est encore la meilleure façon d’obtenir ce que vous voulez !

 

Comment créer une chaine YouTube efficace ? L’infographie !


infographie - comment bien debuter sur YouTube

Infographie YouTube réalisée par WeAreTop10