7 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on n’a pas le temps

Vous le savez : communiquer sur les réseaux sociaux demande de la méthode, de la régularité et de la patience. Vous pensez ne pas avoir le temps pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Fausse excuse ! Voici 7 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on n’a pas le temps.


Communiquer sur les réseaux sociaux est désormais indispensable à toute entreprise. Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer son image de marque et même d’attirer de nouveaux clients.

Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est important de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : il est nécessaire de publier régulièrement, généralement plusieurs posts par semaine, de répondre à vos fans/abonnés et d’analyser chacun de vos actions sur les réseaux sociaux.

 

comment communiquer sur les reseaux sociaux quand on a pas le temps

 

D’accord, c’est très bien tout ça mais moi, j’ai pas le temps de bien communiquer sur les réseaux sociaux !

 

Cette remarque, elle revient inévitablement à la fin de chaque formation et conférence que j’anime autour de la communication sur les réseaux sociaux. Elle traduit très clairement l’image qu’ont les TPE/PME, les associations et les start-ups de la communication sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, elles n’ont bien souvent pas les moyens d’embaucher une personne à temps plein pour gérer leurs réseaux sociaux. Elle peuvent faire appel à un prestataire en community management mais là aussi, cela a un coût à prendre en considération.

 

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Et du coup, quelle est votre décision ? Vous laissez tomber les réseaux sociaux n’est-ce pas ? Mais ça, c’était avant !

 

7 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on n’a pas le temps !

 

✔︎ Astuce #1 ► Définissez vos objectifs et une stratégie précise pour votre réseaux sociaux

C’est la première erreur que font les entreprises qui n’ont pas le temps de communiquer sur les réseaux sociaux : puisqu’elles n’ont pas le temps, ces entreprises estiment qu’il est préférable de passer directement à l’action plutôt que de passer plusieurs heures à travailler une stratégie dont elles ne perçoivent pas vraiment l’intérêt.

Quand aux objectifs, n’en parlons pas : l’objectif est clair, c’est de gagner de l’argent. OK mais voilà, cela n’est bien évidemment pas suffisamment précis pour vous permettre de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Avouez, vous vous reconnaissez là aussi ? Ne vous inquiétez pas, j’ai été à votre place !

En lançant le blog et les réseaux sociaux de l’agence en 2013, je me suis dit qu’il était préférable de trouver des clients plutôt que de bosser ma stratégie de communication. Vous n’imaginez pas le temps que j’ai pu perdre ensuite, le temps que j’ai passé à chercher la thématique de l’article que j’allais écrire dans la journée, à trouver les posts que j’allais publier sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est de la régularité, je n’y étais pas non plus. Comme vous, je publiais énormément quand j’avais du temps libre et il m’arrivait de ne rien publier sur le blog et les réseaux sociaux pendant plusieurs jours (qui a dit semaines ?).

Pour éviter de perdre du temps, croyez-moi, vous devez en prendre pour travailler votre stratégie et définir vos objectifs.

 

✔︎ Astuce #2 ► Limitez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux à l’essentiel

C’est une autre erreur que je rencontre fréquemment chez mes clients : ils estiment ne pas avoir le temps pour travailler leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux mais créent des compte sur tous les réseaux sociaux qui existent ! Paradoxal non ?

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et limitez-vous à l’essentiel.

D’où l’importance de bien connaître vos objectifs et d’avoir défini une stratégie précise recensant notamment vos ressources et le temps que vous pouvez allouer à votre communication sur les réseaux sociaux. Avec ces éléments, vous serez à même de déterminer combien de réseaux sociaux vous pouvez gérer efficacement.

À chaque fois que vous envisagez une action, demandez-vous si celle-ci va vous permettre d’atteindre vos objectifs : si oui, allez-y. Si non, aussi bonne l’idée soit-elle, jetez-la à la corbeille !

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’ai réalisé une étude qui va vous permettre de choisir les bons réseaux sociaux pour votre communication.

 

✔︎ Astuce #3 ► Travaillez un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

Pour éviter le syndrome de la page blanche et perdre du temps à chercher ce que vous allez bien pouvoir publier sur les réseaux sociaux, je vous recommande de travailler un calendrier éditorial dans les grandes lignes pour les 12 prochains mois et de manière détaillée pour les 30 prochains jours.

Rien de compliqué ici, il suffit simplement de définir les posts que vous allez publier et les moments auxquels vous allez les publier sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider, je vous conseille ici de vous baser sur tous les évènements de l’année comme les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore la fête des pères. Le calendrier édité par MDirector dont vous trouverez un aperçu ci-dessous vous sera d’une aide précieuse.

 

communiquer vite sur les réseaux sociaux

 

 

Pour gagner du temps dans votre communication sur les réseaux sociaux, je vous recommande également de rédiger dans ce calendrier la moitié des posts que vous prévoyez pour les 30 prochains jours. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les publier sur vos réseaux sociaux.

Je ne vous recommande en revanche pas de tout rédiger à l’avance car, vous le savez, il est important de garder de la spontanéité et de la fraîcheur sur les réseaux sociaux.

 

✔︎ Astuce #4 ► Utilisez un outil de publication pour vos réseaux sociaux

Bien souvent, vous pensez ne pas avoir le temps de communiquer sur les réseaux sociaux car vous vous visualisez en train de vous connecter à chacun de vos comptes à chaque fois que vous devez y publier un post.

Ainsi, lorsque je dis à mes clients que je publie au minimum une quinzaine de tweets sur Twitter pour obtenir des résultats significatifs, ils s’imaginent se connecter à Twitter 15 fois par jour. Si on ajoute à ça 2 posts Facebook par jour et 1 post LinkedIn, ils se voient déjà débordés. C’est tout naturel !

Heureusement, il existe des outils qui vous permettent de gérer les publications de tous vos réseaux sociaux sur une même interface et même de les programmer.

Pour ne pas vous faire perdre de temps, je vous conseille d’essayer un des deux outils suivants qui sont selon moi les plus simples d’utilisation : Hootsuite et Buffer.

 

gagner du temps sur les réseaux sociaux

 

Comme vous le voyez ci-dessus, sur Buffer, je programme mes tweets pour toute la journée.

Non seulement les outils de publication vous permettent de gagner du temps mais en plus ils vous présentent des statistiques intéressantes pour optimiser vos actions de communication sur les réseaux sociaux. C’est par exemple en suivant ces statistiques que je détermine régulièrement les moments auxquels publier sur les réseaux sociaux.

 

✔︎ Astuce #5 ► Centralisez votre veille avec un agrégateur de flux RSS

Un autre outil qui vous permettra de gagner du temps est l’agrégateur de flux RSS. Concrètement, un agrégateur de flux RSS vous permet de regrouper dans une même interface tous les blogs et sites internet que vous consultez pour votre veille.

La veille vous permet de vous tenir informé de votre marché, des actions de vos concurrents mais vous permet également de trouver du contenu à partager sur vos réseaux sociaux.

Ici, je vous recommande de tester Feedly qui est simple d’utilisation et accessible depuis votre ordinateur ou un appareil mobile.

 

✔︎ Astuce #6 ► Soyez connecté à vos réseaux sociaux… mais pas trop !

Les réseaux sociaux sont bien faits : quand vous vous y connectez, tout est fait pour que vous y restiez. Il est donc tentant de partir dans une navigation sans fin à chaque fois que vous vous connectez à vos réseaux sociaux.

Pour éviter cela, je vous conseille de ne pas vous connecter à vos réseaux sociaux plus de deux fois par jour : en début de matinée et en milieu d’après-midi par exemple.

Mais alors quid de la réactivité vous allez me dire ! Si c’est le cas, très bonne remarque : la réactivité est aussi une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux.

Pour rester connecté à vos réseaux sociaux sans y perdre de temps, je vous recommande simplement de télécharger toutes les applications de vos réseaux sociaux sur votre smartphone. Ainsi, vous serez informé en temps réel des actions importantes via les notifications.

 

✔︎ Astuce #7 ► Ne portez pas seul votre communication sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est un travail d’équipe. Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et il est indispensable qu’ils prennent part à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

En communiquant sur les réseaux sociaux, vos collaborateurs apporteront l’objectivité nécessaire à votre succès. Une entreprise qui vit bien est une entreprise qui attire.

À côté de cela, intégrer vos collaborateurs à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous permettra bien sûr de gagner du temps et de faire en sorte que votre monde digital ne s’arrête pas de tourner à chaque fois que vous vous absentez.

Ainsi, je vous conseille donc de prendre le temps de sensibiliser et de former vos collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux. Comme pour la première astuce, ce temps investi au départ vous permettra d’en gagner bien plus par la suite !

 

Vous avez besoin d’aide pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Parlons-en dès maintenant !

agence community management le havre rouen caen paris